Quelle différence entre le baume du tigre blanc et rouge ?

Le baume du tigre est un onguent (médicament pâteux qu’on applique sur la peau) de la pharmacopée chinoise. C’est un remède à usage externe, utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, ou contre les troubles ORL.

Le baume du tigre existe sous 3 formes :

Leur composition et leurs usages diffèrent, c’est pourquoi il est bon de savoir quels sont leurs usages avant d’en acheter. A noter qu’ils sont tous deux composés de camphre (qui réchauffe) et de menthol (qui rafraîchit) !

Attention : avant de vous en appliquer sur une partie du corps en particulier, faites un test dans le pli du coude avec une infime quantité de baume du tigre, afin de vous assurer que vous n’êtes ni allergique ni sensible à un de ses composants. Si vous ressentez une forte brûlure ou tout autre désagrément, évitez de vous en servir. Rappelez vous bien que ce n’est pas parce que des produits sont dits “naturels” qu’ils ne sont pas pour autant mauvais pour votre personne, même s’ils sont bénéfiques à d’autres. Restez donc bien sur vos gardes.


Le baume du tigre blanc

Baume du tigre blanc

Usage traditionnel : utilisé pour les maux de tête, la congestion nasale, la sinusite, la rhinite, la toux, les rhumes et les piqûres d’insectes.

Composition classique du baume du tigre blanc :

  • 25 % de camphre
  • 8 % de menthol
  • 14 % d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 1,5 % d’huile essentielle de clou de girofle
  • Le reste est une base de paraffine

Vérifier les prix sur AMAZON



Le baume du tigre rouge

Usage traditionnel : utilisé pour les douleurs musculaires et articulaires.

Baume du tigre rouge

Composition classique du baume du tigre rouge :

  • 25 % de camphre
  • 10 % de menthol
  • 6 % d’huile essentielle de menthe
  • 7 % d’huile de cajeput
  • 5 % d’huile essentielle de cannelier de Chine
  • 5 % d’huile essentielle de clou de girofle
  • Le reste étant une base de paraffine

Au passage, c’est l’huile essentielle de cannelier de Chine qui donne à ce baume du tigre sa couleur rouge.

Vérifier les prix sur AMAZON


Baume du tigre en huile

Huile baume du tigre

Vous ne le savez peut-être pas, mais le baume du tigre existe aussi en “version huile”. L’huile baume du tigre est constituée des mêmes ingrédients que les baumes classiques. Cette version a été mise au point pour permettre un meilleur confort d’utilisation quand il faut traiter de grandes zones du corps, car la crème, souvent en petit pot, ne suffirait pas.

Pourtant, même s’il n’y a pas de différences entre l’huile et les baumes du tigre, l’efficacité de l’huile du tigre est souvent remise en question, en raison de sa forme liquide.

Pour utiliser l’huile baume du tigre, il suffit d’en verser une petite quantité dans ses mains et l’appliquer sur les zones douloureuses. Pour une personne souffrant du dos, il faut frictionner le corps avec l’huile, le long de la colonne vertébrale. Vous ressentirez l’effet de chaleur produit par le camphre, puis l’effet rafraîchissant dû au menthol. Sinon, pour apaiser des migraines, une petite goutte d’huile du tigre suffit. Un petit massage circulaire sur la zone concernée va réduire les douleurs assez rapidement.

A noter que l’utilisation de l’huile du tigre est déconseillée sur certaines parties du corps, comme à proximité des muqueuses ainsi que des yeux ou toute autre zone sensible. Cette huile est par ailleurs contre-indiquée aux femmes enceintes ou allaitantes, et aux enfants de moins de 6 ans. Enfin, étant donné que les composants des baumes du tigre sont des produits actifs, l’huile baume du tigre est susceptible de causer des réactions cutanées ou allergiques chez certaines personnes. Malgré cela, elle garde sa pleine efficacité chez les personnes qui ne sont pas allergiques à ses ingrédients.

Vérifier les prix sur AMAZON

(*) Article mis à jour le 14/07/2019