Les 7 Meilleurs Extracteurs de Jus
(pour faire le plein de vitamines et minéraux)

Avec les extracteurs de jus, vous pourrez participer au renforcement de votre corps en un rien de temps. Une santé optimale ne viendra évidemment pas au bout d’une seule journée, mais après quelques temps, vous serez mieux armé contre bon nombre de maladies grâce au plein de vitamines et minéraux que vous pourrez faire grâce à votre extracteur de jus. Ceci dit, tout commence par le choix d’un bon appareil.

Je vous présente ici 7 modèles parmi les meilleurs, mais si vous recherchez le meilleur extracteur de jus en terme de rapport qualité/prix, sachez que l’ Omega 8226 Slow Juicer remplit toutes les conditions de satisfaction.

Je vous donnerai aussi plein d’astuces pour choisir votre extracteur de jus afin de vous accompagner du mieux possible. Quel type d’extracteur choisir ? Quelles caractéristiques prendre en compte lors de votre achat ? Vous saurez tout ce qu’il faut savoir afin de trouver le produit qui vous conviendra.

Les meilleurs extracteurs de jus horizontaux

De tous les types d’extracteurs, les modèles horizontaux sont de loin les plus performants (surtout les modèles à double vis). Ainsi, de manière générale, l’extraction horizontale donne de meilleurs résultats que l’extraction verticale, même si les modèles horizontaux nécessitent qu’on pousse un peu plus les aliments pour qu’ils soient entraînés par la vis de broyage.

Perso, pour avoir testé des modèles à moins de 100 €, je vous déconseille les 1er prix à moins d’aimer les surprises (des filtres qui se cassent et qui ne sont pas garantis, des modèles qui se bouchent sans arrêt, du jus qui finissent en partie aux déchets, des fibres qui se retrouvent en trop grand nombre dans les jus, etc.). Je vous propose donc des modèles abordables, non excessifs, mais robustes et performants, ayant fait leurs preuves.

BioChef Axix Cold Press Juicer : un extracteur de jus pas très cher et efficace

Top BioChef Axis Cold Press Juicer Extracteur de jus

La marque BioChef est reconnue pour ses produits innovants et performants. Ce modèle spécial d’extracteur de jus est aussi pratique qu’efficace, comme bon nombre d’autres produits de la marque. Sa nouvelle “Grande Ouverture”, 15% plus large, permet de mieux passer les aliments et ainsi mettre moins de temps à presser les aliments. Les réservoirs à jus et à pulpe de 1 litre de contenance chacun sont super grand et se vident facilement sans risque de vous salir.

D’une vitesse de 60 tours/minute, cet appareil vous assure un fonctionnement silencieux et une extraction maximale. Contrairement aux centrifugeuses qui tournent très vite et abîment les vitamines par échauffement excessif, ici le contenu micro-nutritionnel est préservé (vitamines, minéraux, pro-vitamines, …).

AVANTAGES
  • Garantie 20 ans pour le moteur et 10 ans pour les autres pièces
  • Parfait pour presser des légumes fibreux et feuillus (tels que les épinards, le céleri, …)
  • Moteur économique et puissant de 150w, à rotation lente (60 tr/min)
  • Une multitude d’accessoires, tels que des tamis de différents types pour faire des sorbets, beurres de noix, nourriture pour bébé, purées et bien plus encore
INCONVÉNIENTS
  • Une guillotine anti-goutte aurait pu être ajoutée, afin d’éviter que des gouttes de jus tombent par terre lorsqu’on retire le récipient une fois fini

Wellra TGJ 50S Juicer : un extracteur de jus à double vis et performant

Top Wellra TGJ 50S Juicer Extracteur

Produit de qualité reconnue depuis des années, cet appareil extrait des fruits et légumes un maximum de micro-nutriments essentiels au renforcement de la santé de chacun, grâce à son pressage redoutable à double vis. Le rendement est au rendez-vous, contrairement aux extracteurs simple vis qui laissent partir une partie des vitamines et minéraux aux déchets.

