➤ HYPERHIDROSE : solutions naturelles contre la transpiration excessive

AVERTISSEMENT : Les produits naturels, qu’ils soient d’aromathérapie, d’hydrolathérapie, de phytothérapie ou autre, sont puissants et efficaces. Cependant, ils peuvent être tout aussi dangereux s’ils sont mal employés. Respectez toutes les consignes concernant les usages, les dosages et les précautions d’emploi avant de vous en servir. Aussi, je vous recommanderai toujours de consulter un médecin thérapeute avant tout. Les informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

  1. Citron contre l’hyperhidrose : une efficacité reconnue
  2. Concombre : l’antitranspirant au naturel !
  3. Vinaigre de pomme pour lutter contre la transpiration excessive
  4. Thé noir : la boisson contre l’hypersudation
  5. Feuilles de noyer afin de contrer la sudation excessive
  6. Sauge : réguler l’excès de sueur
  7. Nouveauté SantéAuNaturel.info Solution alternative : nouvelle méthode « STOP à la transpiration »

Hyperhidrose : traitement citron !

Traiter l'Hyperhidrose avec Jus de CitronLe citron est connu depuis longtemps pour ses bienfaits au niveau du corps humain. Parmi ces bienfaits, on retrouve son action « déodorant naturel ». En effet, l’acide citrique présent dans le citron aide à réduire la production de sueur et abaisse le niveau de pH de la peau. Ceci empêche les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs de survivre au niveau de la peau. De plus, le parfum du citron est un complément très utile pour couvrir les mauvaises odeurs.

Usage : externe

Quel citron utiliser : jaune ou vert (le vert est un peu plus fort)

Utilisation en « jus de citron » : imbibez de jus du citron un morceau de coton, puis appliquez le sur vos aisselles à la sortie de la douche (attention toutefois de ne pas appliquer le citron sur votre peau juste après un rasage, afin d’éviter toute sensation de brûlure ou picotement désagréable)

Utilisation en « morceau ou rondelle de citron » : vous pouvez aussi, si vous le supportez bien, frotter doucement vos aisselles avec un citron coupé en deux ou des rondelles de citron. A voir selon les sensibilités !

Antitranspirant naturel : le concombre

Antitranspirant naturel ConcombreLe concombre a un effet astringent, c’est à dire qu’il resserre les tissus de la peau par effet vasoconstricteur, diminuant ainsi la sécrétion de sébum (très bon contre l’acné au passage !). Le concombre permet donc le resserrement des pores de la peau, ce qui réduit la production de transpiration.

Bien qu’agissant plus lentement que le citron, le concombre est un super déodorant naturel. N’ayez crainte, le concombre ne laisse pas d’odeur particulière après son passage, vous n’allez pas sentir le concombre !

Usage : externe

Utilisation : appliquer une rondelle de concombre sur vos aisselles, tous les matins, pendant plusieurs semaines. Cela permettra de réduire la production de transpiration.

A noter, au passage, qu’il existe désormais des déodorants concombre en vente sur le marché. Même si je vous conseillerais toujours le concombre au naturel, il peut être utile d’avoir un petit spray déo dans votre sac quand vous êtes en déplacement. C’est vous qui voyez 😉

Transpiration excessive : pensez au vinaigre de pomme !

Transpiration excessive Vinaigre de pommeLe vinaigre de pomme tire ses vertus anti-transpirantes du fait de sa capacité à éliminer les microbes à la surface de la peau. Il suffit de se frotter les aisselles, ses mains ou ses pieds avec une préparation au vinaigre de pomme pour un résultat « visible ». Testez et dites stop à l’hyperhidose sans attendre !

Les propriétés astringentes du vinaigre de pomme vous aideront ainsi à mieux réguler votre sudation et à réduire vos odeurs de transpiration en tuant les bactéries présentes sur la peau.

Au passage, ne vous en faites pas pour l’odeur de vinaigre, elle disparaîtra en séchant. Pas d’inquiétude ! Aussi, vous trouverez du vinaigre de pomme facilement dans le commerce, de préférence pur (non raffiné, non filtré et non pasteurisé) ou BIO si vous le souhaitez.

Usage : externe

Préparation :

  • 10 ml de vinaigre de pomme
  • 20 ml d’eau

Application : chaque soir avant de vous coucher, nettoyez et séchez les zones où vous souffrez de transpiration excessive. Imbibez un morceau de coton avec cette préparation et frottez délicatement toutes les zones à traiter. Celles-ci doivent être bien humidifiées avec cette préparation. Le lendemain, il vous suffira de bien nettoyer les parties concernées sous la douche, le vinaigre contribuant à garder vos pores resserrés jusqu’au soir.

À noter que certains font ce traitement par voie orale. Dans ce cas, et pour ceux n’ayant pas de contre-indication, vous pouvez boire ce mélange tous les matins, à jeun, le temps du traitement. N’oubliez pas d’attendre une demi heure avant de commencer votre petit-déjeuner.

