La monodiète est mise de plus en plus sur le devant de la scène. Mais de quoi s’agit t’il vraiment ? Quels sont les avantages et inconvénients de la monodiète ? Comment s’y prendre ? Que faire après une monodiète ? Voici beaucoup de questions qui sont souvent posées. Essayons d’y voir plus clair ensemble !
Au fil des années, notre corps accumule bon nombre de déchets toxiques qu’il a du mal à éliminer. On retrouve principalement ces éléments nocifs dans nos intestins, et notre corps n’arrive pas à s’en débarrasser parce qu’il est sans arrêt submergé par sa charge de travail quotidienne. Quoi faire ? c’est simple en fait ! En termes simples, il suffit de soulager notre corps en mangeant uniquement un même aliment qui a des propriétés détoxifiantes pendant 3 jours pour permettre à notre système de se réinitialiser. Voyons maintenant ensemble, point par point, tout ceci de manière plus précise.
À quoi sert une monodiète ?
Une monodiète a pour but de désintoxiquer l’intestin, et plus généralement de désintoxiquer notre organisme en entier. La finalité est donc de se débarrasser de tous les toxiques accumulés dans notre corps pour se remettre en bonne santé.
Plus généralement, la monodiète aura pour objectif de :
- permettre de mieux se défendre contre les agressions extérieures
- avoir une meilleure peau
- épurer son organisme de bon nombre de toxiques accumulés au fil des années
- avoir plus d’énergie au quotidien
Aussi, cerise sur le gâteau, une monodiète s’accompagne souvent d’une perte de poids. Mais soyons clair : on ne fait pas une monodiète pour perdre du poids, mais pour détoxifier son corps.
En quoi consiste une monodiète ?
Simple ! Manger 1 seul aliment, ayant certaines propriétés détox, pendant 3 jours.
Pourquoi 3 jours ? Parce que c’est le temps moyen que mettent les cellules de l’intestin pour se renouveler. Les cellules de l’intestin sont une barrière entre les aliments que nous digérons et notre sang. Si cette barrière est affaiblie du fait de résidus toxiques présents dans l’intestin, non seulement notre corps n’arrivera pas à les éliminer, mais en plus ces éléments toxiques vont passer dans notre sang et entraîner beaucoup de désordres dans notre corps (fatigue, douleurs, …).
La monodiète permet donc à l’intestin de se restaurer en le soulageant temporairement et en captant puis éliminant les mauvais éléments grâce à un aliment aux propriétés détoxifiantes.
Quand faire une monodiète, combien de fois par an ?
Vous pouvez faire une monodiète à chaque changement de saison, pendant 3 jours.
Dans tous les cas, vous ne devez rien faire si c’est contre indiqué pour vous. Parlez-en avec votre médecin avant tout et agissez seulement avec son accord.
Que manger pendant une monodiète, que prendre comme aliment détox ?
Ici, on trouve souvent beaucoup d’infos, parfois contradictoires. Parmi les aliments pouvant accompagner une monodiète, on retrouve :
- les pommes
- le raisin
- les carottes
- les oranges
- les pêches (quand c’est la saison !)
Perso, j’ai préféré les pommes pour ses propriétés :
- antibactérien
- aide à rénover la flore intestinale
- contribue à l’absorption de métaux lourds
- protège les intestins
- agît comme coupe faim
Que faire après une monodiète ?
Je vous le dis tout de suite, si vous faites une monodiète, ce n’est pas pour faire n’importe quoi juste après ! L’idéal est de suivre une alimentation sans protéines animales (viande, poisson, œufs) pendant une semaine. Car il faut ingérer de bon aliments après une monodiète, pour semer de « bonnes graines » dans le « champ nettoyé », qui vous permettront de résister aux agressions futures.
Et oui, il va falloir reprendre de bonnes habitudes et apprendre à prendre soin de soi !
Aurais-je des carences avec une monodiète ?
Comme la durée d’une monodiète est très courte, vous n’aurez pas vraiment de carence à proprement parler sur le long terme. Par contre, si vous mangez n’importe quoi n’importe comment, vous aurez à coup sûr des possibles carences du fait des éléments polluants qui vont agresser votre intestin, qui ne sera plus capable d’assimiler correctement les aliments que vous mangez.
Faire une monodiète est comme réinitialiser son corps afin de recréer un écosystème plus sain afin d’être en meilleure santé. Votre corps sera plus à même de mieux utiliser les propriétés des aliments que vous allez ingérer.
Quelles sont les sensations pendant une monodiète ?
Avant tout, n’ayez pas peur si vous n’avez pas de contre-indications (mais attention si vous êtes diabétiques ou autre). C’est souvent une idée reçue que de penser que vous allez faire des hypoglycémies, que vous n’allez pas être en forme ou que vous n’allez tout simplement pas y arriver.
Bien sûr, vous allez passer 3 jours un peu difficiles, je ne vous le cache pas. Vous pourrez même ressentir quelques désagréments, comme des maux de tête, des douleurs, des nausées… mais tout ceci, à y regarder de plus près, ressemble exactement aux symptômes d’un sevrage, et ça, c’est plutôt un signe très positif ! En effet, si vous vous sevrez, c’est d’une alimentation trop souvent néfaste pour la santé. La monodiète pourra vous aider grandement.
Mon conseil pour la monodiète
Si vous mangez des fruits ou légumes, préférez les BIO ou d’origine sûre. Vous limiterez ainsi l’absorption d’éléments nocifs, tels que les pesticides et autres produits polluants.
Enfin, et avant toute chose, assurez-vous bien avec votre médecin que cette monodiète ne soit pas contre-indiquée pour vous.
(*) Article mis à jour le 05/02/2024