Soigner une angine naturellement

Douleurs au fond de la gorge ? Du mal à avaler ? Vous souffrez peut-être d’une angine. Si votre médecin confirme ce diagnostic, il vous prescrira un traitement. Mais , à l’heure où de plus en plus de personnes refusent de prendre des médicaments, vous chercherez sûrement comment soigner une angine par soi-même, de façon naturelle.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe 2 types d’angine :

  • l’angine virale, la plus courante, due à un virus. Elle ne doit pas être traitée avec des antibiotiques, qui sont inefficaces contre les virus.
  • l’angine bactérienne, due à une bactérie (le plus souvent un streptocoque)

L’angine peut aussi s’accompagner de fièvre, rhinite, toux, maux de tête, … Un examen de la gorge permet de spécifier l’angine :

  • quand les amygdales ont augmenté de volume et rouges, on l’appelle couramment angine rouge.
  • lorsque les amygdales sont couvertes d’un enduit blanchâtre, c’est l’angine blanche.

Mais attention : la “couleur” de l’angine (blanche ou rouge) ne permet pas de dire si l’angine est virale ou bactérienne. Pour savoir de quel type est votre angine, un test de diagnostic rapide de l’angine (TDR angine) simple et immédiat peut permettre à votre médecin d’identifier une angine bactérienne à streptocoque (celle-ci nécessitera la prise d’antibiotiques). Du reste, voici des remèdes de grand-mère pour soulager une angine naturellement.

Soigner une angine avec un remède au sel marin

Sel marin

Peu de gens le savent, mais le sel a le pouvoir d’assécher les tissus enflammés, et permet donc de réduire les gonflements et douleurs. Accompagné d’eau tiède pour faciliter l’expulsion du mucus chargé en agents pathogènes, ce remède vous permettra de soulager naturellement le mal de gorge.

Préparation :

  • Prenez un verre
  • Mettez environ 20 cl d’eau tiède dedans
  • Ajoutez une demi cuillère à café de sel marin

Vous pouvez compléter avec quelques gouttes de jus de citron pour désinfecter ou un peu de miel de châtaignier pour adoucir la gorge.

Utilisation : faites des gargarismes avec cette préparation, 3 fois par jour, après chaque repas.

Testez ce remède, vous verrez comment il est efficace ! De plus, le sel ne coûte pas cher. Vous pourrez donc vous soulager à petit prix !


Une tisane au thym pour calmer une angine

Thym plante

Le thym est une plante médicinale très reconnue pour lutter contre les troubles ORL comme la toux, les angines, la grippe et les bronchites. Particulièrement appréciée pour ses vertus immuno-stimulantes, le thym est une plante à forte action désinfectante sur nos voies respiratoires, idéal pour lutter et soigner une angine naturellement.
Riche en phénol, le thym possède aussi des propriétés antivirales très efficaces contre les affections des voies respiratoires. Il permet également de soulager la toux.

Préparation :

  • Faites bouillir de l’eau
  • Prenez un verre
  • Mettez 2 cuillères à café de thym séché dedans
  • Versez l’eau frémissante dans le verre
  • Laissez infuser 10 minutes
  • Filtrez le tout afin de ne garder que le liquide

Utilisation : buvez cette tisane 3 fois par jour.

Vous pouvez compléter cette tisane en ajoutant du miel de manuka pour sucrer votre tisane, tout en profitant des pouvoirs antibactériens et antimicrobiens puissants de ce miel. Participant aussi au processus de guérison des plaies, il soulagera votre gorge tout en douceur.


Le traditionnel thé miel citron pour soigner une angine

Thé chaud miel citron

Le thé au miel et au citron est un remède de grand-mère très connu pour soigner les maux de gorge. En premier, l’eau chaude traverse les mucosités et vous permettra de pouvoir évacuer le mucus plus facilement. Ensuite le citron, fruit aux multiples bienfaits, agit comme anti-inflammatoire et antiseptique local. Enfin, le miel, reconnu pour ses propriétés antibactériennes, vous aidera à lutter contre l’infection et accélérera votre guérison.

Préparation :

  • Faite bouillir de l’eau
  • Versez l’eau frémissante dans un verre
  • Ajoutez 2 cuillères à café de miel de châtaignier
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron bio

Utilisation : buvez ce thé 3 fois par jour.

C’est le duo idéal ! En effet, le citron contient pas mal de vitamine C, bonne alliée pour lutter contre les infections et donner du tonus. Le miel, quant à lui, apaise les gorges irritées, lutte contre leurs inflammations et calme la toux.

N’oubliez pas qu’une visite chez votre médecin est indispensable avant toute chose. Ne prenez pas de produits sans lui en avoir parlé auparavant. Les produits naturels peuvent être contre-indiqués chez certaines personnes à risque, veillez donc à vérifier si leur usage est adapté à votre condition avant tout, avec accord de votre médecin.

(*) Article mis à jour le 14/07/2019