Son puissant moteur à induction basse vitesse (160 tr/min) surpasse ses concurrents par une extraction plus profonde tout en étant moins bruyant. Cette particularité vous permet de profiter au maximum des fruits et légumes que vous pressez, sans gaspillage.

Le Wellra TGJ 50S est équipé de 3 tamis différents pour vous permettre de préparer différents jus (grâce à un tamis fin, à gros trous et plein), ce qui est fort suffisant pour la majorité des préparations qu’on veut se faire. Grâce à son poids bien réparti, l’ensemble est d’une stabilité remarquable.

AVANTAGES
  • Fourni avec 3 différentes tailles de tamis, pour faire des jus plus ou moins épais
  • Possède une double vis qui permet d’avoir un taux d’extraction exceptionnel
  • Moteur puissant et extraction lente (160 tr/min)
INCONVÉNIENTS
  • Un écouvillon en supplément aurait été bienvenue pour nettoyer plus facilement l’intérieur des filtres

Oscar Neo DA 1000 : un extracteur de jus efficace et garantie très longtemps

Top Oscar Neo DA 1000 Juicer

Avec sa garantie étendue à 20 ans pour son moteur et 10 ans pour le reste des pièces, cet extracteur de jus vous accompagnera de longues années. De technologie avancée, il est remarquablement performant et vous séduira par son esthétique épuré et très soigné.

Un extracteur de jus à pression à froid tel que l’Oscar Neo DA 1000 permet d’extraire un maximum d’éléments nutritionnels contenus dans les fibres des fruits et légumes, sans détruire au passage les enzymes, vitamines et minéraux. Alors que les centrifugeuses détruisent un grand nombre de vitamines et enzymes à cause de l’échauffement excessif dû à une trop grande vitesse de rotation, la technologie de l’Oscar Neo préserve les nutriments. Votre jus est donc “plus vivant”, facilement assimilable par votre organisme (biodisponible, comme on dit) et excellent pour votre santé de part l’apport en principes actifs non détériorés par l’extraction.

Le nouvel Oscar Neo DA 1000 extrait les jus de feuilles, fruits et légumes sans jamais détruire l’essentiel des enzymes digestives. Il vous permettra aussi de réaliser des desserts et sorbets 100% naturels. À noter qu’il est désormais muni de nouvelles pièces de broyage super résistantes, et bien sûr, toujours garantis sans BPA.

AVANTAGES
  • Sa superbe garantie, gage de qualité (20 ans moteur et 10 ans pour le reste des pièces)
  • Embout ajustable, afin de contrôler le niveau de pression des aliments
  • Mécanisme de pression lente, à froid
  • Existe en 4 coloris : chromé, blanc, bordeaux et noir
INCONVÉNIENTS
  • La qualité est très bonne, mais le top reste l’extraction double vis

L’ Omega 8226 : l’extracteur de jus mono-vis le plus vendu et apprécié

Top Omega 8226 Juicer Extracteur

Très prisé par les initiés et reconnu pour sa robustesse et sa qualité d’extraction, l’omega 8226 est l’extracteur de jus que j’ai le plus souvent vu à l’oeuvre. Rien ne lui résiste. Il extrait admirablement bien les principes actifs contenus dans les fibres des fruits et légumes frais, et même ceux des légumes feuilles qui ont du mal à être broyées par la plupart des extracteurs de jus.

Son extraction biphasée permet un rendement supérieur à la moyenne. Combiné à sa faible vitesse de rotation, vous avez là toutes les conditions indispensables à une extraction de qualité, sans abîmer les enzymes et vitamines (comme c’est malheureusement le cas avec les centrifugeuses qui tournent trop vite et détruisent bon nombre de micro-nutriments par sur-échauffement).

