Se débarrasser de la cellulite avec des remèdes naturels

Que ce soit en été au moment de mettre un bikini ou en hiver pour se mettre en maillot pour aller nager à la piscine couverte, certaines femmes craignent de dévoiler leur corps, plus particulièrement leur cellulite. Ce sont parfois des moments difficiles à vivre. Alors comment se débarrasser de la cellulite naturellement et sans se ruiner ?

Pour lutter contre la cellulite, il faut en premier comprendre d’où elle vient. La plupart du temps, elle provient d’une alimentation trop riche ou des problèmes hormonaux provoquant ainsi la formation d’amas graisseux, donnant à la peau un aspect de “peau d’orange”. Pour faire face à ces aspects perçus comme disgracieux, il existe bon nombre de produits dans le commerce : crèmes, gels, gélules, … mais souvent à base de produits chimiques ou substances controversées.

La nature nous apporte toutefois les moyens d’agir avec des substances naturelles, afin que vous puissiez dire adieu à votre peau d’orange, le tout sans se ruiner !

Attention : les produits naturels sont à utiliser avec précaution. En effet, ne les utilisez qu’en accord avec leur destination et après avoir vérifié qu’ils n’ont pas d’effet négatif sur vous. Par exemple, certains peuvent être allergisants, tandis que d’autres peuvent être dermacaustiques. Veillez donc à vous informer pleinement sur les produits que vous achetez avant d’en faire l’usage, c’est absolument vital.


Traiter la cellulite en commençant par reprendre de bonnes habitudes

Pour se débarrasser de la cellulite, il faut commencer par reprendre des bonnes habitudes de vie.

Mais avant tout, il faut identifier la cause possible de votre cellulite :

  • à cause d’un problème hormonal (œstrogène, insuline, hormones thyroïdiennes, …)
  • dû à une mauvaise alimentation (trop de graisses saturées, trop de sucre, …)
  • ayant un facteur génétique (métabolisme lent, mauvaise circulation veineuse, …)
  • induit par une mauvaise hygiène de vie (manque d’exercices physiques, tabagisme, …)

Ensuite, il faudra vous attaquer à ces problèmes, à leur racine. Facile à dire, vous me direz ! Si c’était si facile, plus personne n’aurait de cellulite ! Vous avez raison. Commençons donc par lister les fondements à reprendre pour commencer votre combat contre la cellulite :

  1. Bannir les sucres très raffinés et produits industriels : le sucre blanc, les sodas et l’amidon se transforment rapidement en graisse, d’autant plus qu’on a une vie sédentaire. A éviter également les produits industriels ; riches en mauvaises graisses, en sucre et en sel, ils surchargent votre organisme et favorisent la rétention d’eau.
  2. Utiliser une bonne huile à table : laissez de côté toutes les huiles industrielles au profit des huiles végétales de première pression à froid, qui sont à consommer crues.
  3. Bouger son corps : trouvez vous une activité physique. Que ce soit simplement de la marche à pied, du vélo, de la danse, de la gym, évitez de rester statique. Il faudra vous dépenser plus pour activer pleinement votre métabolisme afin de favoriser l’élimination des excès.
  4. Se faire une cure detox : offrez à votre corps une cure détox afin d’éliminer les toxines stockées dans vos tissus adipeux.

Cellulite : découvrez 36 moyens d'en finir

Les huiles essentielles efficaces contre la cellulite

Pour naturellement se débarrasser de la cellulite, les huiles essentielles peuvent vous aider. Elles ne doivent jamais être employées pures, mais diluées dans de l’huile végétale.

Pour plus d’efficacité, il faudra accompagner l’application de vos préparations avec des auto-massages, une alimentation saine et équilibrée, sans oublier une activité sportive régulière.

Les principales huiles essentielles efficaces contre la cellulite sont :

  • l’huile essentielle de cèdre de l’Himalaya : conseillée dans les soins des peaux grasses, elle est un ingrédient incontournable pour atténuer l’aspect peau d’orange de la cellulite.
  • l’huile essentielle de pamplemousse : vivifiante et stimulante, elle est surtout utile ici pour ses propriétés lipolytiques (elle augmente la capacité des cellules adipeuses à déstocker les graisses qu’elles contiennent).
  • l’huile essentielle de criste marine : connue pour son action drainante, elle facilite l’atténuation de l’aspect cellulite et aide à retrouver une silhouette plus raffermie
  • l’huile essentielle de baies de genévrier : drainante, elle s’utilise pour atténuer l’aspect peau d’orange de la cellulite et favoriser l’élimination de l’eau.

Remède anti cellulite fait maison simple

Pamplemousse contre la cellulite

Marre d’avoir une “peau d’orange” au niveau des fesses, cuisses et hanches, vous souhaitez éliminer ce dépôt de graisse sous-cutané. Pourquoi ne pas commencer par cette recette simple afin d’agir pour se débarrasser de la cellulite une fois pour toute ?

A appliquer quotidiennement, en massage lent et profond sur les zones des hanches, fesses, cuisses et bas-ventre si besoin.

Autres huiles essentielles efficaces contre la cellulite

D’autres huiles essentielles permettant de lutter contre la cellulite, directement ou indirectement existent. Les voici :

  • l’huile essentielle de cyprès : activant la circulation, elle permet la restauration de l’élasticité de la paroi veineuse. Elle est aussi décongestionnante et raffermissante. Enfin, elle agit sur la rétention d’eau, très intéressante dans le cadre de la lutte contre la cellulite.
  • l’huile essentielle de cannelle écorce : thermo active, cette huile permet d’activer la micro circulation et participe au brûlage des graisse. Attention : elle est dermacaustique ; faites attention de ne pas l’employer pure sur votre peau !
  • l’huile essentielle de géranium rosat : raffermissant les tissus, elle active la circulation du sang et de la lymphe. Un ingrédient idéal pour le soin des peaux d’orange.