5 Remèdes Naturels Contre La Nausée

Mal des transports, gastro, gueule de bois, grossesse, crise de foie, … nous sommes tous un jour ou l’autre confronté aux nausées. Votre médecin saura vous aider en prescrivant des médicaments, mais existe-t’il des remèdes naturels contre la nausée qui permettraient de se soigner naturellement, sans composés chimiques ?

Et oui, dame nature nous délivre encore ses bienfaits pour soigner les nausées naturellement, en permettant notamment de les apaiser. Retrouvez ces produits naturels aux effets surprenants pour soulager les nausées et passer ces mauvais moments.


Le jus de Gingembre contre les nausées

Gingembre frais avec tasse

Et oui, le gingembre n’est pas qu’un aphrodisiaque ! Depuis longtemps, dans certaines cultures, le gingembre est traditionnellement utilisée et reconnu pour prévenir les nausées et vomissements dues aux mal de transport, grossesse ou tout désordre digestif mineur.

En effet, le gingembre a de nombreuses vertus : anti-nauséeux, anti-vomitif, anti-ballonnement, antiseptique et tonique. N’est-ce pas là l’un des remèdes contre la nausée le plus complet ? 100% naturel, il est même conseillé aux femmes enceintes, à condition qu’il soit BIO et qu’il n’y ait aucune contre-indication.

Préparation (gingembre pressé) :

  • Découpez des petits morceaux de gingembre frais
  • Attrapez un verre vide
  • Pressez les morceaux avec un presse-ail au-dessus du verre
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron
  • Complétez le verre avec de l’eau tiédie

Préparation (jus BIO tout prêt) :

  • Prenez un verre vide
  • Versez 1 cuillère à café de jus de gingembre BIO dedans
  • Complétez avec de l’eau

À prendre 30 minutes avant le départ si vous souffrez du mal des transports.


Stopper les nausées naturellement avec du Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Voici un de ces remèdes de grand-mère pour stopper l’arrivée des nausées en cas de repas beaucoup trop copieux ! Vous avez trop mangé et vous sentez barbouillé ? Vous avez des hauts-le-cœur et ne voulez pas vomir ? Pourquoi ne pas alors essayer un remède de mamie pour stopper les nausées naturellement et à moindre coût ? Et s’il suffisait d’un peu de bicarbonate de soude et de jus de citron ? Vous allez voir, ce seront vos meilleurs amis !

Préparation :

Utilisation :

  • Buvez 1 gorgée du premier verre, puis 1 gorgée du deuxième verre
  • Continuez en alternant les verres, jusqu’à finir les 2 verres

Simple, non ? Et pas cher qui plus est ! C’est un remède efficace pour soulager les nausées si vous n’avez pas de contre-indication.


Le thé vert contre la gueule de bois

Thé vert tasse

C’est bien connu, l’excès d’alcool déshydrate votre corps. La première chose à faire est donc de s’hydrater avec de l’eau. Mieux encore, le thé vert. Attention, ne prenez pas n’importe quel autre thé, café ou produit acide comme du jus de citron ou jus d’orange, préférez le THÉ VERT ! C’est un classique remède de grand-mère contre la gueule de bois.

Le thé vert vous aidera à nettoyer votre estomac et par la même brûler les calories de votre excès de la veille plus rapidement. Il va aussi vous aider à lutter contre les nausées naturellement et vous redonner de l’énergie. Son usage traditionnel est reconnu, même pour soulager les maux de tête accompagnant la gueule de bois.

Vous pourrez ici comparer les différents prix de thé vert, afin de vous faire une idée.

Bien sûr, il est toujours mieux de limiter ses consommations d’alcool pour éviter tous ces lendemains difficiles !


L’huile essentielle de citron pour calmer les nausées

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de Citron est reconnue contre les vomissements et nausées. Des études ont d’ailleurs montré qu’elle a des propriétés anti-nauséeuses et régulatrices sur le système hépatique, ce qui en fait un des remèdes naturels contre la nausée à absolument avoir dans son armoire à pharmacie ! Sans compter que vous pourrez compter sur les propriétés toniques et énergisantes de l’huile essentielle de Citron, tout comme ses senteurs fines et irrésistiblement fruitées !

Les femmes enceintes et enfants en bas âge pourront eux-aussi s’en servir, mais sous condition et seulement avec accord de leur médecin. Attention toutefois de ne pas y rajouter des huiles qui seraient contre-indiquées dans ce cas, comme la menthe poivrée. Enfin, l’huile essentielle de citron est anti-bactérienne, anti-virale, tonique digestive et fluidifiante sanguine. Une action complète pour lutter contres les nausées, bienvenue pour tout ceux qui souffrent par exemple de gastro-entérite.

Utilisation : mettez 1 goutte d’huile essentielle de citron sur un petit bout de sucre ou sur un comprimé neutre, en fin de repas.


Combattre les nausées avec de l’argile verte

Argile verte coupelle

L’argile verte est un remède naturel qui revient souvent pour lutter contre une gastro-entérite naturellement. Avec ses propriétés anti-bactérienne et absorbante, l’argile verte convient en cas de gastro pour soulager naturellement les nausées et vomissements, en aidant contre les troubles gastriques.

Préparation :

  • Prenez un petit récipient
  • Mettez 2 cuillères à soupe d’argile verte surfine dedans
  • Ajoutez de l’eau tiédie
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte consistante

Utilisation (en cataplasme) :

  • Prenez un linge fin
  • Étalez votre préparation dessus
  • Posez votre linge sur votre peau à niveau de votre estomac (la partie imprégnée d’argile contre votre peau)
  • Laissez agir 30 minutes

Attention : assurez-vous de ne pas souffrir d’allergies aux aliments que vous ingérez. Aussi, vérifiez bien que ceux-ci ne soient pas contre-indiqués pour vous (je pense notamment aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans). Ne prenez jamais rien sans en avoir préalablement parlé avec votre médecin afin d’être sur qu’il n’y ait pas de problème avec votre condition.

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!