Se Motiver à Faire du Sport Durablement

Généralement chaque nouvel an, nous avons plein de bonnes intentions. Souvent on se dit : c’est bon, je me mets au sport ! On prend un abonnement dans une salle de sport ou de gym, et on achète de superbes tenues de sport. Au début, on va régulièrement à la salle de sport, puis, au bout d’un certain temps, on espace les séances … jusqu’à abandonner. On se trouve plein d’excuses et on finit toujours par abandonner, tout ça parce qu’au final on n’arrive pas à se motiver à faire du sport. En suit une déception, frustration et agacement, parce que vous avez encore une fois abandonné, et dépensé de l’argent pour rien.

Mais pas de panique ! Nous passons tous par là au début, moi y compris. L’échec n’est pas une fatalité, vous pouvez changer tout ça en apprenant comment transformer vos échecs en réussite, vos regrets en fierté, et enfin atteindre vos objectifs. Alors, prêts à apprendre les méthodes ultimes pour se motiver à faire du sport durablement ?


Trouvez votre POURQUOI faire du sport

Sport femme

On ne fait pas les choses par hasard, et si vous souhaitez faire du sport, il y a forcément une raison profonde. L’identifier sera le fondement de votre motivation, sans quoi vous irez dans le mur. N’ayez pas peur, vous n’avez pas à le dire à haute voix, surtout si cela vous gêne. Soyez honnête avec vous même et vous trouverez au fond de vous (pour ma part, mon POURQUOI était parce que j’avais honte de mon corps et que je me trouvais trop gros ; j’en ai parlé à personne au début, mais c’était MON MOTEUR).

Et vous, pourquoi souhaitez-vous faire du sport ?

Je sais, cette question peut sembler bête. Mais je vous assure qu’elle est pourtant la base de n’importe quel projet que vous lancerez. Si vos raisons sont fortes, vous aurez un max d’énergie pour surmonter toutes les difficultés.

Voici quelques pistes pour trouver votre pourquoi, qui sera votre source de motivation :

  • Pour avoir une plus belle silhouette
  • Pour améliorer sa santé, quand on a fait trop d’excès pendant des années
  • Pour perdre ses kilos en trop car on ne les supporte plus
  • Pour supprimer sa cellulite et se balader sans honte sur les plages
  • Pour éliminer ses toxines et entretenir positivement son corps
  • Pour être suffisamment fort pour pouvoir se défendre en cas d’agression et aider les autres
  • Pour muscler son mental, en prouvant à tous qu’on l’a fait, qu’on a tenu bon et qu’on a atteint ses objectifs (contrairement à d’autres, qui ne font que parler)

Fixez-vous des objectifs, pour ne rien lacher

Objectif cible

Là aussi, il va falloir être clair et précis. Vos objectifs doivent être SMART (voir définition SMART sur wikipedia), c’est à dire :

  • S : spécifique (clair et précis, qui vous est propre)
  • M : mesurable (vous devrez pouvoir suivre votre évolution, comme se peser sur une balance semaine après semaine, ou comparer avec des photos avant/après faites à intervalle régulier)
  • A : acceptable (vous ne devez pas avoir un objectif trop facile, il faut qu’il constitue un challenge pour vous)
  • R : réaliste (il faut pas que vos objectifs soient inatteignables, sinon vous allez vous décourager)
  • T : temporellement défini (il faut se fixer des dates pour pouvoir confronter ce que vous aurez réalisé avec ce que vous auriez du faire à cette date)

L’erreur la plus commune est d’avoir des objectifs trop flous, du style “je veux juste perdre un peu de poids” ou encore “je veux une plus belle peau”. Ces objectifs ne sont pas suffisamment précis, et c’est comme ça que vous échouez à vous motiver à faire du sport.

Vos objectifs doivent être précis, consistant et palpables, du style :

  • Je veux perdre 15 Kg en 6 mois maximum (au lieu de dire : “je veux perdre du poids”)
  • Je veux courir au moins 45 minutes, 1 fois par semaine, avant la fin d’année (au lieu de dire : “je veux faire de la course à pied”)
  • Je veux aller les 200 prochains jours à la salle de sport, à raison de 3 fois par semaine (au lieu de : “je veux aller à la salle de sport”)

Bien sûr, encore une fois, vos objectifs doivent être réalistes. Vous ne perdrez pas 10 Kg en 2 jours en faisant du sport ! Faites aussi attention à ne pas mettre la barre trop haut, au risque de vous blesser et ne plus pouvoir pratiquer votre activité sportive pendant un certain temps… ce qui serait vraiment contre-productif (c’est très dur de reprendre après un arrêt).


