Soigner un bouton de fièvre naturellement

Parce que causé par le virus de l’herpès, soigner un bouton de fièvre est parfois difficile. Revenant souvent à cause de la fatigue, du stress, des règles, le bouton de fièvre vient régulièrement s’imposer, avec son lot de démangeaisons et un bouton douloureux et disgracieux.

Autant le virus de l’herpès est difficile à éliminer, autant vous pouvez agir pour prévenir son apparition dès ses premiers symptômes et faire disparaître le bouton de fièvre rapidement à l’aide d’astuces faciles, naturelles et économiques.

Avertissement : les produits naturels, tels que les huiles essentielles présentées dans cet article, sont à utiliser avec précaution. Vérifiez tout d’abord que vous en faites bon usage, en les utilisant dans le cadre de ce pourquoi elles sont faites, et que vous n’êtes pas allergique à ces dernières. Redoublez de prudence et informez-vous bien sur chaque produit avant tout achat.


Éliminer le virus de l’herpès buccal avec de l’huile essentielle d’arbre à thé

Huile essentielle d'arbre à thé (HE tea tree)

L’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelé huile essentielle de Tea Tree, est recommandée en accompagnement lors des épisodes infectieux. Purifiante à large spectre, polyvalente et bien tolérée, elle est reconnue pour améliorer les situations d’infections cutanées, telles que l’herpès et les boutons de fièvre. Cette huile essentielle est donc très utile pour soigner un bouton de fièvre naturellement.

Utilisation : sur un coton-tige, mettez :

Puis tapotez le coton-tige sur votre bouton de fièvre, au moins 4 fois / jour (matin, midi, soir et avant d’aller vous coucher).


Soigner un bouton de fièvre grâce au miel

Miel de châtaignier

Le miel, outre ses bienfaits pour le système immunitaire, permet d’agir pour le bien-être de la peau. On utilisait d’ailleurs le miel de châtaignier pour cicatriser des plaies, soigner des brûlures et traiter certaines pathologies cutanées. Il présente également des vertus calmantes, relaxantes, anti-stress et favorise le sommeil, ce qui en fait un complément naturel indispensable pour soigner un bouton de fièvre en douceur.

Ce qui nous intéresse ici sont les propriétés antibactériennes, cicatrisantes et adoucissantes du miel. Le miel peut ainsi permettre de faire disparaître un bouton disgracieux qui fleurit au bout de vos lèvres, signe d’un herpès labial.

Utilisation : mettez un peu de miel dans une cuillère à café. Ensuite, à l’aide d’un doigt, enduisez votre bouton de fièvre de miel plusieurs fois par jour, laissez agir une dizaine de minutes puis rincez-le à l’aide d’un coton imbibé d’eau, en tapotant dessus, doucement, et sans frotter.


Le vinaigre de cidre pour soigner un bouton de fièvre naturellement

Vinaigre de cidre biologique

Le vinaigre de cidre permet de sécher la peau et d’accélérer la cicatrisation. Voilà donc un remède anti-herpès très intéressant, car il va assécher le bouton avant qu’il n’apparaisse si vous agissez dès les premiers signes de picotement. Le vinaigre de cidre a au passage un autre avantage, celui de désinfecter la zone concernée. C’est que du bonus !

Même si l’idéal est de passer le vinaigre de cidre avant même l’apparition du bouton de fièvre, c’est à dire dès les premiers picotements, n’hésitez pas à en passer si le bouton a déjà fait son apparition. La différence est que le vinaigre de cidre picotera un peu plus si le bouton de fièvre est déjà sorti, mais ne vous inquiétez pas ; le but est ici d’assécher le bouton de fièvre et accélérer la cicatrisation.

Utilisation : sur un bout de coton, versez un peu de vinaigre de cidre. Tamponnez ensuite la zone douloureuse à l’aide du coton imbibé, puis gardez-le appuyé contre le bouton quelques secondes. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée.


L’eau de mélisse pour faire disparaître un bouton de fièvre

Eau de mélisse

Pour lutter naturellement contre un bouton de fièvre, il est aussi possible d’utiliser de l’eau de mélisse. Naturelle, celle-ci est utilisée pour ses propriétés desséchantes. En effet, l’eau de mélisse favorisera l’assèchement d’un bouton de fièvre pour le faire disparaître le plus vite possible, et ceci de manière naturelle.

Utilisation : sur un carré de coton, versez un peu d’eau de mélisse. Tamponnez ensuite doucement votre bouton de fièvre à l’aide du coton imbibé, puis gardez-le appuyé quelques secondes. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée, afin d’accentuer l’assèchement de votre bouton de fièvre.


L’infusion de sauge pour éliminer votre bouton de fièvre

Feuille de sauge

En complément des solutions présentées précédemment, vous pouvez soigner un bouton de fièvre naturellement avec une infusion de sauge. L’avantage ici est que vous traiterez aussi bien l’extérieur en mouillant vos lèvres avec l’infusion de sauge, que l’intérieur en luttant contre la bactérie de tous vos maux. Si vous vous y prenez suffisamment tôt, avant l’apparition du bouton (dès les premiers picotements donc), votre infusion de sauge pourra empêcher le bouton de fièvre de sortir.

Préparation :

  • Faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole, jusqu’à ébullition
  • Retirez du feu et plonger-y 10 g de feuilles de sauge
  • Couvrez la casserole et laissez infuser pendant environ 15 minutes
  • Filtrez le tout, afin de ne garder que le liquide

À boire tout au long de la journée.