AVANTAGES
  • Vitesse de rotation très lente (80 tours / minute)
  • Système simple à vis unique (tamis breveté à deux étapes)
  • Permet de faire des jus, mais aussi des purées savoureuses, des sorbets gourmands, des beurres de noix onctueux, et des préparations telles que des pâtes fraiches
  • Très résistant et garanti 15 ans par le fabricant
INCONVÉNIENTS
  • Même s’il a des qualités exceptionnelles, elles auraient pu être encore meilleures avec une 2ème vis d’extraction

L’ Omega 707 sans BPA : meilleur extracteur de jus Sana

Top Omega 707 Juicer jus

Outre ses performances, on est d’abord séduit par son magnifique design moderne et élégant. Comme sur les extracteurs présentés précédemment, cet extracteur de jus a une vitesse de rotation lente pour une meilleure préservation des vitamines (contrairement aux centrifugeuses qui, en tournant trop vite, détruisent des vitamines par échauffement).

Avec une vitesse plafonnée à 70 tours/minutes, l’Omega 707 vous assurera de bénéficier des bienfaits de tous les nutriments, minéraux, enzymes et vitamines des aliments que vous presserez. Que ces aliments soient plutôt durs ou plutôt mous, l’extracteur s’ajuste aux aliments.

Cet extracteur de jus est livré avec deux récipients élégants, au design soigné et moderne : un récipient à jus en verre et un récipient à pulpe en inox. En plus d’un tamis à jus, le Sana Omega 707 comprend un tamis à nectar. Vous pourrez ainsi changer d’épaisseur de jus selon vos envies !

AVANTAGES
  • Design très soigné, produit super élégant
  • Vitesse de rotation particulièrement lente (70 tr/min)
  • Plusieurs tamis, pour un jus plus ou moins épais, selon vos goûts
INCONVÉNIENTS
  • Comme toujours, même si l’extraction est très bonne, une seconde vis de pressage aurait apporté encore de meilleures performances

Les meilleurs extracteurs de jus verticaux

Il existe bon nombre de produits verticaux, mais pour en avoir testé, je trouve personnellement qu’ils ne sont pas encore suffisamment performants, en comparaison avec les modèles horizontaux. Toutefois, il existe un extracteur de jus qui sort du lot, que j’ai pu tester à de multiples reprises et qui a de très bon retours. C’est pourquoi je choisis de vous le présenter aujourd’hui.

Le Kuvings EVO 820 : meilleur extracteur de jus vertical

Top Kuvings EVO 820 Juicer Extracteur de jus

La première chose remarquable avec cet extracteur est la taille de son embouchure, plus large que la plupart de ses concurrents. Cela vous garantit un précieux gain de temps sur la découpe de gros fruits et légumes. Le goulot d’entrée comprend d’ailleurs un clapet de sécurité, vous garantissant un usage sécurisé lorsque vous ajoutez des fruits et légumes pendant la préparation de vos jus.

La technologie Max Filter de Kuvings propose une vis creuse garantissant un résultat optimal. L’excès de pulpe se retrouve sous la vis de pressage à forme creuse, évitant au maximum les blocages à cause de fibres qui pourraient s’accumuler.

AVANTAGES
  • Très large embouchure (8 cm)
  • Technologie d’extraction pointue (vis creuse)
  • Livré avec beaucoup d’accessoires supplémentaires : livre de recette, goupillon, brosse circulaire, …
INCONVÉNIENTS
  • Pas aussi efficace qu’un extracteur horizontal pour presser les légumes

Le meilleur extracteur de jus haut de gamme

De tous les extracteurs de jus, voici la rolls de tous les extracteurs : l’ANGEL. Décliné en plusieurs modèles, le produit de base est suffisant pour la plupart des usages et est sans aucun doute celui qui a le meilleur rapport qualité/prix à ce jour, c’est pourquoi je vous le présente ci-après.

L’ANGEL 5500 : le meilleur extracteur de jus double vis

Top Angel 5500 Juicer inox
Prix

L’extracteur de jus Angel 5500 possède l’un des rendements les plus élevés du marché grâce à de puissants cylindres broyeurs. Cet extracteur horizontal à double vis permet de préparer des jus de fruits et de légumes, en venant notamment à bout des légumes durs ou fibreux, posant problème avec la majorité des extracteurs simple vis.

