9 utilisations de l’Aloe Vera qui vont vous surprendre !

Tout d’abord, connaissez vous l’Aloe vera ? Vous avez déjà du en entendre parler, mais connaissez-vous quelles utilisations de l’aloe vera pourraient vous aider au quotidien ?

L’aloe vera, cultivée depuis des décennies en région méditerranéenne et en Afrique, est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales, et ce à travers le monde. C’est une plante survivant en milieu aride, aux feuilles persistantes et aux racines peu profondes. De ces feuilles sont extraits le suc et le gel d’aloès, d’aspect visqueux, transparent, sans odeur et légèrement amer.

La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 composés actifs (polysaccharides, composés phénoliques, acides organiques), ainsi que des acides aminés, vitamines et minéraux :

  • les vitamines principales sont la vitamine C et les vitamines B1, B2, B3 et B6
  • les principaux minéraux sont le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et le phosphore

L’Aloe vera est particulièrement cultivé comme plante médicinale. Attention toutefois à ne consommer que de l’Aloe vera à faible teneur en aloïne. Aussi, consultez votre médecin avant toute utilisation, ne jouez pas aux apprentis sorciers en testant tout et n’importe quoi n’importe comment.

On trouve l’Aloe vera dans le commerce sous 2 formes :


Utiliser le gel d’Aloe Vera sur la peau

Trésor de la Nature aux multiples bienfaits, le gel d’Aloe Vera a de multiples vertus : apaisant, adoucissant, réparateur, hydratant et nourrissant, c’est un produit incontournable pour le soin du corps, du visage, et des cheveux ! Parmi ses propriétés, on relève que l’Aloe vera est :

  • Hydratant : il permet de compenser les pertes en eau de la peau.
  • Nutritif : il apporte à la peau des vitamines et oligo-éléments essentiels.
  • Apaisant : il soulage les peaux sujettes à irritations et démangeaisons.
  • Réparateur cutané : il stimule la réparation de la peau.
  • Purifiant : il possède une activité assainissante.

L’Aloe Vera soulage les piqûres d’insectes

Le gel d’Aloe vera est réputé pour calmer les piqûres d’insectes. Bien sûr, il est indispensable de suivre dans tous les cas l’évolution de la peau après une piqûre. En cas de gonflement, d’aspect suspect ou de symptômes particuliers, il faut consulter votre médecin sans attendre.

Certains ajouteront quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic traditionnellement employée en cas de piqûres d’insectes. Là aussi, soyez vigilant et faites un test dans le pli du coude avant tout.

Nota : pour les personnes allergiques ou présentant un risque d’allergie, il est nécessaire de faire appel à un médecin. Les piqûres d’insectes sont une urgence vitale chez certaines personnes.


L’Aloe Vera soigne les petites brûlures

L’Aloe vera en gel est naturel et possède de remarquables vertus réparatrices et hydratantes, particulièrement intéressantes en cas de petite brûlure. En effet, l’utilisation de l’aloe vera en cas de petite brûlure permettra d’apaiser cette brûlure et accélérer le processus de cicatrisation de la peau.

Appliquez le gel d’aloe vera en couches épaisses, 3 fois par jour. Renouvelez jusqu’à ce que la peau morte se décolle et qu’apparaisse la nouvelle peau à la place.


L’Aloe Vera calme les rougeurs de l’acné rosacée

Rougeurs sur la partie centrale du visage, gonflements, picotements ou sensations de brûlure, l’acné rosacée est une anomalie circulatoire des petits vaisseaux du visage, non infectieuse, non contagieuse, mais très inflammatoire. Bien nettoyer et bien hydrater est souvent la bonne solution. Et quoi de mieux que le gel d’aloe vera pour calmer les rougeurs?

En effet, le gel d’Aloe Vera va dispenser sur la peau ses effets calmant, apaisant et rafraîchissant. Essayez, vous verrez !

Vous pouvez voir les prix en ligne ici pour du gel d’Aloe vera.


L’Aloe Vera après un coup de soleil

Parmi ses nombreuses vertus, le gel d’aloe Vera a une action apaisante, régénérante et cicatrisante, ce qui en fait une utilisation particulièrement intéressante.

Le gel à l’aloe Vera adoucit, nourrit l’épiderme et favorise la régénération des cellules. Il agit efficacement contre les petites brûlures et lésions cutanées. Utiliser le gel d’aloe Vera est donc idéal après un coup de soleil.

