5 Remèdes Naturels Contre la Diarrhée

La diarrhée est un problème auquel nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre. Elle se traduit par des troubles intestinaux qui entraînent des selles molles ou liquides, souvent accompagnés de maux de ventre. Il existe bon nombre de médicaments contre les selles liquides, à base de produits chimiques, bloquant le transit intestinal pour éliminer les diarrhées. Parallèlement, la nature nous offre ses bienfaits à travers des produits servant de remèdes naturels contre la diarrhée. Alors pourquoi ne pas envisager de se soigner au naturel ?

La diarrhée existe principalement sous deux formes distinctes :

  • la diarrhée aiguë : apparaissant subitement, on la reconnait aux maux de ventres violents, parfois accompagnée de vomissements et de fièvre. Elle provient la plupart du temps d’un aliment contaminé, entraînant ainsi des selles molles voire liquides.
  • la diarrhée chronique : ici la diarrhée peut durer plusieurs semaines. En général, et à la différence de la diarrhée aiguë, les symptômes ne sont qu’intestinaux et ne sont pas accompagnés de fièvre ou de vomissements.

Il est important de réhydrater son corps. L’une ou l’autre de ces formes devra être abordée avec votre médecin et toute prise de produit naturel devra se faire avec son accord.


Le psyllium blond contre les diarrhées

Psyllium blond bio, téguments

Voila peut-être une plante dont vous n’avez jamais entendu parlé, pourtant très prisée des naturopathes pour réguler le transit intestinal. Tout d’abord, faites attention à ne pas le confondre avec son petit frère français, le psyllium noir (aussi appelé plantain de Provence), qui a des effets laxatifs ! Le psyllium blond, lui, est originaire d’Inde ou du Pakistan. Dans notre cas, on utilise le mucilage du tégument du psyllium blond. Il s’agit des fibres végétales présentes autour des graines de la plante. Elles sont très hydrophiles. Elles gonflent au contact de l’eau et forment une masse gélatineuse très douce qui lubrifie les parois intestinales et agit comme une éponge. Elles captent des déchets se trouvant sur son passage, y compris les métaux lourds, permettant ainsi au passage de contribuer à la détoxification du corps.

Le psyllium blond est efficace contre la diarrhée en absorbant l’excès d’eau l’intestin, permettant ainsi de réguler la fonction digestive et aux selles de redevenir solides.

Utilisation : diluez 1 à 3 cuillères à soupe de téguments de psyllium blond par jour, dans un grand verre d’eau. Il sera nécessaire d’adapter la dose pour les enfants en fonction de leur poids et de leur âge, avec votre médecin naturopathe.


Stopper les diarrhées avec de l’argile verte

Argile verte poudre

De par ses grandes capacités d’absorption, l’argile est efficace en cas de diarrhée. De plus, elle contribue à l’emprisonnement des substances indésirables, afin de mieux pouvoir les éliminer. Son usage est reconnu pour réguler le transit. Parmi tous les remèdes contre la diarrhée, c’est sensiblement un des produits naturels les moins cher qu’on retrouve dans le commerce.

Attention toutefois à prendre l’argile à distance des médicaments (2 heures avant ou 2 heures après), car ses grandes propriétés absorbantes pourrait diminuer leur efficacité. Ne pas utilisez cet argile chez le nourrisson, les enfants, ou encore si vous souffrez de problèmes de santé vous contredisant l’utilisation de l’argile verte. Échangez avec votre médecin avant tout, afin d’éviter tout risque et avoir son accord.

Préparation :

  • Prenez un verre vide et une cuillère en bois (surtout rien en métal)
  • Versez 1 cuillère à soupe d’argile verte surfine
  • Complétez avec de l’eau et mélangez
  • Laissez reposer toute la nuit

Utilisation : buvez la préparation le matin, après l’avoir mélangée (toujours avec un ustensile en bois).

