Comment apprendre la naturopathie de chez soi ?

Saviez-vous que vous l’on peut apprendre la naturopathie de chez soi, sans forcément avoir besoin de se déplacer ? Et que devenir naturopathe était accessible à n’importe qui, simplement en suivant une « petite » formation de chez soi, par exemple ? Naturellement, tout le monde ne deviendra pas praticien du jour au lendemain, car cela exige d’acquérir un savoir conséquent, et d’en faire une mise en pratique continue et régulière. Dans tous les cas, se former est le point de départ de toutes choses, et c’est ce que je vous propose de découvrir ici, dans cet article !

Peut-on réellement se former à la naturopathie à distance ?

La réponse est oui, bien évidemment ! Bien sûr, cela est bien moins interactif qu’avec un enseignement face à vous, mais par contre, au niveau du prix, cela fait faire beaucoup d’économies ! C’est d’ailleurs bien là tout l’intérêt des formations à distances (dites « en ligne »), qui permettent d’apprendre plein de choses sans avoir à se déplacer, tout en étant en contact permanent avec un formateur. Qui plus est, ces formations permettent la plupart du temps d’acquérir une certification, attestant que vous avez bien suivi le programme en question, et que vous avez réussi l’examen final.

Sachez ici, dans le cadre de la naturopathie, qu’il n’existe pas vraiment de cursus validé par l’état. Du coup, cet apprentissage est vraiment libre, et accessible à tous. Toutefois, avant de souscrire à une formation, quelle qu’elle soit, vous devrez vous assurer que celle-ci est de valeur (par exemple en lisant les commentaires en retour d’anciens élèves, ayant suivi cette formation). Au niveau des prix, cela peut varier d’environ de 200 euros (celle que je vais vous présenter ci-après), à plusieurs milliers d’euros, suivant où vous la faites. Il y en a donc pour tous les budgets, et selon vos préférences !


Une formation pour devenir Naturopathe certifié, et pas cher !

Eh oui, de nos jours, nul besoin de se ruiner, ni de se déplacer pour devenir naturopathe certifié. Tout peut se passer à distance, depuis chez soi (avec des contrôles à chaque étape, et un examen final, bien entendu !). C’est d’ailleurs là toute la beauté des formations en ligne, comme celle que je vous présente ici, qui vous permettra d’apprendre le métier, à votre rythme, et de manière suivie !

Mais tout d’abord quelques mots sur cette formation :

  • Elle coûte moins de 200 €
  • Elle a été créée par des formateurs et praticiens en naturopathie
  • Et elle est reconnue par l’IPHM (International Practioners of Holistic Medecine1)

Le contenu de cette formation se présente sous deux formes : soit des PDF à lire, soit des MP3 à écouter. Ces deux formats sont accessibles à tout moment, et téléchargeables à souhait. Ceci permet donc un apprentissage à votre rythme, et selon vos préférences (en lisant, ou en écoutant les cours). Ainsi, vous pouvez apprendre pas à pas, à la vitesse qui vous convient, mais également où vous voulez (chez vous, dans les transports, en déplacement, en faisant du sport, …).

En synthèse, cette formation comprend :

  • 12 modules de cours pédagogiques
  • Des exercices à faire à chaque fin de module (sous forme de quiz)
  • 1 examen final (avec possibilité de le repasser, en cas d’échec)
  • Et 1 certificat de réussite imprimable, en fin de parcours

Au terme de cette formation à distance, vous aurez acquis une base de connaissances importante sur la naturopathie, et du savoir-faire théorique, pour faire vos débuts dans ce métier. Bien sûr, l’apprentissage en lui-même ne s’arrête jamais au cours d’une vie, et la vie elle-même vous donnera des occasions d’apprendre encore et encore, au fil du temps !

Encore une fois, cette formation en naturopathie est accessible à tous, et à tous ceux qui veulent acquérir ce savoir. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un diplôme en médecine ou dans tout autre domaine pour suivre cette formation en ligne. Parallèlement, ne croyez pas ici devenir médecin ou remplacer toute médecine conventionnelle que ce soit, car ce n’est absolument pas le but.

