Aller au contenu
Piqûre d'insecte

Soulager une piqûre d’insecte naturellement

    Fourmi, moustique, guêpe, abeille, voici quelques insectes qui peuvent vous trouver fort à leur goût ! Souvent bénin, nous cherchons tous à avoir moins mal. Mais comment soulager une piqûre d’insecte quand ça arrive ?

    Bien sûr, il existe bon nombre de produits dans le commerce, mais que contiennent-ils vraiment ? À l’heure où beaucoup s’interrogent sur les substances toxiques ou composés chimiques présents dans certains produits, il est rassurant d’avoir en parallèle des produits naturels pour nous aider. Alors pourquoi ne pas simplement revenir à nos vieux remèdes de grand-mère pour, dans notre cas, soulager une piqûre d’insecte naturellement tout en n’étant pas très cher ?


    Soulager une piqûre d’insecte avec de l’huile essentielle de Lavande aspic

    Huile essentielle de lavande aspic

    L’huile essentielle de Lavande aspic est par excellence l’huile essentielle la plus utilisée en cas de piqûres d’insectes. Elle possède des propriétés antitoxiques, antalgiques, analgésiques, anti-inflammatoires et anti-infectieuses qui permettront de vous aider à soulager une piqûre d’insecte assez rapidement.

    Connue depuis longtemps pour ses vertus apaisantes et réparatrices, l’huile essentielle de Lavande aspic est traditionnellement employée en cas de piqûres d’insectes. Voici d’ailleurs ses principales propriétés :

    • Anti-infectieuse (antifongique, antibactérienne et antivirale)
    • Antalgique
    • Anti-inflammatoire
    • Stimulante immunitaire
    • Cicatrisante cutanée

    Utilisation : appliquer directement sur la piqûre 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle de Lavande aspic, si pas de contre-indication. Si la zone concernée est étendue, diluer l’HE de Lavande aspic dans du macérât huileux de Calendula.


    L’Aloe Vera pour vous aider à soulager une piqûre d’insecte

    Sève Aloe Vera

    Encore un petit bijou que nous a donné la nature ! Les usages de l’Aloe Vera sont incroyables, et bien connus pour calmer les brûlures et piqûres d’insectes. En usage externe, on utilisera le GEL d’Aloe Vera et non le jus, ne vous trompez pas. Appliqué sur une piqûre d’insecte, le gel d’Aloe Vera va aider à calmer la douleur et éliminer la sensation de démangeaison.

    Utilisation : appliquer simplement du gel d’Aloe Vera sur la piqûre pour diminuer la démangeaison.

    Nota : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande aspic pour étendre les bienfaits.

    Il est bien sûr indispensable de suivre dans tous les cas l’évolution de la peau après la piqûre. En cas de gonflement ou d’aspect suspect, vous devez impérativement demander conseil à un médecin. Concernant les personnes allergiques ou présentant un risque allergique, il est aussi nécessaire de faire appel à un médecin. Les piqûres d’insectes sont une urgence vitale pour certaines personnes, faites bien attention.

    Attention : si vous êtes sujet à certaines allergies, sensible aux piqûres d’insectes, si vous ressentez des symptômes particuliers ou êtes dans le doute, contactez immédiatement votre médecin ou les services adaptés. Aussi, les produits présentés ci-après, bien que naturels, peuvent être dangereux si mal utilisés ou si vous ne devriez pas les utiliser (enfant de moins de 6 ans, femme enceinte, femme allaitante, personne allergique, …)

    (*) Article mis à jour le 13/02/2023