Hypersudation : le thé noir à la rescousse

Hypersudation Thé Noir contre TranspirationLe thé noir est très intéressant pour traiter l’hyperhidrose. Il contient de l’acide tannique qui a des propriétés astringentes (resserre les glandes sudoripares qui contrôlent le flux de la sueur vers la couche extérieure de la peau) et antisudorifiques (empêche de suer). Ces propriétés peuvent mettre un frein à la transpiration excessive.

D’autre types de thé peuvent être utilisés, mais le thé noir est celui qui convient le mieux contre la sudation excessive. En effet, c’est le thé noir qui contient le niveau le plus élevé d’acide tannique, c’est pourquoi il est le plus efficace d’entre tous.

Usage : externe

Préparation :

  • Préparez 1/2 litre d’eau froide dans une casserole
  • Portez à ébullition la casserole d’eau
  • Retirez du feu, y plonger 2 sachets de thé noir
  • Laissez infuser 15 minutes
  • Retirez les sachets, votre préparation est prête

Application sur les aisselles : trempez un gant de toilette dans la préparation obtenue et tamponnez vos aisselles à plusieurs reprises avec.

Application sur les pieds ou mains : versez la préparation dans une bassine et la compléter d’eau froide, afin de ne pas vous brûler les pieds ni les mains. Plongez ensuite vos pieds ou vos mains dedans, pendant 20 minutes environ. Répétez ce processus régulièrement afin d’obtenir de bons résultats.

Sudation excessive, l’astuce de grand-mère : utilisez la feuille de noyer !

Sudation excessive Feuille de noyerLa feuille de noyer est très connue en phytothérapie, notamment pour traiter certaines affections de la peau, comme l’eczéma, mais aussi pour éviter la transpiration excessive. En effet, la feuille de noyer a des propriétés astringentes (resserre les pores de la peau) grâce à la présence de tanins.

De plus, le juglon, une substance contenue dans la feuille de noyer, a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. D’ailleurs, l’activité anti-microbienne du Juglon a fait l’objet de récentes recherches médicales quant à son utilisation possible comme agent anticancéreux, c’est dire les propriétés que renferme la feuille de noyer !

Usage : externe

Préparation :

  • Préparez 1/2 litre d’eau froide dans une casserole
  • Y plonger 2 cuillerées de feuilles de noyer
  • Portez à ébullition la casserole (laisser bouillir 5 minutes)
  • Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes environ
  • Filtrer le tout, afin de ne garder que le liquide

Application : imbibez un coton, un tissu ou un gant de toilette avec la préparation. Passez-le sur vos aisselles, vos mains ou vos pieds, selon les besoins.

Attention, les personnes allergiques aux noix ne doivent pas utiliser cette méthode.

Réguler l’excès de sueur avec la sauge

Anti sueur Sauge Remède naturelLa sauge est très utilisée en phytothérapie, depuis de nombreux siècles. Elle était considérée comme un remède universel. Elle était notamment préconisée dans les cas de sueurs nocturnes.

La sauge est une plante aux propriétés antisudoripares. Elle est très efficace et reconnue par les chercheurs pour ses vertus. En effet, les substances de la sauge diminuent la transpiration en agissant sur le centre de régulation thermique du cerveau, ce qui est très intéressant pour traiter l’hyperhidrose. Ces substances agissent donc directement sur les glandes sudoripares et sur leurs centres de commandes en même temps.

Usage interne (par voie orale) : préparez une tisane de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour.

Usage externe (par voie cutanée) : suivez la préparation ci-dessous

Préparation pour application sur la peau :

  • Préparez 1 litre d’eau froide dans une casserole
  • Y plonger 2 cuillerées de sauge
  • Portez à ébullition la casserole (laisser bouillir 3 minutes)
  • Retirer du feu et laisser infuser pendant 15 minutes environ
  • Filtrer le tout, afin de ne garder que le liquide

Application : imprégnez un tissu ou un gant de toilette avec la préparation. Passez-le sous vos pieds, mains ou aisselles, au besoin.

Solution alternative « STOP à la transpiration »Nouvelle approche santé naturelle

Si vous avez déjà été gêné par votre transpiration excessive et avez perdu confiance en vous, ne soyez plus désespéré. Il y a deux choses que vous devez tout d’abord savoir.

VOUS N’ÊTES PAS SEUL : j’ai moi aussi été confronté à ce problème et de nombreuses personnes à travers le monde souffrent aussi du même problème.

VOUS ÊTES AU BON ENDROIT : vous êtes sur le point de découvrir qu’il est possible de vaincre votre transpiration excessive une fois pour toute !

Si vous en avez assez de vous sentir mal à l’aise et d’être rejeté par la société, cette solution sera certainement la plus intéressante que vous consulterez aujourd’hui. Je vous invite à découvrir une approche simple et très efficace pour mettre un terme à l’hyperhidrose, pour de bon.

STOP TRANSPIRATION méthode complète

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu ? Partagez le !