7 utilisations de l’huile de coco qui vont vous changer la vie !

L’huile de coco, ou plutôt huile de noix de coco, est obtenue par pression de la pulpe de noix de coco fraîches. Outre son effet hydratant et nourrissant pour la peau, nous sommes tous séduits par le parfum envoûtant de la noix de coco qui nous transporte dans ces îles paradisiaques dont nous rêvons tous ! Mais ce ne sont pas là les seules utilisations de l’huile de coco.

L’huile de noix de coco, composée à 100 % de lipides, contient plus de 90 % d’acides gras saturés, souvent associés aux mauvaises graisses. Si l’huile de coco n’a pas sa place dans votre cuisine, elle reste un très bon masque hydratant pour les cheveux abîmés et est parfaite pour apaiser la peau. Au passage, l’huile de coco ne doit pas être confondue avec le lait de coco, dont les propriétés et usage diffèrent.

Attention à seulement faire un usage externe de l’huile de noix de coco et évitez de vous en servir en cuisine. En effet, même si vous pouvez trouver bon nombre de sites ventant les bienfaits de l’huile de coco dans votre alimentation, beaucoup d’études tendent à montrer que les acides gras saturés qu’elle contient peuvent être vraiment nocifs pour la santé. Aussi, avant la première utilisation, testez les produits sur une petite zone de votre corps (poignet par exemple) pour vous assurer que vous n’y êtes pas allergique.


Nettoyant visage à l’huile de coco

Parmi les utilisations de l’huile de coco, on retrouve en premier tous les bienfaits pour le visage. Ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et nettoyantes font de l’huile de coco un atout indispensable à vos soins. Comme l’huile de coco est naturelle et douce sur la peau, c’est une huile sûre et facile à utiliser.

Associée au bicarbonate de soude, aux propriétés astringentes qui favorisent le nettoyage de la peau en réduisant la production excessive de sébum et l’accumulation de cellules mortes, vous obtenez un nettoyant visage naturel remarquable.

Préparation :

Utilisation :

  • mélangez l’huile de coco et le bicarbonate de soude
  • appliquez la préparation sur la peau
  • massez votre peau à l’aide de mouvements circulaires et une faible pression
  • laissez agir 10 minutes
  • rincez votre peau en re-massant légèrement

Attention à ne pas utiliser tous les jours ce nettoyant visage, car il possède des propriétés exfoliantes. Toutefois, vous pouvez modifier les quantités pour adapter à votre convenance ce nettoyant visage naturel et économique.


L’huile de coco contre les vergetures

Peur de voir apparaître des vergetures ? Vous aimerez à coup sûr l’huile de coco, pour avoir une peau douce et souple. C’est simple : hydrater quotidiennement votre peau va vous permettre de limiter l’apparition des vergetures !

Utilisation : massez votre peau avec de l’huile de coco matin et soir. Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, utilisez une crème hydratante et offrez-vous un massage à l’huile de coco le soir avant d’aller vous coucher.

Il n’est pas forcément utile d’acheter des crèmes anti-vergetures hors de prix et souvent peu efficaces, car l’huile de coco suffit amplement pour estomper les vergetures ! A vous de voir 😉


Traiter son acné avec l’huile de coco

Huile de noix de coco

Reconnue pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes, l’huile de coco est une aide naturelle pour notre peau, et peut être efficace contre les boutons d’acné. En effet, les acides gras saturés contenus dans l’huile de coco viennent en douceur lutter contre les germes responsables de l’acné sur votre peau.

Utilisation : tamponnez tout simplement vos boutons à l’aide d’huile de coco

L’acné est une inflammation des pores de la peau, principalement du visage, et est due à une augmentation de la sécrétion de sébum, qui se caractérise par l’apparition de boutons. Vous pouvez lire cet article sur l’acné pour trouver plus de solutions.


L’huile de coco pour combattre les mycoses

L’huile de coco est un antifongique naturel, pouvant être efficace pour soigner les mycoses. Cette huile possède également des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Cependant, lorsque la mycose est particulièrement vive et résistante, l’huile de coco peut s’avérer inefficace quand elle est utilisée seule. Parfois, un traitement médical peut s’avérer nécessaire si la mycose est installée depuis longtemps et si elle provoque une inflammation trop importante.

Pour plus d’efficacité contre les mycoses, certains ajouteront de l’huile essentielle de Tea Tree, justement reconnue pour ses vertus antimycosiques. Purifiante à large spectre et très douce, l’huile essentielle de Tea tree (ou Arbre à thé) est également réputée pour le soin des peaux à imperfections.

Attention toutefois à l’utilisation des huiles essentielle si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous êtes sujet à allergie ou si vous les utilisez sur un enfant de moins de 6 ans. Soyez prudent.


Éliminer les pellicules avec l’huile de coco

Noix de coco

Vous cherchez un remède efficace contre les pellicules qui soit naturel ? Employée seule, l’huile de coco va vous aider à lutter contre les pellicules, tout en atténuant les démangeaisons.

Pas de magie ici, l’huile de coco est tout simplement un hydratant de premier ordre, qui entre d’ailleurs dans la composition de certains de nos shampoings.

Utilisation : massez votre cuir chevelu avec de l’huile de coco pour éliminer les pellicules.

Toutefois, l’huile de coco permet seulement d’hydrater vos cheveux et cuir chevelu, et de traiter la sécheresse causée par les pellicules. Cependant, elle n’a aucun impact sur l’origine des pellicules. C’est pourquoi une solution antipelliculaire efficace devrait plutôt avoir votre préférence si vous voulez vous en défaire.


L’huile de coco comme baume à lèvres

Mises à rude épreuve, notamment en hiver, nos lèvres souffrent des épreuves du temps. Mais pas de panique ! Pour conserver des lèvres douces et hydratées, il vous suffit simplement d’adopter ce soin sain et naturel : l’huile de coco comme baume à lèvres.

En effet, l’huile de coco va hydrater et protéger les lèvres, en hiver comme en été, pour les protéger des rayons du soleil.

Vous recherchez de l’huile de coco ? Vous pouvez acheter et comparer ici les prix d’huile de coco en toute tranquillité !


Soigner un bouton de fièvre avec l’huile de coco

Huile de coco en pot

L’huile de coco possède des propriétés antivirales qui peut aider votre corps à combattre le virus responsable des boutons de fièvre. Associée à de l’huile essentielle d’Origan, vous aurez une solution naturelle pour combattre les boutons de fièvre. En effet, l’huile essentielle d’Origan a une action purifiante puissante à large spectre. Elle est traditionnellement recommandée pour ses propriétés fongicide, mycobactéricide, parasiticide et antivirale.

Encore une fois, soyez prudents avec les huiles essentielles. Elles sont par exemple contre indiquées si vous êtes allergique, si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si c’est pour un enfant de moins de 6 ans. Vous pouvez retrouver sur cet autre article d’autre solutions naturelles pour soigner un bouton de fièvre.

(*) Article mis à jour le 14/07/2019

error: Content is protected !!