Son système de broyage garantit une préservation optimale des nutriments contenus dans les aliments, grâce à un broyage fin, afin de récupérer un maximum de vitamines, minéraux et enzymes prêts à consommer. L’Angel 5500 est tellement puissant qu’il permet aussi de réaliser des laits végétaux avec une grande facilité.

Cet extracteur est équipé d’un système unique avec deux rouleaux broyeurs, conférant à celui-ci un rendement bien supérieur à celui des autres appareils. Ils lui permettent de venir à bout des légumes les plus durs, comme les plus fins. Grâce à sa vitesse de rotation très basse (83 tours par minute), il permet la préservation des micro-nutriments des aliments en évitant qu’ils ne se perdent et n’aillent aux déchets.

AVANTAGES
  • Système de broyage double vis
  • Toutes les pièces de broyage en contact avec les aliments sont en inox
  • Vitesse d’extraction lente, afin de ne pas détruire les vitamines et enzymes par surchauffe
INCONVÉNIENTS
  • La qualité est au rendez-vous, mais le prix n’est malheureusement pas à portée de tout le monde

Comment choisir le meilleur extracteur de jus – Guide d’achat

Choisir l’extracteur de jus qui répond à vos besoins dépend de plusieurs paramètres. Sachez déjà que les prix de ces appareils sont compris entre 40 € et 2000 €, et qu’il vous faudra en tenir compte pour établir votre budget. Selon l’usage auquel vous destinez l’appareil (personnel, pour une asso, professionnel), vous devrez analyser son type et ses caractéristiques avant tout.

Après avoir rappelé les différents types d’extracteurs de jus, je vous ferai un résumé des caractéristiques essentielles à prendre en compte pour votre choix.

Les différents types d’extracteur de jus

Quelle que soit le mode de pressage que vous souhaitez faire, vous trouverez un extracteur de jus correspondant. Les extracteurs de jus se déclinent en trois grandes familles, qui sont : les extracteurs de jus verticaux, les extracteurs de jus horizontaux simple vis et les extracteurs de jus horizontaux double vis.

L’extracteur de jus vertical

Comme son nom l’indique, ce type d’extracteur possède une vis de pressage verticale. Il est facile à utiliser et à nettoyer, une fois qu’on en prend l’habitude. Pour presser des fruits ou légumes, il suffit de faire glisser les aliments émincés par l’ouverture du haut et le broyage s’opère.

Le problème majeur avec ce type d’extracteur de jus est qu’il n’est pas suffisamment adapté aux légumes feuilles ou aux légumes trop durs (comme les carottes par exemple). Cependant, il est souvent moins cher que les modèles horizontaux, ce qui peut être un choix judicieux si vous avez un petit budget. Sinon, il convient pour la majorité des fruits et légumes ni trop durs, ni trop fin. Ainsi, si vous désirez un appareil simple et pas cher pour vous faire des jus, c’est un extracteur vertical qu’il vous faut.

Passons maintenant aux modèles horizontaux.

L’extracteur de jus horizontal (simple vis)

Comme avec l’extracteur vertical, cet extracteur ne possède qu’une seule vis. Toutefois, sa particularité est qu’il peut broyer plus efficacement bon nombre de légumes plus fins et plus durs. Contrairement au modèle vertical, il faudra peut être aider un peu les aliments à passer à travers l’extracteur, grâce au poussoir fourni, afin de bien les emmener dans le broyeur.

Ce modèle d’extracteur est donc mieux adapté à l’extraction des fibres de bien plus d’aliments que le modèle vertical. Côté nettoyage, il est en général aussi facile à nettoyer que les modèles verticaux. Il est facile à manipuler et possède la plupart du temps une marche arrière en cas d’obstruction.

Voyons enfin un dernier type d’appareil proposant la meilleure extraction possible.

L’extracteur de jus horizontal (double vis)

Il s’agit là du must qu’on puisse trouver en matière d’extraction de jus à ce jour. La différence par rapport aux 2 autres modèles réside dans le fait qu’il y a deux vis d’extraction au lieu d’une seule. Le pressage est ainsi plus fort, plus efficace.