Le gel d’aloe Vera soigne les brûlures du 1er et 2ème degré. En dermatologie, on lui reconnait des propriétés hémostatiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Toutes ces propriétés contribuent à soulager la sensation de brûlure et accélérer la guérison en limitant les séquelles.


L’Aloe Vera combat les mycoses

Antifongique et antibactérien, l’aloe vera est une plante très utilisée pour vaincre les infections de ce type. Le gel d’aloe vera, extrait de cette plante, vous permettra donc de combattre les mycoses grâce à ses propriétés fongiques.

Pour se faire, appliquez quotidiennement un peu de gel d’aloe sur la zone infectée et commencez à dire adieu aux démangeaisons !

Vous pouvez trouver ici du gel d’Aloe vera.


L’Aloe Vera contre les rides et le vieillissement de la peau

Avec les années, notre peau perd de son élasticité et souffre de manque d’hydratation. Ainsi apparaissent les rides. Pour éviter que cela n’arrive trop tôt, il est important de prendre soin de votre peau au quotidien. Pour cela, vous pouvez faire appel à des produits naturels aux propriétés rajeunissantes et antioxydantes comme, par exemple, l’aloe vera. Cette plante est considérée comme un véritable atout beauté, aux nombreux bienfaits. Le gel d’Aloe vera est votre allié beauté.

Ses composants antioxydants permettent d’agir contre l’action des radicaux libres, responsables en grande partie du vieillissement de la peau. Le gel d’aloe vera est parfait pour stimuler et augmenter la production de collagène et d’élastine, ce qui est essentiel pour garder une peau toujours jeune, saine et radieuse.


Boire du jus d’Aloe Vera

En cosmétologie, les propriétés du gel d’Aloe vera sont nombreux, autant que leurs applications. Mais qu’en est-il du jus d’aloe vera ? Cette boisson, extraite des feuilles de la plante, est souvent mise en avant car riche en vitamines (principalement A, B et E) mais aussi en sels minéraux et oligoéléments (calcium, potassium, chlore, phosphore, zinc, fer). Mais quelles sont vraiment les utilisations de l’aloe vera au quotidien ?

Avant tout, vous devrez vous assurer que votre jus d’aloe vera a une faible teneur en aloïne, substance ayant notamment de fortes propriétés laxatives.


Le jus d’Aloe Vera facilite le transit

Le jus d’Aloe Vera participe à la lubrification des villosités intestinales, la suppression de l’inflammation et la cicatrisation de tube digestif. Mais ce n’est pas tout ! Le jus d’aloe vera permet aussi une meilleure assimilation des nutriments. Il est très intéressant dans les cas de problèmes gastriques, d’acidité, de régurgitations ou encore de brûlures d’estomac. Le jus d’Aloe vera apporte à l’organisme des oligo-éléments, des enzymes, des acides aminés et des vitamines dont la B12.

Il est possible de se procurer du jus d’Aloe Vera ici !


Le jus d’Aloe Vera diminue le taux de glycémie

Selon une étude, publiée le 17 juin 2016 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, l’aloe vera fait baisser significativement le taux de glucose dans le sang (taux de glycémie) et le taux d’hémoglobine glyquée, deux marqueurs du diabète. Le jus d’Aloe Vera est donc votre compagnon indispensable dans la lutte contre le diabète.

Consommée régulièrement, le jus d’aloe Vera stimule la production d’insuline. Chez un diabétique, elle peut ainsi, dans une certaine mesure, pallier la défaillance du pancréas qui n’arrive plus à produire suffisamment d’insuline.


Le jus d’Aloe Vera soigne les gencives et favorise la santé des dents

L’aloé vera stimule la cicatrisation et a une activité anti-inflammatoire. En cas de saignement de gencives, je jus d’Aloe vera peut vous aider. En effet, l’aloe vera a aussi des propriétés antivirales et antiseptiques. Outre la diminution de la douleur, le jus d’aloe vera aide à la cicatrisation et limite l’inflammation. Il est donc un atout d’exception pour minimiser les maux de dents et favoriser la santé de votre sphère buccale, notamment grâce à son caractère antifongique.

Vous cherchez du jus d’Aloe Vera ? Comparez les prix ici.