Comment détoxifier son corps naturellement ?

On entend souvent parler de détox, un peu partout dans les magazines, à la télé, ou sur le web. C’est comme s’il s’agissait du Graal, quelque chose que tout le monde devrait faire. Pourtant, c’est quelque chose que le corps fait naturellement. Ainsi, pour détoxifier son corps naturellement, il suffit tout d’abord de le laisser faire !

Cela étant dit, un coup de pouce est parfois nécessaire, afin de stimuler cette détoxification, et l’élimination qui l’accompagne, afin d’évacuer les déchets de l’organisme. Pour cela, il existe bon nombre de solutions naturelles : l’eau, les jus de fruits ou légumes, les plantes (phytothérapie), l’activité sportive, … et j’en passe.

Par ailleurs, on trouve pas mal de produits à base d’ingrédients naturels, présentés sous forme de thé, tisanes, boissons détox, et autres gélules. Mais encore une fois, toutes ces solutions naturelles ou à base de produits naturels ne sont là que pour stimuler, accompagner, ou drainer le corps, qui se détoxifie de lui-même naturellement ! Alors ne forcez pas les choses !

Les boissons pour détoxifier son organisme naturellement

On oublie souvent que le plus simple est parfois le meilleur ! En tout cas, ceci est vrai avec l’eau ! Car cette boisson naturelle est certainement l’une des premières choses à faire pour aider à détoxifier son corps, notamment au niveau de la sphère rénale.

Car les reins font partie des organes de purification de l’organisme, et doivent être soutenus en période de détoxination. Ainsi, chaque jour, c’est près de 190 litres de sang qui sont filtrés, produisant en moyenne 1,5 à 2 litres d’urines (1). Aussi, afin de favoriser ce travail de filtrage, il faut boire régulièrement au cours de la journée, qu’il s’agisse :

  • D’eau seule
  • D’eau enrichie en aliments détox (jus, smoothies, …)
  • De thé ou tisane à base de plantes « détoxifiantes »

En somme, pour détoxifier son organisme naturellement, il faut tout d’abord s’hydrater bien comme il faut ! Ainsi, le corps pourra puiser dans ses ressources pour se nettoyer, et évacuer les déchets de l’organisme, le plus naturellement du monde !

POUR UNE DÉTOX
NATURELLE DU CORPS

Pour drainer et purifier son organisme naturellement

  • Les nutriments dont nous avons besoin
  • Les 5 secrets pour préparer le smoothie PARFAIT
  • Les astuces pour dynamiser sa routine matinale
  • Des recettes simples et adaptées de Smoothie VERTS
  • Des conseils sur la préparation de Smoothies, du petit déjeuner au coucher

Je découvre ce livre numérique >

Les aliments naturels pour une détox réussie

Afin de favoriser la détox du corps, dame nature a bien fait les choses. Car il existe de nombreux aliments permettant de faire cela. Par contre, parallèlement à ça, il faudra réduire les aliments favorisant la formation de déchets en excès, ou ayant une action contraire. C’est-à-dire qu’il faudra rééquilibrer votre alimentation, pour que votre organisme puisse se purifier. Ainsi, il faudra écarter tout ce qui est viande rouge, sucreries, sel ajouté, café, alcool, et aliments transformés, pendant la détox, afin de favoriser le travail naturel du corps.

On peut donc résumer cela en : commencez par manger des aliments sains, générant moins toxines, afin que les organes de votre corps puissent se mettre un peu plus au repos, facilitant ainsi l’élimination des déchets en attente. Et parmi ces aliments, vous en trouverez certains aux propriétés parfaites pour une détox naturelle :

  • Le citron : c’est sans conteste l’aliment incontournable, pour une bonne cure détox ! Car de par ses propriétés, notamment astringentes, il stimule le nettoyage interne du corps, ainsi que l’évacuation des toxines. D’ailleurs, rien de tel qu’une eau chaude citronnée pendant quelques jours, pour donner un coup de fouet à la fonction auto-nettoyage du corps !
  • La pomme : fruit riche en fibres et antioxydants, qui booste le système digestif et contribue à la bonne élimination des toxines accumulées dans le corps. On profite généralement de ses bienfaits en monodiète, par exemple pendant 72 heures, une fois par an (par contre, prenez des pommes bio ou d’un producteur local, en vous assurant que celles-ci soient exemptes de pesticides).

Et plus généralement, voici des groupes d’aliments ou nutriments, capables de stimuler les fonctions éliminatives de l’organisme, ou favorisant la mise en mouvement et l’évacuation des toxines :

  • Les crucifères (chou kale, brocoli, chou blanc, chou rouge, choux de Bruxelles, …), renfermant des antioxydants comme le sulforaphane, par exemple
  • Les extraits végétaux (curcuma, artichaut, pissenlit, radis noir, …). Perso, j’adore accompagner cela d’une touche de gingembre frais !

Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc de privilégier les aliments végétaux, notamment ceux cités ci-dessus, en diminuant les produits d’origine animale, ainsi que tous les produits industriels (2). De préférence, consommez les aliments crus, afin de conserver un maximum de vitamines et propriétés bienfaisantes (parce que la cuisson détruit ceux-ci plus ou moins, selon la température).

Les boissons détoxifiantes

Pour réaliser une boisson détoxifiante, rien de plus simple. Voici trois méthodes pour y arriver :

  • Passer des aliments détox dans un extracteur de jus, puis boire la préparation (par exemple, un mixe de chou kale, céleri, et pommes). À ce propos, pour bien vous équiper, n’hésitez pas à découvrir dans un premier temps les meilleurs extracteurs de jus, afin de découvrir ces appareils avant toute chose
  • Faire des infusions ou tisanes avec des aliments détox frais (mon préféré reste la cure Citron et Gingembre !) ou séchés
  • Sinon, il existe des boissons détox « prêt à l’emploi », tout simplement !