Le nettoyage est tout aussi simple, et facilité la plupart du temps par un écouvillon (comme les “hérissons de ramonage”), permettant de nettoyer les filtres de manière efficace. Les hélices de broyage sont elles aussi faciles et rapides à nettoyer, grâce à une brosse adaptée.

Avec ces informations, vous devez avoir une idée du type d’extracteur de jus qu’il vous faut. Mais cela ne suffit pas pour choisir le bon appareil, vous devez en plus tenir compte de plusieurs autres paramètres importants, comme nous allons voir ensemble. Pour se faire, commençons par évoquer les principales caractéristiques à observer avant d’acheter quoi que ce soit.

Les principales caractéristiques à examiner avant l’achat

La performance d’un produit est souvent jugée à partir de ses caractéristiques principales. En ce qui concerne les extracteurs de jus, vous devez jeter un œil tout particulièrement sur la vitesse de broyage, la nature des matériaux et le nombre d’années de garantie de l’appareil.

La vitesse de broyage

C’est la première caractéristique à repérer quand on s’intéresse à un extracteur de jus. Choisissez de préférence une rotation inférieure à 80 tours / minutes pour un extracteur simple vis, et 160 tours / minutes pour un modèle double vis (les arbres de pressage étant beaucoup plus petits).

Ici la règle est simple : plus la vitesse de rotation sera lente, plus les enzymes et vitamines seront préservées, grâce au faible échauffement. C’est d’ailleurs bien ce qui différencie les extracteurs de jus et les centrifugeuses. En effet, ces dernières ont de trop grandes vitesses de rotation engendrant la destruction de vitamines et enzymes, pourtant si indispensables à la vie (et je ne parle pas non plus du bruit que provoque ces vitesses de rotation élevées !).

Voyons maintenant ensemble ce en quoi influence la qualité des matériaux.

La qualité des matériaux

La plupart des extracteurs à jus sont maintenant en plastique. Assurez-vous bien, avant tout achat, que ces plastiques soient SANS BPA (le fameux Bisphénol A qu’on retrouvait dans les biberons…). C’est vraiment important pour s’assurer que vos aliments extraits soient les moins altérés possibles, pour une meilleure santé. Évitez donc l’achat de tout produit qui ne préciserait pas “sans BPA”. N’hésitez pas à contacter le vendeur ou le fabricant pour vous en assurer, je vous le recommande.

Le top est bien sûr d’éviter le plastique. Mais que prendre alors ? C’est simple : choisissez un modèle tout inox ! Attention toutefois, le prix de la qualité va de paire avec le prix, ce n’est donc pas envisageable pour certaines personnes n’ayant qu’un petit budget. Si je devais vous conseiller un modèle, ce serait sans hésiter le fameux ANGEL 5500, un extracteur n’ayant que des pièces en acier inoxydable en contact avec les aliments broyés.

Si vous êtes dans une “démarche santé” et que vous prenez des jus de fruits et légumes pour renforcer votre apport micro-nutritionnel pour une santé à toute épreuve, il serait dommage d’altérer ces jus avec des plastiques douteux plutôt que de l’inox. Bien sûr, chacun choisira aussi en fonction de ses moyens.

Le nombre d’années de garantie

Nous l’avons vu ensemble, un peu plus haut, comme avec l’extracteur BioChef et l’Oscar Neo, certains fabricants garantissent leur produits jusqu’à 20 ans pour le moteur, et 10 ans pour le reste des pièces. À faire un choix, il vaut parfois mieux préférer un produit garanti plus longtemps, gage d’une qualité plus importante en général.

Ce guide sera votre assistant dans le choix de votre extracteur de jus qui répond le mieux à vos besoins. En définissant au préalable votre budget, vos préférences et les critères de performance, vous serez à même de choisir le modèle le plus approprié pour vous. Et n’oubliez pas, à l’instar de tout appareil électroménager, votre extracteur à jus aura besoin d’entretien pour rester efficace et vous servir le plus longtemps possible !

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!