Apprendre la réflexologie PAR SOI-MÊME

Aujourd’hui, il est possible d’apprendre la réflexologie par vous même, dans l’optique de vous apporter plus de bien-être. Mais tout d’abord, quel sont les principaux buts de la réflexologie ?

  • éliminer le stress, l’anxiété, les émotions négatives
  • permettre une décontraction musculaire et mentale
  • diminuer des douleurs, des migraines
  • favoriser le fonctionnement des organes internes
  • stimuler le système immunitaire

Cette pratique thérapeutique est reconnue en France, bien qu’ayant bon nombre de détracteurs. Les réflexologues sont classés dans les professionnels de la relation d’aide, du développement personnel et du bien-être de la personne (répertoire des métiers et des emplois). Cependant, ce métier n’est pas réglementé et son exercice demeure libre (« accessible sans diplôme particulier » selon la fiche Rome K1103). Vous pouvez-donc vous former à ce métier et pourquoi pas commencer à vous initier à la réflexologie dès maintenant ?

  1. Meilleurs livres sur la réflexologie
  2. Les bienfaits de la réflexologie
  3. Les appareils pour la réflexologie plantaire
  4. Nouveauté SantéAuNaturel.info AUTO-FORMATION : apprendre la réflexologie par soi-même

Les meilleurs livres pour apprendre la réflexologie

Bon nombre d’ouvrages ont été rédigés ces dernières années, permettant d’apprendre la réflexologie. Je vous mets ceux qui selon moi sont les meilleurs en la matière, dans la littérature francophone (liens AMAZON) :

  1. >>>> Ma bible de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles de Anne Dufour et Danièle Festy
  2. Guide complet de Réflexologie : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel de Ann Gillanders
  3. Cartes de réflexologie pratique de Mireille Meunier
  4. Réflexologie thérapie totale : Du réflexe à la conscience de Martine Faure-Alderson
  5. La bible de la réflexologie de Louise Keet et Antonia Leibovici

Ces livres abordent la réflexologie comme une thérapie douce et naturelle qui induit un état de relaxation profonde, accroît l’énergie vitale et stimule les processus de guérison du corps. Ces ouvrages dispensent des conseils précis sur la préparation d’une séance de réflexologie, présentent diverses techniques appropriées à tous âges et, plus globalement, une approche holistique de la santé s’appuyant sur un régime alimentaire et un mode de vie équilibrés. Vous trouverez aussi dans la plupart des ouvrages existants des fiches détaillées permettant de traiter les affections ordinaires, telles que les maux de gorge, les troubles gastriques ou les problèmes de peau.

Les bienfaits de la réflexologie

Selon ses fondements, la réflexologie a pour but d’améliorer les mécanismes de guérison du corps, par l’application de pressions à certains points sur les mains, les pieds ou encore les oreilles.

C’est un traitement naturel et alternatif pour de nombreux problèmes de santé comme l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, la dépression, les douleurs et plus encore. En voici les bienfaits.

Réflexologie pied point

Combattre l’anxiété et la dépression

C’est bien connu, le cerveau peut libérer bon nombre “d’hormones du bonheur” : endorphines, sérotonine, dopamine.

Chez de nombreuses personnes et pour de nombreuses raisons, les neurones du cerveau libèrent moins d’hormones du bonheur qu’à leur habitude. En résulte un faible niveau de ces hormones, entraînant une baisse des envies et la dépression.

Apprendre la réflexologie peut aider contre ces maux. En effet, selon les préceptes de cette médecine alternative, le massage de la partie supérieure des orteils augmenterait par exemple la production de sérotonine.

La réflexologie vise d’ailleurs à stimuler des glandes comme l’hypophyse, l’hypothalamus et les glandes surrénales, jouant un grand rôle dans les émotions, y compris la dépression. Stimuler des points particuliers, comme masser ses pieds pendant quelques minutes trois fois par jour, peut aider à soulager ces maux.

Réflexologie dos point

Soulager les douleurs et les courbatures

Un autre bienfait de la réflexologie est, selon ses défenseurs, sa capacité à traiter différents types de douleurs, comme les maux de tête et plus particulièrement les migraines.

