Est-il bon de se faire une infusion le soir ?

Après une journée bien remplie, épuisante, ou stressante, … quoi de plus agréable qu’une bonne infusion pour se détendre le soir, pour se relaxer ou tout simplement se faire plaisir ! Mais voilà : toutes les plantes sont-elles bonnes à prendre le soir, en infusion ? Pas si évident que ça ! Alors voyons ensemble lesquelles peuvent être bonnes à prendre, et lesquelles doivent être évitées, car pouvant être contre-indiquées pour vous, ou pouvant potentiellement perturber vos nuits. C’est parti !

Nota : chaque plante, bien que naturelle, peut être bonne pour une personne, et mauvaise pour une autre. Cela est fonction de beaucoup de choses, comme votre état de santé, ou votre sensibilité et affinités avec ces plantes. C’est pourquoi, avant de prendre quelque infusion que ce soit, parlez-en à votre médecin avant tout, afin de voir avec lui si telle ou telle plante ne serait pas contre-indiqué pour vous. Surtout ne prenez pas ces recommandations à la légère, car les conséquences pourraient être graves, notamment si vous êtes hypersensible, intolérant, allergique, ou tout simplement ne supportez pas ces plantes.

Tout d’abord : les différences entre thé, tisane et infusion

Pour commencer, nous allons définir rapidement chacune d’entre-elle, car c’est parfois source de confusion :

  • Le thé contient généralement de la théine qui provient des feuilles du théier. Le théier est un arbuste à feuilles persistantes, originaire des régions tropicales ou subtropicales. Ce thé peut être nature, tout comme aromatisé (à la menthe, au citron…), et les feuilles sont à infuser pendant 3 à 4 minutes environ.
  • La tisane est une boisson à base de divers extraits de plantes. Celle-ci est obtenue par macération (consistant à laisser les plantes en contact avec de l’eau froide pendant 10h à 12h selon les plantes choisies) ou décoction (action de mettre une plante dans de l’eau froide et de l’amener doucement à ébullition pendant une dizaine de minutes).
  • L’infusion est l’action de verser de l’eau frémissante (pas bouillante) sur des plantes. La durée d’infusion varie entre 5 à 10 minutes selon les plantes et à couvert. Mais l’infusion est aussi le nom de la boisson découlant de cette action. Elle a donc un double sens.

Outre ces différences de mode de préparations et d’appellations, ce sont également leurs finalités qui sont aussi différentes. Par exemple le thé est souvent une boisson énergisante, antioxydante, drainante, diurétique et hydratante. Il est d’ailleurs assez fortement déconseillé d’en boire le soir, si l’on souhaite passer une nuit paisible. La tisane, quant à elle, est plutôt relaxante, apaisante, et facilite la digestion. Elle permet donc de trouver plus facilement son sommeil, et de passer une meilleure nuit (selon les plantes utilisées, bien entendu !).


Les avantages des infusions le soir

Les infusions ont chacune leurs propres effets, suivant les plantes utilisées et le moment de la journée où on les consomme. Et comme elles ne contiennent pour ainsi dire pas de théine, donc pas d’excitant, elles sont donc des boissons idéales pour le soir. Mais attention, car toutes les tisanes ne sont pas bonnes pour soi ou à boire le soir.

De manière générale, elles permettent de mieux dormir la nuit, de par leur effet souvent relaxant. Par ailleurs, elles permettent également, dans une certaine mesure, de lutter contre l’anxiété, de drainer et nettoyer le corps, de faciliter la digestion, et dans une certaine mesure, de maigrir (car certaines agissent comme « brûle-graisses »), et tout cela, en dormant 😉

De plus, quoi de plus agréable qu’une bonne infusion le soir, confortablement installé dans son canapé, ou blotti dans son fauteuil sous une petite couverture ? Car que ce soit devant un bon film, ou en lisant un bon livre, il n’y a rien de plus plaisant ! Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Infusion 100% naturelle – SOMMEIL
Tilleul et Mélisse BIO (Made in France !)

  • FAVORISE LE SOMMEIL, de par la présence de tilleul (2 infusions par jour apportent 5 g de tilleul bio, soit le dosage traditionnellement utilisé)
  • DES PLANTES CERTIFIÉES BIO, apportant des garanties sur le respect de la biodiversité, et le côté naturel, authentique, sans additifs, sans pesticides, et sans OGM
  • RAPIDE À INFUSER : dans une tasse, laissez infuser un sachet dans environ 200 ml d’eau frémissante, pendant 3 minutes. Pendant l’infusion, pensez à remuer un peu, de temps en temps, pour garantir la libération des actifs des plantes
  • UN PRODUIT ETHIQUE ET RESPONSABLE : chaque sachet est ici biodégradable, compostable, et biosourcé à 100% avec des ressources végétales
  • MADE IN FRANCE : les sachets sont préparés et conditionnés en France, plus exactement en Auvergne-Rhône-Alpes. Qualité, saveur, et fraîcheur garantis !

