Sport à la maison : Quel appareil choisir ?

Selon l’ONAPS 1, l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, plus d’un français sur trois ont une activité physique insuffisante , au regard des recommandations faites par l’OMS 2, l’organisation mondiale de la santé.

Pourtant, il suffit parfois de peu de matériel pour se mettre au sport à la maison, et ainsi avoir une pratique sportive régulière, pour être en bonne santé. D’ailleurs, les appareils de sport maison ne manquent pas, allant du simple tapis de yoga, au vélo elliptique connecté. Aussi, ceux-ci ne coûtent pas forcément aussi cher que l’on croit, suivant l’activité physique qu’on envisage de pratiquer chez soi.

Chaque type d’appareil sportif a sa finalité propre (se muscler, renforcer son système cardio vasculaire, augmenter son endurance, perdre du poids, …). Mais encore faut-il choisir un appareil de sport adapté à ses besoins, c’est-à-dire répondant à ses besoins physiques, tout comme à ses contraintes (petit appartement avec peu de place, par exemple).

Les premières questions à se poser

Les deux premières choses auxquelles réfléchir sont :

  • « Quelle est la place disponible chez moi ? »
  • « Dans quel but vais-je faire du sport ? »

La place disponible est en effet une des premières choses à considérer, car si vous avez une maison encombrée, un petit studio, ou un appartement exigu, vous n’aurez pas forcément la place d’y mettre certains appareils de sport. Mais chose à savoir, de plus en plus d’appareils sportifs sont pliables. C’est-à-dire que vous pourrez les plier sur eux-mêmes, afin de pouvoir les ranger une fois que vous aurez fini vos exercices de sport à la maison.

Le but de votre activité sportive doit lui aussi être clair dans votre tête. Il faut donc le déterminer avant tout. Parmi les objectifs recherches, on retrouve souvent les souhaits de :

  • Perdre du poids
  • Évacuer son stress
  • Faire travailler son cœur
  • Muscler son corps
  • Renforcer sa posture
  • Faire circuler les fluides de son corps, notamment la lymphe
  • Travailler son mental, avec l’endurance, par exemple

Les principaux appareils de sport et leurs finalités

Parmi les appareils de sports courants qui trouvent leur place dans nos maisons, on retrouve :

  • Le vélo elliptique, pour faire du cardio et perdre du poids : ces vélos font travailler les muscles du haut et du bas du corps, idéal pour faire du cardio training (renforcement du système cardio-vasculaire)
  • Le stepper, permettant de muscler cuisses, mollets, et fessiers, parfait pour raffermir la silhouette
  • Le rameur, pour sculpter les muscles de son corps, et viser un renforcement musculaire complet, ainsi que l’affinage de la silhouette
  • Le tapis de course, pour faire travailler sa cardio, et renforcer ses muscles des cuisses et fessiers
  • Le vélo d’appartement, idéal pour travailler les muscles en dessous du bassin (quadriceps, adducteurs, mollets, ischio-jambiers, …)
  • Le banc de musculation, pour muscler des parties spécifiques de son corps, comme les abdos ou les triceps, par exemple

Au niveau des prix, le moins cher reste souvent le stepper (à partir de 60 € environ). Ensuite viennent les vélos et rameurs, dès 150 €, pour finir avec les tapis de courses, qui sont un peu plus onéreux.

L’usage que vous ferez de ces appareils (léger, régulier, intensif, …) vous permettra d’atteindre différents objectifs (renforcement musculaire, renforcement pulmonaire, augmentation de l’endurance, renforcement cardiaque, renforcement mental, …).

Dans tous les cas, une consultation préalable doit être faite auprès de votre médecin, afin qu’il vous dise ce que vous pouvez envisager de faire ou pas, selon votre état de santé et votre condition physique. C’est d’ailleurs indispensable.

Les bienfaits du sport à la maison

Le sport est une pratique qui agit sur le bien-être général. C’est en quelque sorte une pratique thérapeutique, non médicamenteuse. Ainsi, grâce à lui, on peut en outre :

  • Avoir plus grande estime de soi
  • Réduire les risques de maladies psychiatriques, telles que la dépression ou l’anxiété
  • Diminuer la « dose » de stress accumulé
  • Augmenter ses capacités intellectuelles

Mais ce n’est pas tout, car sur le plan physique aussi, les bienfaits du sport sont nombreux :

  • Lutter contre les maladies cardio-vasculaires
  • Renforcer la structure osseuse
  • Lutter contre le surpoids et l’obésité
  • Avoir un meilleur sommeil

Le sport à la maison a d’ailleurs bien d’autres avantages. Vous n’aurez pas besoin de payer d’abonnement auprès d’une salle de sport (si vous avez peu de moyens), et n’aurez pas non plus besoin de vous exposer aux autres (si vous n’avez pour l’instant pas suffisamment confiance en vous).

Vous pouvez très bien prendre plusieurs appareils de sport complémentaires pour faire votre sport à la maison, de sorte à faire travailler un maximum de muscles, aussi bien physique que mental. Pour ce faire, un stepper pas cher, accompagné d’un banc de musculation, peuvent être l’idéal pour vous, surtout si vous n’avez qu’un petit budget, et peu de place dans votre intérieur maison.

Et si vous avez suffisamment de budget, un bon rameur pour se mettre au sport de manière plus soutenue, ou tout autre appareil de sport faisant travailler la cardio serait une bonne solution, pour garder forme et tonus. Bien sûr, c’est pour chacun différent. À vous donc de trouver ce qui vous irait le mieux !

Mais dans tous les cas, ce qui compte vraiment dans une pratique sportive, c’est la régularité de vos efforts. Rappelez vous en !

(*) Article mis à jour le 07/08/2020


(1) Source ONAPS : http://www.onaps.fr/data/documents/AP-donnees.jpg (infographie)
(2) Source OMS : https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_adults/fr/

You cannot copy content of this page