Fabriquer une bougie soi-même : recette maison, bougie parfumée

Soucieux de profiter de senteurs naturelles ? Alors pourquoi ne pas fabriquer une bougie naturelle vous-même ? Ainsi, vous mettrez les ingrédients qui vous plaisent et qui respectent vos convictions : bougies écologiques, économiques, à chacun sa recette de bougie maison ! Let’s go !

Au passage, fabriquer des bougies soi-même vous fera faire des économies substantielles si vous aimez comme moi ambiancer vos soirées ou accompagner vos séances de méditation. Que vous ayez donc un petit budget ou recherchiez des bougies pas cher, les faire soi-même est peut-être la solution pour vous.

Ingrédients et matériel pour fabriquer une bougie

Ingrédients fabrication bougie

Sans plus attendre, je vous liste les ingrédients essentiels pour la fabrication de bougie artisanale (liens AMAZON pour vous donner un ordre de prix) :

En matériel, vous aurez besoin de :

  • d’une casserole
  • d’un verre doseur avec bec verseur
  • d’un pic à brochettes (pour maintenir le haut de la mèche en dehors du corps de la bougie)
  • d’une spatule pour remuer

Fabriquer une bougie : les étapes à suivre

Préparer la cire à bougie

Avant tout, pour savoir quelle quantité de pastilles de cire vous devrez faire fondre dans votre casserole, vous devez avoir en main votre pot à bougie. En fait, doser est assez simple : remplissez dans votre casserole avec l’équivalent de 2 fois le volume de votre pot à bougie.

Ne remplissez pas à fond votre pot à bougie, afin d’éviter tout débordement et pouvoir laisser dépasser la mèche.

Mèche bougie dans pot

Mettre la mèche dans le pot à bougie

Collez la base de la mèche au fond du pot à bougie. Maintenir la mèche bien verticale, en l’enroulant l’extrémité haute autour d’un pic à brochette, posé à plat au dessus du pot. La mèche doit être bien droite, sans être trop tendue.

Si votre pot à bougie est très large à la base, vous pouvez disposer plusieurs mèches dans le pot, à répartir équitablement.

Faire fondre la cire au bain-marie

Faire fondre de la cire à bougie au bain marie

Attention : on ne fait pas fondre la cire directement dans la casserole !

Transvasez les pastilles de cire que vous avez préparé dans votre casserole dans votre verre doseur. Remplissez votre casserole d’eau à moitié et posez le verre doseur dedans.

Faites chauffer à feu moyen jusqu’à que la cire soit totalement fondue (utilisez une spatule pour remuer la cire au fur et à mesure de la cuisson).

Avant d’éteindre le feu, ajoutez le colorant alimentaire que vous souhaitez pour colorer votre bougie, et ajoutez les huiles essentielles odorantes de votre choix pour parfumer votre bougie (en général, 10 gouttes d’huiles essentielle pour 500 grammes de pastilles de cire suffisent ; pour une sensation plus intenses, certains rajouteront quelques gouttes supplémentaires).

Verser la cire chaude dans le pot à bougie

Verser cire, fabriquer bougie

Avant de vider la cire à bougie chaude dans son récipient, mettez le pot à bougie dans un endroit où vous pourrez le laisser pendant quelques heures sans bouger, le temps que la cire refroidisse et se solidifie.

Versez la cire chaude doucement. Attention à ne pas vous brûler en tenant le pot lors du versement et veillez à ne pas vous éclabousser de la cire chaude, au risque de chanter ! Attention aussi à bien maintenir le haut de la mèche bien en dehors du pot à bougie (ne remplissez pas trop le récipient).

Laissez refroidir la bougie 3 à 4 heures, permettant au passage à la cire de se solidifier.

Un conseil : laissez refroidir la cire à température ambiante ; l’exposer au froid provoquerai des fissures.

(*) Article mis à jour le 14/07/2019