Les inconvénients de l’infusion le soir

Les infusions sont avant tout reconnues pour leurs bienfaits. Mais qu’en est-il de leurs inconvénients ? Car ne vous trompez pas, les infusions peuvent également avoir des effets négatifs sur la santé, si mal employées. Mais elles peuvent également être contre-indiquées selon votre état.

Concernant les femmes enceintes par exemple, il convient d’éviter au possible, voire de proscrire, toutes les plantes telle que :

  • Le séné, la bourdaine, la rhubarbe qui ont des vertus laxatives
  • La sauge officinale, le houblon, le fenouil, le trèfle qui sont des phyto-œstrogènes (autrement dit des perturbateurs du système hormonal)
  • Le safran qui est abortif
  • La réglisse qui peut provoquer des risques d’accouchement prématuré et des faiblesses des capacités cognitives chez l’enfant
  • Le lin qui peut déclencher des contractions utérines et un risque d’accouchement prématuré

Quant aux enfants, qui aiment souvent faire comme nous, vous pourrez bien évidemment leur préparer des infusions, mais attention : car celles-ci doivent être ponctuelles, et jamais faites sans en avoir préalablement parlé à son médecin. Car les doses d’infusion doivent être adaptées à leur âge et à leur condition, tout en gardant à l’esprit que toutes les infusions ne sont pas bonnes pour eux. Voici d’ailleurs quelques exemples à éviter, les concernant :

  • L’anis étoilé peut leur provoquer de l’acidité gastrique, des nausées ou encore des vomissements
  • L’épazote (thé du Mexique, aussi appelé « fausse ambroisie ») est par ailleurs un autre exemple de ce qui est très fortement déconseillé aux enfants, surtout avant 5 ans, car elle est toxique pour eux et peut donner pas mal de douleurs abdominales, vomissements, et mal au cœur
  • La camomille également, bien qu’ayant beaucoup de bienfaits, peut provoquer des diarrhées importantes et de la déshydratation chez l’enfant.
  • Le saule est aussi contre-indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, car il contient des salicylates dangereux pour eux, qui peuvent potentiellement avoir de graves conséquences sur le cerveau et le foie.

En dehors des femmes enceintes et des enfants, il y a encore d’autres choses à savoir. Par exemple, de manière plus générale, il faut éviter de boire une infusion à base de plantes excitantes (dynamisantes) le soir, au risque d’avoir du mal à s’endormir, ou de fortement perturber son sommeil. C’est le cas pour le maté, le cassis, l’ortie, le thym citron, la sarriette, le ginseng, le gingembre, l’ortie piquante, le guarana entre autres. Elles sont donc à éviter le soir, si l’on veut passer une bonne nuit !

Un autre inconvénient de certaines plantes est qu’elles sont diurétiques, comme le pissenlit, le fenouil, l’ortie, et bien d’autres. Donc si vous ne voulez pas avoir à vous lever une à plusieurs fois dans la nuit, mieux vaut éviter ces plantes là le soir !

Mais dans tous les cas, et tout particulièrement si vous êtes sensible, allergique, ou si vous avez des doutes, parlez en avec votre médecin avant tout, car il sera votre meilleur conseiller. Ne jouez pas à l’apprenti sorcier ici, car certaines plantes pourraient être contre indiquées pour vous. Alors soyez très vigilant !


Quelle infusion se préparer ?

Pour bien dormir

Voici une liste d’infusions pour bien dormir la nuit, ainsi que les vertus qu’on leur attribue (sans que ce soit prouvé scientifiquement, je vous l’accorde !). D’ailleurs, dites vous que les effets de ces plantes différeront d’une personne à une autre, car le sommeil est facteur d’un très grand nombre de paramètres.

  • L’infusion de fleurs de camomille : relaxante et sédative
  • L’infusion de fleurs d’oranger : tranquillisante
  • L’infusion de verveine : propriétés sédatives
  • L’infusion de lavande : calmante et sédative
  • L’infusion de mélisse : apaisante et relaxante
  • L’infusion de valériane : sédative et relaxante
  • L’infusion de passiflore : réduit la nervosité et l’angoisse
  • L’infusion de houblon : sédative et relaxante

Bien entendu, encore une fois, la consommation de ces plantes ne doit pas se faire sans préalablement en avoir discuté avec son médecin. Car certains problèmes de sommeil peuvent cacher des troubles plus particuliers, que la médecine peut certainement aider à corriger, suivant la ou les causes de ceux-ci. Ne vous jetez donc pas sur une infusion ou une autre, aussi naturelle soit-elle, en espérant trouver un remède miracle. Car cela pourrait potentiellement masquer un problème plus important, sans en avoir vraiment conscience.

