Soigner la grippe naturellement avec des traitements naturels

Frissons, fièvre, courbatures, fatigue, toux, éternuement, mal de gorge, nez qui coule, maux de tête, … c’est peut-être la grippe. Si votre médecin établit ce diagnostic, certains voudront se soigner au naturel avec son accord, afin d’éviter la prise de médicaments traditionnels. Pour se faire, découvrez quels sont les produits naturels susceptibles de vous aider à soigner la grippe naturellement.

La grippe est une infection respiratoire d’origine virale qui se manifeste par des éternuements, une toux, le nez encombré, une grande fatigue, des frissons et de la fièvre. La plupart des symptômes disparaissent au bout d’une à deux semaines. Très contagieuse, la grippe cause souvent des épidémies en hiver, au moment où nos défenses naturelles sont au plus bas. Quand la grippe fait parfois résistance à certains antibiotiques, certains remèdes naturels peuvent stimuler efficacement notre système immunitaire. Voyons tout ça en détail !


La tisane Reine-des-prés contre la grippe

Reine des près fleur

Connue depuis de nombreux siècles, la reine-des-prés est utilisée principalement comme antidouleur. Ancêtre lointain de l’aspirine, elle concourt avantageusement ce médicament en évitant aux malades certains effets secondaires, comme les brûlures d’estomac. Ses vertus antalgique et anti-spasmodique font de la Reine des près un atout naturel dans la lutte pour soigner la grippe et vous soulageront de leurs désagréments.

Les principales propriétés médicinales de la Reine-des-prés sont les suivantes :

  • Antidouleur : soulage les douleurs articulaires, musculaires, rhumatismales, les maux de tête, les douleurs dentaires, et surtout, l’état grippal avec fièvre et courbatures.
  • Antispasmodique : contre les crampes et courbatures musculaires.

Préparation :

  • Attrapez une théière en verre 1L
  • Ajoutez 1 cuillère à café de reine-des-près
  • Remplir la théière d’eau frémissante
  • Laissez infuser 10 minutes
  • Filtrez le tout pour ne garder que la boisson ainsi préparée

Utilisation : boire quelques tasses au cours de la journée

Amélioration / renforcement de cette préparation :

Profitez au passage des senteurs de ces ingrédients naturels pour soigner la grippe.


Citron et miel pour aider à soigner la grippe naturellement

Citron et miel

Le citron est un excellent stimulant, qui va vous aider à lutter contre les infections hivernales. Le citron, de part ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et dépuratives, est votre allié anti-grippe naturel !

Le miel, quand à lui, est bien connu pour ses nombreuses propriétés antivirales, antimicrobiennes et antibactériennes. C’est pour ça qu’il apparaît dans de nombreux remèdes contre la toux par exemple.

Le miel va stimuler le système immunitaire et ainsi aider votre organisme à combattre la grippe et vous permettre de récupérer plus rapidement.

Préparation :

  • Prenez une tasse
  • Mettez 1 cuillère à café de miel de thym dedans
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron BIO
  • Remplissez votre tasse avec de l’eau frémissante
  • Laissez infuser 10 minutes

Utilisation : buvez chaud.

Lors de la préparation, certains ajouteraient 1 à 2 clous de girofle pour potentialiser l’efficacité de la recette, afin de mieux combattre les virus et les bactéries, et ainsi se donner plus de chance de soigner la grippe rapidement.

Astuce : boire chaud en cas d’état grippal déclenche une transpiration qui aide à éliminer les toxines et à faire baisser la fièvre. Profitez-en !


Le chlorure de magnésium pour donner un coup de fouet dès les premiers symptômes de la grippe

Chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium est reconnu depuis longtemps pour donner un coup de fouet au système immunitaire, très utile dès les tout premiers symptômes de la grippe. Attention toutefois aux possibles diarrhées car ce remède peut accélérer sensiblement le transit intestinal, auquel cas il faudra arrêter sans attendre.

Préparation :

  • Prenez un pichet
  • Versez 20 grammes de sel de nigari (chlorure de magnésium)
  • Complétez avec 1 litre d’eau

Utilisation : boire 1 verre, 3 fois par jour. Conservez la préparation au réfrigérateur. Arrêtez si vous souffrez de diarrhée.


Autres traitements naturels contre la grippe

Les solutions naturelles pour soigner la grippe sont nombreuses et ont chacune leurs bienfaits. On pourrait notamment citer :

  • La cannelle : antalgique naturel, antibactérien et désinfectant, pour
    doper votre système immunitaire
  • Le curcuma : antiviral, antimicrobien et antiseptique, pour limiter les symptômes de la grippe
  • L’huile d’arnica : anti-inflammatoire et analgésique, pour soulager courbatures et contractures
  • L’acérola, pour sa propriété anti-fatigue
  • Les infusions d’échinacée, pour soulager les symptômes de la grippe avec efficacité

Mise en garde : se soigner au naturel ne dispense pas de consulter un médecin afin d’établir et confirmer un diagnostic, pour prendre des produits naturels après les lui avoir présenté, avec son accord. Soyez prudent, car votre condition peut être incompatible avec la prise de certains remèdes naturels, si par exemple vous êtes sujet à certaines allergies, êtes enceinte, allaitez, où êtes un enfant.

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!