En cure de 3 à 8 jours et à stopper dès que la diarrhée s’arrête, sinon cela pourrait vous constiper. Certains pousseront la prise à 3 verres par jour, mais dans tous les cas, sous le strict contrôle de votre médecin afin d’éviter tout risque.


L’huile essentielles d’Origan pour lutter contre la diarrhée

Origan Bio, capsules Pranarom

Purifiante à large spectre d’action, l’huile essentielle d’Origan est traditionnellement recommandée lors des épisodes de diarrhée. En effet, des études ont montré son action antibactérienne puissante à large spectre et elle est reconnue pour ses propriétés fongicide, bactéricide, parasiticide et antivirale. Enfin, fortifiante, elle saura aussi vous booster en cas de fatigue physique ou nerveuse. Un de ces remèdes contre la diarrhée à toujours avoir de côté.

Toutefois, comme l’huile essentielle d’Origan est très puissante, il vaut mieux la consommer sous forme d’oléocapsules (marque Pranarôm, par exemple). Ne pas utiliser si c’est contre-indiqué pour vous.

Utilisation : 1 oléocapsule d’Origan jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours, au milieu du repas.


Arrêter la diarrhée avec de la tisane au thym

Thé chaud

Le thym est une plante importante de la pharmacopée traditionnelle, reconnue pour ses vertus participant à soulager les affections intestinales. Le thym est un produit naturel aux propriétés remarquables : anti-infectieux à large spectre et stimulant de l’immunité. Quoi de mieux pour aider à soigner la diarrhée ?

Également antiseptique et antifongique, le thym est un de ces incontournables remèdes naturels contre la diarrhée. Il a aussi des effets anti-spasmodique digestif et lutte contre les mauvaises bactéries.

Préparation :

  • Préparez 1/2 litre d’eau froide dans une casserole
  • Portez la casserole à ébullition
  • Prenez une tasse
  • Mettez 2 cuillères à café de thym séché/frotté dans une pince à thé
  • Plongez le thym dans la tasse et versez l’eau frémissante dessus
  • Laissez infuser 15 minutes

Utilisation : buvez 3 tasses par jour. Pensez à vous hydrater régulièrement.


L’huile essentielle de Basilic pour calmer les diarrhées liées au stress

Huile essentielle Basilic Tropical

Calmante et apaisante, l’huile essentielle de Basilic est traditionnellement utilisée contres les épisodes de stress, crispations et spasmes nerveux, et ainsi soulager les troubles intestinaux provoqués par le stress. Tonique et revigorante, l’huile essentielle de Basilic permet de lutter contre la fatigue, accompagnant souvent les phases de diarrhées. Elle est donc idéale pour traiter les diarrhées dues au stress de façon douce et naturelle.

Les propriétés antispasmodique, tonique digestif et antivirale font de l’huile essentielle de Basilic un atout indéniable dans la lutte contre les diarrhées. Attention toutefois à ne pas l’utiliser pendant la grossesse, ni l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans ou si vous souffrez d’allergie ou autre problème de santé. Ne l’utilisez que diluée dans de l’huile végétale, car elle est irritante si employée pure.

Préparation :

Utilisation : en application cutanée, en massages circulaires, le soir avant d’aller dormir

Il faudra adapter la quantité d’huile végétale selon votre sensibilité (augmentez là pour ainsi diminuer le pourcentage d’huile essentielle de basilic, ou arrêtez ce traitement si cela vous irrite la peau). Vous pouvez aussi en passer pendant la journée, en prenant bien soin de ne pas vous sur-exposer aux huiles essentielles en cas de diarrhée importante. Faites bien attention, consultez votre médecin.

Attention : les produits naturels peuvent être dangereux si mal employés. Veillez à toujours bien lire leur notice et en faire l’usage pour lesquels ils ont été conçus. Ne prenez aucun produit naturel qui vous serait contre-indiqué (femmes enceintes, allaitantes, enfant de moins de 6 ans, personne allergique, …). Consultez votre médecin avant toute action.

(*) Article mis à jour le 14/10/2019

error: Content is protected !!