Pour détoxifier le corps

Afin de détoxifier le corps, on trouve pas mal de produits naturels pouvant être infusés, et ayant des propriétés intéressantes en détox. Il s’agit notamment de :

  • Pour la détox du foie : romarin, fruits rouges (cassis, fraise, framboise)
  • Pour la détox des reins : reine des prés, fleurs de bruyères, tilleul, queue de cerise
  • Pour la détox de la peau : ortie, pensée sauvage, bardane

Au passage, si vous n’êtes pas fan des détox naturelles « boostées », sachez qu’il existe pas mal de solutions naturelles, suivant vos préférences. On trouve notamment :

Pour maigrir

Eh oui ! Certaines plantes peuvent aussi accompagner vos efforts pour perdre du poids, en plus d’une alimentation saine, et de la pratique d’activité sportive. Il y a par exemple :

  • La tisane de rooibos : ce n’est pas du thé à proprement dit, car le Rooibos ne contient pas de théine. Mais cette tisane agit un peu comme coupe-faim, ce qui peut être intéressant pour perdre du poids en douceur
  • La tisane de gingembre : elle stimule le métabolisme, et participe à la combustion des graisses
  • La tisane de cynorrhodon (partie rouge renfermant les fruits de l’églantier) : c’est un brûle-graisse naturel, qui aide notamment à réduire le mauvais cholestérol, et abaisser la tension artérielle
  • La tisane d’hibiscus : ses fleurs rouges séchées consommées sous forme d’infusion chaude sont plutôt efficaces contre les graisses
  • La tisane de feuilles blanches de l’Himalaya : elles empêchent potentiellement le corps de stocker les graisses, et aident à les brûler
  • La tisane de cannelle : c’est un brûleur de graisse naturelle, agissant également comme coupe-faim
  • La tisane de fucus (algue verte de la côte Atlantique et de la Manche) : elle réduit la sensation de faim

Par contre, autant vous avertir de suite : CES PRODUITS N’AURONT PAS DE RÉSULTAT SI VOTRE HYGIÈNE DE VIE N’EST PAS CORRECTE, ni même peut-être à la hauteur de vos espérance. Car si le déséquilibre alimentaire et physique est trop important, toute action ici n’aura que peu ou pas d’effets.

Je sais que c’est cliché, mais ce n’est pas pour rien si on nous rabat les oreilles avec « Manger 5 fruits et légumes par jour ». D’ailleurs, commencez par lire les recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité chez l’adulte (1), publié par Santé Publique France, afin de voir si votre hygiène de vie est correcte, avant d’envisager telle ou telle solution, pour corriger tel ou tel problème !

Pour bien digérer

Là encore, bon nombre de produits naturels peuvent aider pour accompagner le processus digestif. Voici d’ailleurs quelques exemple de préparation, et avec les vertus reconnues par bon nombre de personnes :

  • Une infusion de mélisse qui soulage les maux d’estomac et facilite la digestion
  • Une infusion de basilic qui active les digestions lentes, lutte contre l’aérophagie, et les spasmes digestifs
  • Une infusion de sarriette, coriandre, romarin qui aide à digérer les viandes rouges et les féculents
  • Une infusion d’anis qui calme l’aérophagie
  • Une infusion de menthe qui calme les spasmes gastriques, les flatulences, et les intoxications gastro-intestinales
  • Une infusion de fenouil qui apaise les troubles de la digestion, l’aérophagie, et les ballonnements
  • Une infusion de pissenlit qui calme les maux d’estomac et les ballonnements

Par contre, si vos problèmes de digestions sont récurrents (« chroniques »), parlez-en à votre médecin sans attendre. Car en prenant des infusions pour vous soulager, vous pourriez très bien masquer un problème plus grave. C’est pourquoi, la première chose à faire est toujours de le consulter au moindre problème, changement d’état, ou inquiétude devenant préoccupante pour vous.

Faites également très attention si vous êtes hypersensible, allergique, ou que ce soit contre-indiqué pour vous, car la consommation de plantes naturelles n’est pas sans risque. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à questionner votre pharmacien, qui connaît généralement assez bien l’univers des plantes, et leurs bienfaits ! Il pourra peut-être lui-aussi vous conseiller.

Lire aussi : découvrir les meilleurs livres en phytothérapie, pour en apprendre plus sur les plantes, et leurs propriétés

(*) Article mis à jour le 11/11/2020


Infusion BIO à la grenade et mangue en vrac, marque française produit certifié 100% agriculture biologique, thé naturel vrac 100g, saveur naturel

MES-THES : Infusion BIO en Vrac (grenade + mangue) – préparé en France

Tisane BIO en vrac mêlant thym romarin et citron, sans caféine et idéal pour remplacer le café, boite refermable fraîcheur naturel, thé hermétique

AMOUR PROVENCE : Tisane BIO en Vrac (thym, romarin, et citron) – boîte refermable et recyclable

Infusion minceur BIO, brûleur de graisses et perte de poids, aide ventre plat, en tisane détox et sans théine, produit biologique et écologique santé

BEAUTÉ SAVOUREUSE : Infusion « minceur », pour aider à la perte de poids, et brûler des graisses – certifié Bio


(1) Source SANTÉ PUBLIQUE FRANCE : https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/35744/683783 (PDF)

You cannot copy content of this page