Au niveau du programme de formation, on retrouve les 12 modules dont je vous ai parlé précédemment, à savoir :

  1. L’approche holistique de la santé (concepts de base, grands principes, causes des maladies, …)
  2. Relations entre corps, esprit, et émotions (les signaux du corps, les centres émotionnels, les liens avec nos organes, …)
  3. Les systèmes musculosquelettique, immunitaire, sanguin, et peau (la notion de « terrain » et d’émonctoires, les approches thérapeutiques, …)
  4. L’estime de soi (liens entre prise de poids, peur, estime de soi, …)
  5. Les centres émotionnels, et la communication (thyroïde, système cardio-respiratoire, …)
  6. L’énergie et les relations (les maladies dégénératives, l’ouverture d’esprit, …)
  7. La nutrition (alimentation santé, approche holistique, …)
  8. Les aliments et compléments de santé (les fruits, légumes, oléagineux, micro/macronutriments, …)
  9. Détox et plantes médicinales (cure de détoxination, jeûne, huiles essentielles utiles, …)
  10. Stress et trouble du sommeil (leurs manifestations, effets, causes, mécanismes, traitements possibles, techniques de naturopathes, …)
  11. Fatigue et problèmes chroniques (comment booster son système immunitaire, soulager ses douleurs, traiter certaines maladies, gérer certains problèmes du quotidien, …)
  12. Guide pratique pour démarrer (outils de travail, conseils pratiques, recommandations, … et bien sûr, code de déontologie !)

Comme vous le voyez, tout ce programme est dense, et riche en information, malgré son petit prix (comparé aux formations en présentiel, qui peuvent parfois revenir vraiment très cher). Par ailleurs, la qualité de ce cursus peut être évaluée au travers des nombreux témoignages qu’ont laissé d’anciens élèves (visible en bas de la page de souscription à cette formation), et montrant donc à quel point elle est appréciée.

Sachez également que cette formation naturopathie dispose d’une garantie 30 jours, satisfait ou remboursé, ce qui permet de demander un remboursement si celle-ci venait à ne pas vous convenir. Vous ne prenez donc pas de risque à l’essayer !

Enfin, à noter que vous aurez la possibilité d’imprimer votre certificat en toute fin de formation, prouvant que vous avez terminé avec succès ce programme de formation à la naturopathie. Par contre, il ne s’agit pas là d’un diplôme, au sens où seul le ministère de l’éducation nationale pourrait en délivrer. Mais ce certificat permet toutefois de mettre en avant de manière officielle le niveau de qualification que vous avez obtenu, en attestant des connaissances que vous avez acquises, validées par l’examen final.

En somme, c’est un programme hyper complet, à portée de tous, et à super prix ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans le fabuleux univers de la naturopathie ?



Les livres pour se former au métier de naturopathe, ou à la pratique de la naturopathie

Les formations en lignes ne sont pas le seul moyen de s’initier à la naturopathie. Pour ma part, j’ai d’ailleurs commencé avec des livres achetés sur internet, et accessibles à tous pour quelques euros seulement. Je vais d’ailleurs vous en présenter quelques-uns ici, qui selon moi, sont les meilleurs du moment (ou les plus intéressants pour se former à la naturopathie).

Introduction à la naturopathie (104 pages)

Cet ouvrage permet de découvrir la naturopathie de manière globale, pour avoir une vue d’ensemble. L’auteure commence donc par un peu d’histoire, pour ensuite exposer tout un tas de techniques, tout en partageant un enseignement concret. Il s’agit donc d’un guide complet pour s’initier à la naturopathie lorsqu’on débute totalement, des origines à aujourd’hui, et de la théorie à la pratique.

Le guide complet au quotidien (195 pages)

Ici, on entre un peu plus en profondeur dans la naturopathie. L’auteure, membre de l’OMNES (Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire2), expose :

  • Les origines de la naturopathie
  • Ses piliers (vitalisme, holisme, causalisme, humorisme, et hygiénisme)
  • Les différents outils utilisés en naturopathie
  • Les différentes constitutions naturopathiques : Vata, Kapha, et Pitta

Et comme vous verrez, c’est vraiment incroyable ! Car le corps humain peut être vu de différentes manières, sans pour autant s’opposer. D’ailleurs, ce livre va bien au-delà encore, en abordant également et en détail :

  • Le système digestif
  • Le système nerveux
  • Le syndrome métabolique
  • Et l’inflammation (dont l’approche naturopathique est surprenante !)

Tout ceci est par ailleurs accompagné de tout un tas de fiches pratiques très utiles en annexe, permettant de déterminer son « dosha dominant » (sa constitution ou son « profil » de personne, en fait), les aliments à privilégier selon les cas, les aliments acides et basiques, les techniques respiratoires, et tout plein de recettes et menus en tout genre ! En bref, le moins qu’on puisse dire, c’est que cet ouvrage est vraiment très complet, et riche en conseils et infos très utiles ! Je l’ai à la maison depuis pas mal de temps, et c’est souvent que je reviens feuilleter des passages, même aujourd’hui !

