Soigner une gastro naturellement et rapidement

Diarrhée, fièvre, douleurs, fatigue, vomissements, … votre médecin saura vous dire si vous avez une gastro, mais savez-vous comment soigner une gastro naturellement si c’est votre souhait ? Rare sont les personnes qui ne connaissent pas au moins un épisode de gastro au cours d’un hiver. En effet, comme le virus se transmet facilement, il est parfois difficile de passer au travers.

Plusieurs plantes sont efficaces pour apaiser les symptômes d’une vilaine gastro, alors pourquoi ne pas les découvrir pour avoir la possibilité de soigner une gastro naturellement ?

N’oubliez pas de consulter un médecin avant tout, échanger avec lui et ne rien faire sans lui en avoir parlé. C’est notamment indispensable pour les enfants.


L’argile verte contre les selles liquides d’une gastro

Argile verte coupelle

Riche en silice et en minéraux, l’argile est le produit naturel à toujours avoir à la maison. Elle purifie, désinfecte et soulage certaines douleurs, ce qui en fera votre ami pour l’hiver ! Tel un buvard, elle « éponge » les virus et l’eau d’une diarrhée, ce qui vous aidera à réduire les selles liquides.

Ayant un fort pouvoir d’absorption, l’argile verte va protéger votre muqueuse intestinale et va normaliser votre transit en capturant les microbes.

Utilisation :

  • Attrapez un verre vide
  • Mettez une cuillère à café d’argile verte ventilée dedans
  • Complétez avec de l’eau
  • Laissez reposer quelques minutes
  • Buvez l’eau (laissez l’argile verte agrégée au fond)

Vous pouvez avaler un verre de cette préparation 2 fois par jour, après repas, et arrêter dès que les selles reviennent à la normale (n’en prenez pas au delà).

Pour compléter cela, n’oubliez pas de manger le traditionnel riz blanc, anti-diarrhéique. Autre conseil de grand-mère : buvez l’eau de cuisson, riche en amidon. Enfin, la purée de carottes est aussi un bon anti-diarrhéique.


La mélisse en cas de spasmes douloureux dus à une gastro

Mélisse officinale

La mélisse est une plante connue depuis plusieurs siècles et est utilisée pour ses propriétés antispasmodiques, antivirales et digestives, ce qui en fait un formidable atout contre les problèmes intestinaux et gastriques.

En phytothérapie, la mélisse officinale est fréquemment utilisée pour ses propriétés apaisantes sur les troubles digestifs, et est donc une plante appréciée pour soigner une gastro.

Préparation :

  • Préparez une casserole avec 1 litre d’eau dedans
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de mélisse
  • Complétez avec 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille en cas de nausées
  • Laissez bouillir 10 minutes
  • Filtrez le tout afin de ne garder que l’eau

Utilisation : buvez régulièrement, tout au long de la journée


Le gingembre contre les vomissements d’une gastro

Gingembre confit

Soigner une gastro ne se limite pas aux symptômes gastriques, il est parfois nécessaire de réduire les nausées tout autant. Et c’est là que le gingembre peu aider. En effet, le gingembre est une racine reconnue pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes. Très efficace contre les flatulences et ballonnements, le gingembre est utilisé pour soulager les diarrhées chroniques et faciliter la digestion.

Il est bon d’en consommer en cas de nausées. Au passage, le gingembre est un anti-douleur. Il est apprécié lors d’épisodes douloureux et utile à votre combat pour soigner la gastro.

Utilisation : gardez du gingembre confit en bouche (vous pouvez vous procurer du gingembre confit ici)


Lutter contre la gastro à l’aide de tisanes aux baies de myrtille

Baies de myrtille

Les baies de myrtille, riches en tanins, sont reconnues pour soigner une gastro.

Préparation :

  • Préparez une casserole
  • Remplissez d’eau, pour l’équivalent d’une tasse
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de baies de myrtilles séchées
  • Laissez bouillir 10 minutes
  • Filtrez le tout afin de ne garder que l’eau

Utilisation : buvez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour


Les yaourts pour aider à restaurer la flore intestinale après une gastro

Yaourt nature

Une fois la gastro passée, faites une cure de yaourts natures : 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Les yaourts sont très riches en ferments vivants (parfois 1 milliard de bactéries vivantes par pot), et aideront votre flore intestinale à se reconstituer plus rapidement. Sans compter qu’ils contiennent environ 90 % d’eau, ce qui contribue aussi à vous ré-hydrater. À ne pas oublier pour soigner votre gastro efficacement !

Nota : les premiers jours, il vaut mieux éviter tout ce qui pourrait irriter votre intestin déjà malmené. Éliminez les aliments riches en fibres (crudités, légumes secs, pain complet, céréales, fruits secs). Arrêtez aussi le lait. Lorsque votre transit s’améliorera, réintroduisez progressivement ces aliments.

Par contre, n’hésitez pas à boire tout au long de la journée, par petites quantités, pour éviter une déshydratation (il faut absorber au moins 2 litres d’eau, tisane ou bouillon par jour, tant que vous avez des selles liquides).

(*) Article mis à jour le 06/02/2021

You cannot copy content of this page