Évitez de faire votre sport tout seul

Salle de gym

Je sais … au début il n’est pas facile de trouver des partenaires de sport qui auront la même motivation que vous et je parle en connaissance de cause ! Vous savez, toutes ces personnes qui disent qu’ils vont faire du sport en même temps que vous, sans relâche, et qui au bout de quelques séances vous lâche en trouvant à chaque fois de nouvelles excuses ! Dur de se motiver à faire du sport longtemps dans ces conditions.

L’idéal est de trouver un partenaire de sport une fois sur place, qui soit un habitué et qui saura vous motiver à travers son expérience. Sinon, vous pouvez toujours échanger avec des gens de même condition que vous, afin de vous entraider.

Croyez moi, faire du sport seul n’est pas impossible, mais requiert beaucoup plus de motivation, car à 2 vous pourrez :

  • vous motiver mutuellement
  • vous lancer des défis, tout en vous amusant
  • échanger sur tout et rien pendant les séances

Si vous ne trouvez personne avec qui ça pourrait matcher, recherchez sur Facebook des groupes qui parlent de sport, aidant ceux qui pratiquent à rester motivé et les aider en cas de baisse de régime. Des amis virtuels valent toujours plus que personne à qui parler ! Faites le test, vous verrez que vous n’êtes pas seul à galérer à faire du sport au début et apprenez des “anciens” pour vous motiver à atteindre vos objectifs !


Imposez vous un rythme fixe et ne vous trouvez pas d’excuses

Agenda

Afin d’assurer une volonté sans faille pour se motiver à faire du sport jour après jour, rien de tel que de s’imposer un rythme de travail. Et il ne faudra pas à déroger.

Planifiez toutes les séances à venir sur votre agenda et engagez-vous de ne pas y toucher, sauf chose très importante et imprévue.

Surtout, ne mentez pas à vous même, et ne trouvez pas d’excuses du style :

  • Je commencerai le sport en janvier (les fameuses bonnes résolutions du 1er de l’an qui ne tiennent jamais !)
  • J’ai pas le temps, j’irai faire du sport plus tard (il n’y aura jamais de bon moment pour commencer. Foncez, commencez sans attendre, un point c’est tout)
  • J’irai faire du sport quand il fera plus chaud (fausse excuse, il n’y a qu’à s’habiller en conséquence)
  • Je me mettrais au sport quand j’aurais de l’argent pour m’acheter de bon vêtements pour en faire (encore faux, habillez-vous avec ce que vous avez pour commencer !)

Bref, si vous voulez vous mettre au sport, faites le, arrêtez de réfléchir !

Aussi, si vous faites un break, il sera très dur de reprendre. Alors, si votre condition physique le permet, gardez toujours votre rythme de travail.


Aidez-vous de la musique pour faire du sport

DJ musique

Qui n’a pas écouté une musique de Rocky et ne s’est pas senti immédiatement poussé des ailes ? Ne riez pas, ce genre de musique est l’idéal pour se booster et maintenir une volonté sans faille lorsqu’on risque de manquer de motivation.

La musique nous aide dans l’effort, en entretenant notre vigueur et notre motivation tout en occultant les aspects négatifs comme la douleur et la fatigue. Elle nous aide à se surpasser et ainsi pouvoir tenir sur la durée.

Aussi, à vous de trouver le style de musique qui vous conviendra le mieux pour vos séances de sport. Perso, j’ai commencé en recherchant des playlist “musique pour faire du sport” sur Youtube. Nul doute que vous trouverez ce qui vous fera vibrer !

Croyez moi, avec le temps vous ne vous demanderez plus comment se motiver à faire du sport car ce sera devenu une habitude pour vous, ancrée et indispensable à votre vie (comme une drogue positive !). Courage à vous, le plus dur est de commencer et tenir le rythme suffisamment longtemps pour que votre corps l’accepte et en redemande !

(*) Article mis à jour le 14/07/2019

error: Content is protected !!