Nous sommes de plus en plus à nous demander quelles substances se retrouvent dans nos produits d’utilisation courante, comme le dentifrice. Alors pourquoi ne pas fabriquer un dentifrice naturel vous-même ? Vous seriez alors sûr de ce qui compose votre dentifrice et pourrez vous brosser les dents en toute quiétude.
→ Lire aussi : découvrir les meilleures brosses à dents bambou !
Et si je vous disais que fabriquer son dentifrice était simple à faire, économique et écologique ? Intéressant, non ? Pour remplacer les dentifrices classiques contenant bien souvent du fluor et des substances chimiques, pourquoi ne pas franchir le pas et fabriquer vous-même votre dentifrice bio fait maison. Fait soi-même à partir d’ingrédients naturels, à petit prix, que dire de mieux ?
Fini les dentifrices contenant des substances irritantes et allergisantes pour nos muqueuses, perturbant au passage notre système endocrinien. Place aux nouveaux dentifrices naturels fait maison ! Fabriquer son dentifrice naturel est une très bonne solution pour prendre soin de ses dents tout en protégeant son organisme des composés potentiellement toxiques des dentifrices traditionnels. Alors, prêt à changer vos habitudes ?
Quels ingrédients utiliser pour faire son dentifrice ?
Fabriquer un dentifrice soi-même n’est pas compliqué. Il y a des ingrédients de base qui seront commun à bon nombre de préparations, et des ingrédients spécifiques selon vos besoins. Voici la liste des principaux ingrédients pouvant être employés :
- Base : argile blanche ou argile verte (de préférence)
- Décapant : bicarbonate de soude
- Antibactériens (Huiles Essentielles) :
- Rafraîchissant (haleine) : huile essentielle de menthe verte
L’argile verte est utilisée ici pour ses propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoire et antiseptique. Le bicarbonate de soude permet de blanchir les dents. Les huiles essentielles sont utiles pour leurs propriétés anti-bactériennes, et l’huile essentielle de menthe verte simplement dans le but d’avoir une haleine plus fraîche.
Votre dentifrice « homemade » se conservera environ 1 semaine. Brossez vous les dents régulièrement après chaque repas, mais ne faites pas d’excès d’ingrédients dans la préparation de votre dentifrice, au risque d’abîmer vos dents.
Recettes de dentifrice fait maison
Alors, prêt à préparer votre premier dentifrice maison ? N’ayez pas peur, les recettes sont vraiment simples pour faire un bon dentifrice naturel sans trop d’effort.
Recette simple de dentifrice naturel
Vous cherchez à fabriquer un dentifrice naturel en toute simplicité ? Voici une recette pour un dentifrice simple et rafraîchissant :
- 3 cuillères à soupe d’argile verte fine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
Cette poudre sera à utiliser sur une brosse à dent humidifiée.
Recette dentifrice clou de girofle
Si vous cherchez un anti-bactérien efficace pour votre cavité buccale, rien de mieux et plus reconnu que les clous de girofle. Voici la recette pour fabriquer un dentifrice clou de girofle fait-maison :
- 3 cuillères à soupe d’argile verte fine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron est ajoutée pour ses propriétés antiseptique et bactéricide.
Recette dentifrice au thym
Puissant antiseptique, l’huile essentielle du thym au thymol est un purifiant à large spectre d’action. C’est une alternative pour tout ceux qui n’aiment pas le goût des clous de girofle. Alors, prêt à fabriquer votre dentifrice au thym par vous-même ? Voici la recette :
- 3 cuillères à soupe d’argile verte fine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 3 gouttes d’huile essentielle de thym au thymol
- 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
Attention : les huiles essentielles comme l’argile et le bicarbonate de soude doivent être utilisées avec précaution. Assurez-vous en premier de n’être allergique à aucun d’eux et d’en faire l’usage dans les conditions des produits que vous achetez. Gardez bien à l’esprit que ce n’est pas parce que des produits sont dits « naturels » qu’ils ne sont pas pour autant dangereux suivant l’usage qu’on en fait. Respectez donc bien la destination des produits que vous achetez et assurez-vous avant toute utilisation que vous pourrez les supporter sans aucun risque, c’est primordial.
(*) Article mis à jour le 12/02/2023