La réflexologie vise aussi à soulager les douleurs du dos, ainsi que des membres inférieurs et supérieurs. Elle permet par ailleurs de soulager les tensions musculaires, en les décontractant.

Au passage, une chose à savoir est qu’à mesure que notre corps vieillit, nos terminaisons nerveuses deviennent moins sensibles. Or, la réflexologie est reconnue pour la stimulation de bon nombre de terminaisons nerveuses. Donc, faire de la réflexologie plantaire peut améliorer les fonctions et réactivités des terminaisons nerveuses, en particulier de nos membres inférieurs.

Réflexologie apprendre zones

Se relaxer, avoir un meilleur sommeil

Après de longues heures debout ou à marcher, comme au travail, une des meilleures façon de se détendre est le massage des pieds, c’est bien connu ! La réflexologie vise d’ailleurs à travailler directement cette zone pour atteindre des bienfaits plus importants encore : aboutir à une condition de détente de tout le corps.

Réduire le stress, se laisser envahir par le calme, tant dans l’esprit que dans le corps, voila aussi ce à quoi on peut s’attendre après des séances de réflexologie.

Sinon, de chez vous, à la maison, vous pouvez vous masser les pieds avant d’aller au lit pour induire le sommeil. La réflexologie est d’ailleurs couramment utilisée pour traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie.

Les appareils pour la réflexologie plantaire

Plus besoin de prendre rendez-vous pour vous une séance de réflexologie plantaire, c’est l’appareil qui vient à vous ! Profitez de tous les bienfaits des nouvelles technologies dans ces nouveaux appareils de bien-être pour le corps.

❤ Notre modèle coup de cœur
Appareil pour le Massage des Pieds : massage Shiatsu et pression d’air avec intensité réglable, fonction chauffage et réflexologie pour les plantes et talons

Appareil de massage pour les pieds

Description :

  • 5 Modes disponibles : massage partie antérieure du pied, massage voûte plantaire, massage plante du pied, massage cou-de-pied, fonction de chauffage
  • 3 niveaux d’intensité par pression d’air : L1 (pour les personnes sensibles à la douleur), L2 (intermédiaire, applicable à la plupart des personnes), L3 (niveau supérieur, idéal pour la revitalisation et la stimulation des pieds)
  • Minuterie de 5 à 30 minutes : la durée de massage par défaut est de 15 minutes. Vous pourrez régler la durée du massage en pressant la touche TIME, avec une variation de 5 minutes à chaque impulsion (la durée d’utilisation recommandée par jour est de 15 à 30 minutes)
  • Achat avec garantie : ce produit est couvert par une garantie de 2 ans produit

Apprendre la réflexologie : méthode simple et accessibleNouveauté produit santé naturelle

Découvrez une formation simple et accessible, avec tout ce dont vous avez besoin pour apprendre les bases de la réflexologie depuis chez vous, sans aucune expérience préalable nécessaire.

Retrouvez 2 heures de vidéos de cours pratiques présentant la réflexologie plantaire (des pieds), la réflexologie palmaire (des mains) et la réflexologie auriculaire (des oreilles). Vous verrez les différents points réflexes et apprendrez les techniques de massage associées. Vous serez guidé durant une séance complète de démonstration, vous permettant de reproduire les gestes et techniques employés.

Un guide pratique de référence, avec plus de 110 pages illustrées accompagne cette formation. Vous serez ainsi à même d’apprendre les bases de la réflexologie. Ce guide suit le déroulement des vidéos et vous permettra de retrouver facilement et par écrit les différentes techniques enseignées dans les vidéos.


› ›  Apprendre la réflexologie soi-même  ‹ ‹

BONUS GRATUIT : 4 heures de musique de relaxation Zen en cadeau (35 titres musicaux au format MP3), pouvant accompagner vos séances de réflexologie mais aussi de massage, yoga ou toute autre activité zen.

(*) Article mis à jour le 14/07/2019