C’est décidé, je change de job ! Je deviens naturopathe (160 pages)

Sous ce titre pompeux se cache en fait un livre vraiment bien fait, si vous hésitez à vous lancer dans le métier. Car grâce au récit de l’auteure, vous verrez que les doutes, les freins, et les difficultés qui peuvent survenir, peuvent être surmontés « facilement ». Comme toujours, en réalité, il n’y a rien d’insurmontable !

Ici, vous découvrirez bon nombre de témoignages de gens qui ont franchi le cap, et qui se sont lancés comme naturopathe. Par ailleurs, vous trouverez dans ce bouquin tout plein de conseils pour se rassurer sur comment s’y prendre au début, avec une méthodologie et des outils simples pour se lancer. En somme, tout ce qu’il faut pour bien démarrer 😉

En tout cas, si vous voulez OSER changer de vie professionnelle, et devenir naturopathe, ce livre est très utile pour franchir le cap, et ne pas avoir à sauter dans le grand bain tout seul !

Secrets de naturopathe (360 pages)

Voilà bien un livre de référence sur la naturopathie, abordant non seulement les grands principes, mais également tout un tas d’éléments pratiques indispensables, pour bien comprendre la naturopathie. On y retrouve également de nombreuses fiches pratiques pour soigner bon nombre des maux du quotidien, avec des techniques ou produits naturels.

Bien évidemment, ce livre aborde plus profondément la partie « théorique », comparé aux précédents livres que je vous ai présenté, car il approfondi en outre comment :

  • Déterminer son « tempérament naturopathique » (lymphatique, sanguin, bilieux, nerveux)
  • Découvrir les principes fondamentaux de l’alimentation saine en naturopathie (avec tout plein d’astuces dans ce livre, pour les intégrer à son quotidien)
  • Apprendre à se débarrer des toxines, en faisant une cure détox

Au passage, ce recueil a été écrit par deux experts en la matière, tous deux naturopathes, naturellement ! Ainsi, ils dispensent un savoir aussi bien théorique que pratique, afin de bien comprendre les applications que l’on peut en faire.

Bien sûr, il existe encore de très nombreux livres ici que je n’ai pas présenté, sans quoi cet article serait trop long. Mais je pense que ceux-ci sont une excellente entrée en matière, que vous souhaitiez devenir naturopathe, ou simplement découvrir ce qu’est la naturopathie, et ses applications pratiques.


Mise en garde et compléments, sur la naturopathie

Bien que reconnue dans de nombreux pays comme l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Grande Bretagne, et bien d’autres encore, la naturopathie n’a pas le même écho en France. En effet, celle-ci n’est pas véritablement encadrée et reconnue dans notre pays. De ce fait, il n’y a pas de diplôme décerné par le ministère de l’éducation, et la formation à ce métier reste donc libre. Cela veut donc aussi dire que n’importe qui peut, au final, se proclamer naturopathe. Cela pose d’ailleurs un véritable problème chez nous, faute d’un encadrement plus strict.

Toutefois, sachez qu’il existe une Fédération française des Écoles de Naturopathie (la FENA) qui liste tout un tas d’écoles qui sont agréées par elle. Mais là encore, il n’y a pas d’encadrement véritable de la part de l’état à proprement dit, et donc, cela peut être source à controverses.

Ceci étant dit, vous pouvez toujours vous former et apprendre par vous-même, et pour vous-même, afin de découvrir la naturopathie, et ses bienfaits. C’est d’ailleurs un bon point de départ, pour éviter bon nombre de risques, ou conséquences malencontreuses. Car ne vous y trompez pas : les produits naturels sont tout aussi dangereux que les autres, si utilisés de la mauvaise façon ou dans de mauvaises conditions. Par ailleurs, gardez toujours à l’esprit que la naturopathie ne remplace en rien la médecine moderne (allopathique). Elle peut par contre la compléter, selon moi, mais encore une fois, seulement si utilisée de la bonne manière, et en connaissance de cause. Dans tous les cas, ne vous improvisez pas naturopathe, et commencez par vous former avant tout, en suivant par exemple une formation reconnue par ses élèves, ou en lisant des bouquins sur le sujet ! C’est sans doute la meilleure façon de commencer ici !


Pour aller plus loin

(*) Article mis à jour le 20/11/2020


(1) Site de l’International Practioners of Holistic Medecine (IPHM) : https://www.iphm.co.uk/
(2) Site de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES) : https://www.omnes.fr/

You cannot copy content of this page