Soigner un rhume naturellement par soi-même

Soigner un rhume naturellement, sans médicaments, est-ce efficace ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’un rhume ? Le rhume est une infection des voies aériennes supérieures (cavité nasale et pharynx) par un virus (rhinovirus, adénovirus, coronavirus, …).

Les principaux symptômes du rhume sont éternuements, nez bouché, nez qui coule, fatigue, maux de tête, mais pas de fièvre. Il s’agit d’une infection très fréquente et souvent bénigne.

Il existe pléthore de médicaments dans la pharmacopée traditionnelle, avec des efficacités que chacun est à même de juger. La nature nous offre de nos côté des solutions naturelles et faciles à se procurer. Je vous propose d’en découvrir quelques unes.


Inhalation à base d’huiles essentielles pour soigner un rhume naturellement

Inhalateur vaporisateur avec huiles essentielles

Nez qui coule, nez bouché, maux de tête… Le rhume est une infection virale très fréquente, surtout en hiver. Pour mieux respirer, pourquoi ne pas essayer l’inhalation à base d’huiles essentielles ? Eucalyptus, lavande, myrte, cyprès, retrouvez des recettes pouvant vous aider au quotidien.

Attention : certaines huiles essentielles ne doivent pas être utilisées en inhalation. C’est notamment le cas des huiles essentielles à base de phénol (hépatotoxiques), à base de cétones (neurotoxiques/épileptiques), dermacaustiques (pouvant fortement irriter la peau), … Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielle sans s’être informer de sa provenance, sa destination d’usage, et ses risques avant tout. A noter que les huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 12 ans, chez la femme enceinte ou qui allaite, chez les asthmatiques et chez toute personne ayant des antécédents d’épilepsie ou de convulsions.

Comment préparer son inhalation ?

  • Faites bouillir de l’eau
  • Versez l’eau frémissante dans un bol
  • Ajoutez vos huiles essentielles
  • Fermez les yeux et placez-vous au-dessus du bol, avec une serviette sur la tête
  • Gardez la tête sous la serviette pendant une dizaine de minutes

Pensez à ôter vos lunettes ou lentilles, si vous en portez. Laissez passer de l’air. En cas de gêne, arrêtez immédiatement l’inhalation ! Celle-ci doit toujours être agréable et confortable. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 3 fois par jour.

Recette d’inhalation à l’eucalyptus (base)

Pour soigner un rhume naturellement, rien de tel que l’eucalyptus ! L’eucalyptus est très efficace contre toutes les infections qui touchent le nez, la gorge, les oreilles et les bronches. Il existe deux types d’eucalyptus contre le rhume : l’eucalyptus radié (Eucalyptus Radiata) et l’eucalyptus globuleux (Eucalyptus Globulus). Composé en grande majorité d’eucalyptol (ou cinéole), cela confère à l’eucalyptus des propriétés antimicrobienne et expectorante des voies respiratoires.

Préparation de base, décongestionnant les voies aériennes supérieures, facilitant la respiration, avec les propriétés anti-inflammatoires de la lavande :

Recette d’inhalation à l’eucalyptus (avec toux productive)

Si votre rhume est associé à une toux productive, vous pouvez remplacer le niaouli par le myrte, car il possède des propriétés anti-infectieuses et expectorantes, et ajouter de l’huile essentielle de pin, antiseptique respiratoire et expectorante.

Recette d’inhalation à l’eucalyptus (avec toux sèche)

Si votre rhume est associé à une toux sèche, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de cyprès à la solution de base, pour ses propriétés antitussive et antispasmodique.


Vaporisateur inhalateur pour huiles essentielles

Pour efficacement soigner un rhume naturellement et efficacement, vous trouverez dans le commerce pas mal de vaporisateurs inhalateurs pour huile essentielle. Ces appareils sont utilisés pour libérer sous forme de vapeur les principes actifs contenus dans certaines plantes. La gamme de produit est assez large, allant du premier prix convenant au petit budget, jusqu’aux modèles haut-de-gamme, super sophistiqués.

❤ Notre modèle coup de cœur
Vaporisateur inhalateur pour Huiles Essentielles

Vaporisateur inhalateur pour huiles essentielles

Description :

  • NATUREL : l’effet de la chaleur va permettre d’ouvrir les pores de la peau afin d’en libérer les impuretés. Les pores ainsi dilatés pourront également permettre à la peau d’absorber les principes actifs des huiles essentielles.
  • RAPIDITÉ : ébullition de l’eau en 3 minutes environ, avec 2 niveaux d’intensité, en fonction de la sensibilité de votre peau.
  • COMPATIBILITÉ : ce vaporisateur peut s’utiliser avec toutes sortes d’huiles essentielles, autant en inhalateur qu’en sauna facial. Ajoutez vos gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le réservoir d’eau avant ébullition.
  • ÉCONOMIES : plus besoin de se déplacer chez l’esthéticienne. Utilisez les huiles essentielles qui vous plaisent et détendez-vous.
  • Garantie de 2 ans.
  • Conception Française. Conforme aux normes européennes EMC, LVD et ROHS

(*) Article mis à jour le 14/07/2019