Les bienfaits du vélo elliptique sur notre corps et notre mental

Quand on pense aux bienfaits du vélo elliptique, on pense souvent à la perte de poids. Mais ça ne se limite vraiment pas qu’à ça. Comme toute activité sportive, la pratique du sport influe sur le corps mais aussi le mental. Avez-vous déjà vu beaucoup de sportifs déprimer ? Non ? Et pour cause.

Au delà de ça, le vélo elliptique est vraiment génial : il permet d’éviter tous les chocs qu’on peut ressentir lors de courses à pied traditionnelles et faire travailler les bras en plus des jambes, contrairement aux vélos d’appartement, VTT, ou autre vélos de course. Au final, il réunit en un seul mouvement : le pédalage d’un vélo d’appartement, la montée de marches d’un stepper, le déplacement avant / arrière d’un rameur et les effets d’une course à pieds. Le vélo elliptique est vraiment un appareil de sport très complet.

Alors avis à toutes celles et ceux qui veulent entretenir leur condition physique, ou simplement retrouver la ligne, et surtout avoir la pêche ! Découvrez les vrais atouts et principaux bienfaits du vélo elliptique sans plus attendre.


Le vélo elliptique fait perdre du poids

Perte de poids, pantalon trop grand

Si vous avez décidé de maigrir, ne cherchez plus : le vélo elliptique est l’appareil qu’il vous faut ! En effet, il vous permet de brûler beaucoup de calories. L’avantage du vélo elliptique est de pouvoir contrôler sa vitesse de pédalage ainsi que le degré de résistance de la machine, permettant ainsi de dépenser plus ou moins de calories, selon vos envies et votre condition. Dans tous les cas, il va vous aider à brûler efficacement les graisses superflues à force de travail. Aussi, le vélo elliptique a l’avantage de faire travailler l’ensemble du corps. Les exercices semblent donc plus faciles car la difficulté est répartie sur tout le corps. Du coup, la dépense énergétique se fait elle aussi sur l’ensemble du corps, pas seulement une partie, ce qui est un véritable atout minceur.


Le vélo elliptique tonifie 80% des muscles

Le vélo elliptique permet de faire travailler les muscles du corps entier, et c’est bien ce qui le distingue des autres vélos qui ne font travailler que les jambes. Vous ferez ainsi travailler tout le haut du corps, bras, épaules et pectoraux. Autre atout : le vélo elliptique vous impose une posture bien droite, qui va vous soulager le dos et permettre de faire travailler naturellement vos abdos, sans grande souffrance ! Aussi, le vélo elliptique améliore les performances respiratoires grâce au travail répété des muscles pulmonaires.


Le vélo elliptique entretient le cœur

Vélo elliptique, pratique du sport

Comme tout bon appareil de cardio training, le vélo elliptique est bénéfique pour le cœur. C’est le produit idéal pour entretenir son système cardiovasculaire, en faisant des exercices adaptés, à des fréquences cardiaques variées. Les exercices que vous pourrez pratiquer sur votre vélo elliptique vous permettront de stimuler pleinement votre cœur, favoriser une bonne circulation sanguine et vous aider à diminuer le taux de cholestérol. Et ce n’est qu’une partie des bienfaits du vélo elliptique !

La pratique régulière du vélo elliptique vous permettra donc d’être au top sur le plan cardiaque, à travers tous les bénéfices que vous procureront cet appareil de cardiotraining. Vous pourrez d’ailleurs faire travailler votre cœur à différents régimes, selon le programme d’entrainement que vous choisirez (comme par exemple faire travailler votre cœur à 70% de sa fréquence cardiaque maximale pour viser le brûlage de graisse).


Le vélo elliptique respecte les articulations

Contrairement à la course à pied, ici pas de danger pour vos articulations, ni risque de blessures. Le mouvement d’ellipse reproduit parfaitement la course au naturel, sans à avoir à subir les impacts du sol. Résultat : vous soulagez vos articulations en faisant travailler vos muscles sans à-coups. Le vélo elliptique est d’ailleurs très souvent utilisés par les sportifs professionnels pour se remettre d’une blessure et plus généralement pour la préparation physique.


Le vélo elliptique développe le bien-être

Sport, forme et santé

Au delà des bénéfices physiques que vous pourrez retirer de la pratique du vélo elliptique, vous serez boosté et aurez un moral à toute épreuve ! Ces bienfaits psychologiques viennent avec la pratique régulière d’activités sportives. Votre cerveau se mettra à libérer des endorphines, les fameuses “hormones du bonheur”. Parmi les bienfaits du vélo elliptique, vous retrouverez aussi la possibilité de vous défouler, de vous vider la tête, et d’évacuer tout le stress accumulé de vos journées de travail. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer du sport !