Soigner une toux naturellement avec ces remèdes de grand-mère

Qu’y a-t’il de plus pénible qu’une toux persistante ? Même s’il s’agit d’un réflexe naturel de l’organisme qui vise à expulser ce qui gène nos voies respiratoires, on voudrait tous savoir comment soigner une toux naturellement, sans avoir recours à certains produits chimiques, inefficaces ou de synthèse.

Mais quelque soit la toux (toux sèche ou toux grasse), il existe toujours des solutions naturelles pour vous aider à soulager l’inconfort que provoque cette toux.

Au passage, comment différencier toux grasse et toux sèche :

  • la toux grasse : vous pouvez cracher après avoir toussé. Cette toux est le moyen qu’utilise votre corps pour évacuer le mucus. Il ne faut pas maudire cette toux mais au contraire l’accompagner en toussotant à plusieurs reprises pour favoriser une bonne expectoration. Cette toux est dite “productive”, c’est à dire qu’elle permet de désencombrer les poumons en évacuant les sécrétions.
  • la toux sèche : rien ne sort après avoir toussé. Cette toux ne produit pas de sécrétions, il n’y a donc pas de mucus qui encombre vos poumons. Elle est provoquée par une irritation au niveau des voies respiratoires et est très souvent douloureuse et fatigante.

Autre point à souligner, les sirops sont de moins en moins remboursés et pas forcément plus efficaces que ce que la nature nous apporte. Aussi, je vous propose donc de découvrir quelques remèdes de grand-mère pour soigner une toux naturellement.


Remède contre la toux grasse

Résultant d’une irritation des poumons ou des bronches, la toux grasse est épuisante et parfois douloureuse. Celle-ci peut être soulagée par quelques remèdes de grand-mère bien connus : les tisanes et les inhalations. En voici les recettes.

Soulager une toux grasse avec une tisane thym, citron, miel

Tisane miel, citron, thym

Recette de cette tisane thym, miel et citron :

Pour renforcer ses défenses immunitaires, le plus simple et le plus efficace reste le Thym. Outre ses propriétés anti-infectieuses, il tonifie l’organisme et vous aide à affronter l’hiver et tous ses désagréments.

Le citron quand à lui est un bon tonique général. Excellent pour participer au bon fonctionnement des défenses immunitaires, il vous aidera à vous donner de l’énergie chaque hiver.

Le miel de châtaignier est lui riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments (vitamines B et C, fer, magnésium, potassium, …). Ses vertus lui permettent de favoriser la stimulation et le renforcement du système immunitaire, c’est vraiment l’atout indispensable pour aller mieux et adoucir votre gorge.

Soigner une toux grasse avec une inhalation à l’eucalyptus

Ici, rien de compliqué ! Dans un bol d’eau chaude, mettez :

Placez ensuite votre tête au dessus du bol et respirez la vapeur pendant une dizaine de minutes. Surtout, gardez bien les yeux fermés et ne prolongez pas l’exposition plus de 10 à 15 minutes.

L’eucalyptus va permettre la décongestion de vos bronches et soulager votre toux grasse. Purifiante, l’huile essentielle de Myrte rouge est quand à elle réputée pour faciliter la respiration.

➤ Appareil pour vous aider à soigner la toux
Vaporisateur inhalateur d’Huiles Essentielles

Vaporisateur inhalateur pour huiles essentielles

Description :

  • NATUREL : l’appareil vous apportera de la chaleur sur le visage, permettant ainsi d’ouvrir les pores de la peau et d’en libérer les impuretés. Les pores ainsi dilatés permettront à la peau d’absorber les principes actifs des huiles essentielles.
  • RAPIDITÉ : ébullition de l’eau en 3 minutes environ, grâce à 2 niveaux d’intensité (choisissez en fonction de la sensibilité de votre peau).
  • COMPATIBILITÉ : cet inhalateur pourra s’utiliser avec toutes sortes d’huiles essentielles. Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le réservoir d’eau avant ébullition.
  • ÉCONOMIES : plus besoin de se déplacer chez une esthéticienne pour cela. Utilisez les huiles essentielles qui vous plaisent, profitez et détendez-vous.
  • Conception Française. Conforme aux normes européennes EMC, LVD et ROHS
  • Garantie de 2 ans.


Remède contre la toux sèche

Des quintes de toux interminables, souvent douloureuses, elles vous agressent la gorge et deviennent rapidement insupportables, surtout la nuit. Ainsi vont les toux sèches. Le problème est aussi que plus on tousse, plus on a envie de tousser !

La toux sèche provient d’une inflammation de la trachée, irritant nos voies respiratoires et nous faisant tousser. Il faut donc agir rapidement sur ces points. Voici un remède naturel pour vous mettre sur la voie de la guérison.

Dans un bol d’eau chaude, mettez :

Buvez cette préparation 3 fois par jour, pendant 5 jours.

L’action apaisante de l’huile essentielle de Cyprès de Provence en fait un atout incontournable pour calmer les toussotements, tandis que l’huile essentielle d’Eucalyptus radié vous accompagnera dans la lutte contre les inconforts hivernaux.

Attention : ce n’est pas parce que des produits sont dits “naturels” qu’ils ne sont pas potentiellement dangereux si utilisés de la mauvaise manière. Les huiles essentielles n’échappent pas à ce principe. Assurez-vous donc toujours de la compatibilité de l’usage que vous en fait avant tout usage, c’est capital.

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!