Soigner une Bronchite Naturellement

La bronchite, plus précisément bronchite aiguë, est une inflammation des voies respiratoires inférieures (bronches). Elle est généralement liée à une infection, le plus souvent virale et plus rarement bactérienne. Le diagnostic de cette infection aiguë des voies respiratoires doit être faite par votre médecin. Autant vous pouvez envisager de soigner une bronchite naturellement, autant vous devez le faire avec accord de votre médecin pour écarter tout risque en rapport avec votre condition.

Les symptômes associés à une bronchite aiguë sont généralement une toux sèche au début, des douleurs au niveau des poumons, puis apparaissent les crachats (expectorations), tout ceci accompagné d’une fièvre inconstante. La plupart du temps, aucun antibiotique n’est nécessaire. Toutefois, cela ne vous dispensera pas de consulter votre médecin pour ne pas passer à côté de quelques chose de plus grave. Vous pouvez, avec son accord et après avoir échangé avec lui, prendre un traitement naturel pour soigner la bronchite en douceur.


L’inhalation à l’eucalyptus pour soigner une bronchite

Inhalateur vaporisateur avec huiles essentielles

Quand on a une bronchite, il faut travailler en premier à dégager et libérer vos bronches de tout ce qui gène, en expectorant le mucus grâce à la toux. Le premier recours naturel pour se faire est l’inhalation de vapeurs avec huiles essentielles, afin de faire décrocher le mucus et le faire circuler jusqu’à la sortie en toussant.

L’huile essentielle d’eucalyptus peut vous aider à combattre la bronchite. Elle est reconnue pour ses multiples vertus sur le système respiratoire. Expectorante puissante et purifiante, elle est traditionnellement utilisée pour dégager les voies respiratoires et lutter contre les désagréments hivernaux. C’est l’atout incontournable pour soigner une bronchite aiguë naturellement.

Ce dont vous aurez besoin :

Utilisation : soit avec un inhalateur, soit au dessus d’un bol avec une serviette sur la tête (versez de l’eau très chaude dans un bol, ajoutez les huiles, penchez-vous au-dessus et couvrez votre tête d’une serviette)

❤ Notre modèle coup de cœur
Inhalateur pour Huiles Essentielles

Vaporisateur inhalateur pour huiles essentielles

Description :

  • NATUREL : l’effet de la chaleur va permettre d’ouvrir les pores de la peau afin d’en libérer les impuretés. Les pores ainsi dilatés pourront également permettre à la peau d’absorber les principes actifs des huiles essentielles.
  • RAPIDITÉ : ébullition de l’eau en 3 minutes environ, avec 2 niveaux d’intensité, en fonction de la sensibilité de votre peau.
  • COMPATIBILITÉ : ce vaporisateur peut s’utiliser avec toutes sortes d’huiles essentielles, autant en inhalateur qu’en sauna facial. Ajoutez vos gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans le réservoir d’eau avant ébullition.
  • ÉCONOMIES : plus besoin de se déplacer chez l’esthéticienne. Utilisez les huiles essentielles qui vous plaisent et détendez-vous.
  • Garantie de 2 ans.
  • Conception Française. Conforme aux normes européennes EMC, LVD et ROHS


Soigner une bronchite grâce au Thé au Gingembre

Gingembre en poudre

Tout le monde a déjà entendu parlé du gingembre… pour ses vertus aphrodisiaques ! Mais le gingembre ne se réduit vraiment pas à cela, malgré la croyance populaire. C’est une plante particulièrement puissante pour décongestionner et purifier les organismes en profondeur. De par ses actions circulatoires et diaphorétiques, le gingembre aide les poumons à liquéfier leurs sécrétions.

Préparation :

  • Faite bouillir de l’eau
  • Mettez 1 cuillère à café de gingembre en poudre dans une tasse
  • Versez l’eau frémissante dans cette tasse
  • Laissez infuser 10 minutes
  • Ajoutez 1 cuillère à café de miel pour renforcer la préparation

Utilisation : boire 1 tasse de ce breuvage, 2 fois par jour


Les bienfaits des gargarismes au sel marin sur la bronchite

Sel marin

Pour adoucir les maux de gorge accompagnant souvent les bronchites, rien de mieux que l’eau salée. C’est un bon vieux remède de grand-mère, toujours aussi efficace de nos jours, qui peut vous aider à soulager les membranes irritées de votre gorge.

Préparation :

  • Attrapez un verre
  • Ajoutez 1 cuillère à café de sel marin
  • Versez de l’eau tiède dedans
  • Mélangez bien

Utilisation : en gargarismes, 3 fois par jour. N’avalez pas la préparation, recrachez-la !

Veillez à ne pas dépasser une certaine quantité de sel (variable selon chaque personne) qui, en excès, pourrait pour irriter la gorge.

Attention : n’utilisez pas d’huiles essentielles si elles sont contre-indiquées pour vous (femme enceinte, allaitante, enfant de moins de 6 ans, allergies, …). Prenez soin de prendre des huiles essentielles compatibles avec l’usage que vous en ferez, conformément à la description du produit que vous achèterez. Parce qu’autant les produits naturels peuvent être efficaces, autant ils peuvent être nocifs s”ils sont mal employés. Soyez vigilant.

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!