Les bienfaits de la lecture : pourquoi lire tous les jours ?

Dès notre jeune enfance, nous apprenons à lire. C’est ensuite une chose qui se perd souvent quand on quitte le cursus scolaire. Pourtant, la lecture possède de nombreux avantages et bienfaits. Elle nous permet par exemple de nous cultiver, nous former et apprendre plus de vocabulaire.

De nos jours, nous avons accès à presque tout le savoir de l’humanité dans ces livres, souvent à petit prix, pour une poignée d’euros. Nous pouvons d’ailleurs lire ces livres via des liseuses très sympa, où vous pouvez par exemple grossir les caractères si vous êtes malvoyants.

Les livres sont très souvent les meilleurs investissements : ils ne coûtent pas très cher et permettent de gagner beaucoup, en vous apprenant de nouvelles choses. Pas convaincu ? Laissez-moi vous détailler les bienfaits de la lecture au quotidien !


La lecture permet d’accroître vos connaissances

La connaissance est la première chose que vous trouverez dans les livres. Beaucoup d’auteurs partagent très souvent leur expérience, expertise et connaissance dans leurs livres. Vous vous en moquez ? Pourtant, certains sujets pourraient à coup sûr fortement vous intéresser.

Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions dans les livres. La richesse est telle que vous avez presque tout d’écrit sur tout, alors profitez-en ! Vous pouvez apprendre sans limite, à votre rythme, c’est un des merveilleux bienfaits de la lecture que de pouvoir accroître ses connaissances.


La lecture permet de diminuer le stress et l’anxiété

Un des bienfaits de la lecture est de pouvoir vous relaxer au fil de vos lectures. En effet, à force de lecture, cela tranquillise votre esprit en vous calmant intérieurement.

Vous pourrez vous échapper d’un quotidien oppressant et vous évader ailleurs, dans un autre monde. Aussi, vous pourrez même lire un livre sur comment diminuer l’anxiété et le stress en lisant un livre sur le sujet ! L’effet sera double 😉

En trouvant des réponses à travers les livres, vous verrez vos tensions intérieures diminuer et votre humeur devenir meilleure.

Enfin, la lecture est très bonne pour le sommeil. Vous passerez une bonne nuit si vous lisez des choses douces et positives juste avant de vous endormir.


La lecture permet de vous échapper et vous divertir

Lire des livres, c’est comme entrer dans un autre monde : celui de l’auteur du livre. Un des bienfaits de la lecture est aussi de pouvoir vous échapper de votre quotidien. Vous pouvez trouver tous les styles : des romans à l’eau de rose, des guides touristiques, des livres de science fiction, des romans policiers,…

Quelque soit votre univers préféré, vous trouverez certainement des livres qui vous plairont, j’en suis sûr. Vous pouvez consulter la rubrique des livres sur AMAZON pour affiner votre recherche et trouver votre bonheur.


La lecture stimule votre cerveau

Eh oui, lire a des bienfaits sur le cerveau ! En fait, la lecture développe vos fonctions cognitives et ralentit ainsi leur déclin, comme la maladie d’Alzheimer. Lire est un bon entraînement cérébral, comme l’est le sport avec l’entraînement physique.

Lire mobilise nos capacités cérébrales et permet donc de stimuler positivement notre cerveau. C’est simple en fait : garder son cerveau actif en lisant l’empêche de perdre ses capacités !

Au passage, vous verrez sûrement aussi des effets bénéfiques sur la mémoire. En effet, lire un livre c’est se projeter un univers dans sa tête, mêlant personnages, lieux et histoire. Toutes ces informations sont nombreuses, mais les intégrer fera travailler votre mémoire comme un muscle et ainsi la renforcer. L’amélioration de la mémoire est un autre bienfait de la lecture sur notre personne !


La lecture améliore l’attention et la concentration

Contrairement aux croyances populaires, l’être humain arrive difficilement à rester concentré sur plus d’une chose à la fois. C’est pourquoi lire est très intéressant : vous portez votre attention sur une chose en particulier (le livre) et vous avez besoin de vous concentrer pour plonger dedans. C’est exactement se qu’on fait lorsqu’on apprend à méditer 😉 Donc, s’habituer à lire régulièrement va renforcer votre attention et votre concentration !

Essayez de lire quelque chose qui vous plait chaque matin, que ce soit au réveil ou dans les transports en commun, vous serez surpris de ce bienfait de la lecture sur votre concentration et attention !

Découvrez ces offres de liseuses sur Amazon et commencez à lire dès à présent !

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!