Voici d’ailleurs des produits tout prêt, 100% naturels, qui peuvent aussi vous accompagner pour détoxifier votre corps :

Bien entendu, rien n’est plus sain que les aliments frais et naturels, sans produit chimique ou conservateur ! Et encore une fois, pour réussir sa cure détox, il faut impérativement adopter un régime alimentaire sain, en éliminant les produits industriels ou transformés, ainsi que l’alcool et le café. Ainsi, vous pourrez un peu plus favoriser le repos du corps, et sa fonction d’auto-nettoyage.

Bouger pour détoxifier son corps activement

Une autre chose qu’on oublie souvent, est le potentiel détox de toute activité physique. Car grâce au mouvement, la circulation de la lymphe va être améliorée. En effet, celle-ci ne dispose pas de pompe, comme le cœur, qui lui fait circuler le sang. Ce n’est donc qu’au travers de mouvements corporels que la lymphe circule activement. Ainsi, l’acheminement des déchets de l’organisme vers les ganglions lymphatiques est favorisé lorsqu’on se bouge, ces derniers étant de véritables mini centrales d’épuration du corps. Mais ce n’est pas tout !

Car l’activité physique permet également :

  • D’éliminer les toxines par les poumons, via la respiration
  • D’éliminer les toxines via la peau, via la transpiration

On a donc tout intérêt à se mettre en mouvement, même s’il ne s’agit que de simple marche quotidienne. Bien sûr, vous pourriez toujours pousser un peu plus la machine, en faisant un peu de cardio, pour une meilleure élimination des toxines. Pour ce faire, voici quelques suggestions :

  • La course à pied (qu’on peut d’ailleurs faire chez soi, sur un tapis de course pliable) : c’est une activité sportive qui a l’avantage de solliciter le cœur et la respiration en permanence, permettant du coup l’élimination de toxines via deux émonctoires, que sont la peau et les poumons
  • La danse : eh oui ! Qu’il s’agisse de zumba, de salsa, ou de toute autre danse rythmée, c’est un excellent moyen de faire circuler les fluides corporels, tout en évacuant bon nombre de toxines au niveau des poumons, et de la peau
  • La natation, qui a l’avantage de solliciter le corps sans chocs, contrairement à la course à pied, par exemple. Cette pratique sportive permet de bien mettre le corps en mouvement, en éliminant tout un tas de toxines au passage, via la respiration active

La phytothérapie à la rescousse, pour une détoxification naturelle

Les plantes nous apportent elles-aussi leur lot de bienfaits, aux milles et unes vertus. Elles sont d’ailleurs largement plébiscitées par les amoureux de la phytothérapie, et pour certaines, reconnues pour le drainage du corps qu’elles permettent, et la stimulation du processus d’élimination des toxines.

Que ce soit en jus, en tisane, ou sous forme de compléments alimentaires, les plantes peuvent aider à détoxifier naturellement le corps. Alors autant en profiter pleinement, puisque c’est 100% naturel ! Parmi ces plantes, on retrouve :

  • Le pissenlit : véritable star des plantes détox, très souvent mis en avant. Il stimule la fonction rénale, et favorise ainsi l’élimination de déchets via les urines, tout en aidant au nettoyage du sang
  • Le radis noir : reconnu depuis longtemps pour son action particulière et efficace au niveau du foie, permettant ainsi un meilleur filtrage sanguin, en vue d’éliminer un maximum de déchets (perso, j’avais bien aimé les ampoule « Radis noir + Artichaut », pour le drainage actif du foie)
  • Le bouleau : pour un drainage de l’organisme tout en douceur, aidant par la même à purifier le foie, et à booster l’élimination des toxines
  • L’orthosiphon : idéal pour un nettoyage efficace de la sphère rénale, de par ses vertus diurétiques. Par ailleurs, cette plante possède une capacité antioxydante forte, parfaite pour accompagner la détox.
  • La reine des près : une plante à l’action naturellement purifiante et diurétique, là encore idéale pour favoriser la détoxination du corps

À ce sujet, si vous êtes intéressé par tout l’univers de la phytothérapie, n’hésitez pas à découvrir Les meilleurs livres de phytothérapie, qui, au-delà de la détox, permettent de mettre en avant tous les bienfaits naturels des plantes, parfois oubliés dans notre monde occidental !

Remarques très importantes :

  • Avant toute cure détox, vous devez impérativement en parler à votre médecin. Car un changement de vos habitudes alimentaires ou de vie ne doit se faire qu’en accord avec votre état de santé, condition physique, et contraintes de vie. Sans quoi, l’effet pourrait être négatif ou délétère, ce qui serait l’inverse du but recherché ici. Faites donc preuve de prudence, et parlez-en avec votre médecin avant tout !
  • Aussi, une cure détox ne doit pas être trop longue ou trop brutale, car celle-ci pourrait épuiser ou engorger l’organisme. Ainsi, les bienfaits seraient non seulement annulés, mais pire, pourraient être néfastes pour vous. Agissez donc prudemment, sans excès, et dans le plus grand respect de votre corps !

(*) Article mis à jour le 27/08/2020


(1) Source : https://www.francerein.org/articles/les-fonctions-du-rein
(2) Source : http://ceed-diabete.org/blog/la-detox-grands-principes-et-effets-benefiques/

You cannot copy content of this page