Les Bienfaits du Sport sur le Corps et le Mental

C’est bien connu, faire du sport c’est bien ! Mais en quoi est-ce bien ? Quels sont réellement les bienfaits du sport sur notre corps ou notre mental ? Tentons d’y voir plus clair !

Au delà du fait qu’il est reconnu que faire du sport est bon pour la santé générale, vous pourriez rechercher une raison particulière de faire du sport : être plus fort, se sentir mieux, avoir la pêche, devenir zen, avoir une magnifique silhouette, avoir un meilleur sommeil ? Un conseil : prenez le temps de trouver votre raison de faire du sport, votre POURQUOI profond, et ce sera votre moteur pour se motiver à faire du sport durablement.


Les bienfaits du sport sur la respiration

Certaines pratiques sportives d’endurance, comme la natation ou le vélo, vont participer à l’augmentation de votre capacité pulmonaire. Même si les changements ne sont pas spectaculaires chez une personne en bonne santé, les bénéfices du sport sur la respiration seront particulièrement au rendez-vous si vous souffrez de troubles respiratoires (asthme, BPCO, …).

Avoir une activité physique régulière permettra d’améliorer la qualité de votre respiration (plus grand volume d’air dans les poumons, meilleur usage de l’air, vous permettant de faire le même effort avec moins d’air). Sans oublier qu’une meilleure qualité de respiration permettra à votre cerveau d’être mieux oxygéné, et pour vous une meilleure efficience intellectuelle.


Les bienfaits du sport sur le cœur

Beaucoup d’études montrent qu’une activité physique, même légère, améliore la circulation sanguine et les capacités cardiaques. Mais les bienfaits ne se limitent pas à ça. Vous aurez moins de risque de formation de caillots dans vos artères (grâce à l’amélioration de la fluidité du sang). Vous solliciterez moins votre cœur (la fréquence cardiaque à l’effort comme au repos sera plus basse) et vous réduirez vos besoins en oxygène pendant l’effort.

Une activité physique conjuguée à une bonne alimentation vous permettra de diminuer votre risque d’infarctus du myocarde, réduire votre résistance à l’insuline si vous êtes diabétique de type 2, augmenter votre taux de bon cholestérol (HDL) et réduire votre pression artérielle.


Les bienfaits du sport sur le transit

L’exercice physique accélère le transit intestinal. Si vous pratiquez une activité sportive régulière, vous aurez une diminution de la constipation, si vous en souffrez. Un bon tonus des muscles de la ceinture abdominale vous protégera contre la constipation.

Aussi, à partir d’un certain âge, vous pouvez avoir un relâchement de la paroi abdominale, contribuant à l’apparition de constipation ou même d’un syndrome du côlon irritable. Des exercices physiques visant à avoir un bon tonus musculaire permettent ainsi de favoriser le transit.


Les bienfaits du sport sur votre capital osseux et musculaire

Parmi les bienfaits du sport sur le corps, vous apprécierez les effets positivant sur vos muscles et vos os. En effet, l’activité sportive vous permettra de développer la force, l’endurance et le volume de vos muscles, participant ainsi à la prévention de blessures et douleurs mécaniques. Le fait de bousculer votre organisme régulièrement va stimuler vos cellules et solidifier votre ossature, et prévenir l’ostéoporose. Quoi de mieux pour vieillir en meilleure santé ?

Une activité sportive ciblée et régulière engendrera une plus grande solidité des articulations (car les ligaments se renforceront et deviendront plus élastiques), un renforcement des os par une augmentation de la masse osseuse et ainsi une meilleure prévention de la perte osseuse liée au vieillissement (en particulier pour les femmes).


Les bienfaits du sport sur la silhouette

Le sport permettra d’embellir et affiner votre corps. Mais le sport à lui seul ne suffira pas. Il faudra que vous conjuguiez activité sportive et bonne alimentation. En effet, la dépense d’énergie engendrée par l’exercice physique aura pour conséquence de brûler plus de calories et ce faisant de vous faire perdre du poids, mais tout ceci n’est valable qu’en l’associant à un régime alimentaire particulier et équilibré, afin de viser la silhouette de vos rêves.

Certaines activités physiques, telles que la course à pied, le vélo ou la natation sont particulièrement recommandées si vous souhaitez perdre du poids sans trop vous restreindre sur l’alimentation. Celles-ci vous permettront de brûler des calories sans pour autant vous imposer une réduction draconienne de vos apports énergétiques. Cependant, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour perdre ces quelques kilos en trop qui vous gênent, vous n’aurez pas d’autre choix que pratiquer votre activité sportive de façon très régulière, tout en faisant attention à votre alimentation.


Les bienfaits du sport sur le stress

C’est bien connu, le sport offre de nombreux avantages, et notamment celui d’évacuer le stress. Bon nombre d’activités sportives sont bénéfiques contre le stress : la natation, l’équitation, la course à pied, mais aussi, bien évidemment, le yoga, le tai chi, etc… Certaines, qui se pratiquent en pleine nature, pourront vous permettre de vous évader et de changer d’air. Le résultat sera de pouvoir après coup aborder vos problèmes plus sereinement.

Aussi, l’activité sportive déclenche au bout d’un moment la production d’hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une sensation de bien-être et d’apaisement. Enfin, le fait de s’occuper l’esprit à faire du sport permet de sortir son focus de son quotidien et ses tracas. Cela permet d’avoir des moments à soi, en dehors des soucis de la vie quotidienne.


Les bienfaits du sport sur la volonté

Les objectifs qu’on se fixe à travers l’activité sportive qu’on pratique sont rarement faciles à atteindre. Il faut souvent une bonne dose de patience et surtout de persévérance, pour y arriver. Outre la confiance en soi qu’apporte le sport, cette force interne qui permet de dépasser ses limites vous servira aussi dans la vie courante et au boulot. Vous aurez ainsi plus de facilité pour faire face à vos problèmes personnels ou professionnels.

Vous mettez durement à l’épreuve votre volonté jour après jour en faisant du sport, en sortant de votre zone de confort. Les bénéfices de cette pratique répétée vous donneront aussi plus de volonté au quotidien grâce au sport.

(*) Article mis à jour le 14/07/2019