Détartrer ses dents facilement et naturellement

Envie d’avoir de belles dents, mais peur d’aller chez le dentiste ? Je vous comprends ! Pour cela, il faut avoir une hygiène bucco-dentaire au top et prendre soin de ses dents jour après jour. Pour ce faire, vous découvrirez dans cet article comment envisager de détartrer ses dents par soi-même. Ceci étant dit, cela ne vous dispensera pas des visites bi-annuelles recommandées chez votre dentiste.

Mise en garde : ce n’est pas parce que certains produits sont qualifiés de naturels qu’ils ne sont pas dangereux pour la santé si mal utilisés. Assurez-vous toujours, avant toute utilisation, que les produits que vous prévoyez d’utiliser sont faits pour l’usage que vous en ferez, et que n’avez pas de contre-indication d’usage (femme enceinte, allaitante, enfant de moins de 6 ans, personne allergique, …). Aussi, certains produits naturels peuvent être corrosifs. Veillez à les utiliser avec parcimonie et prenez soin de l’émail de vos dents.


Détartrer ses dents avec du bicarbonate de soude

Citron et bicarbonate de soude

On n’en fini plus de vanter les mérites du bicarbonate de soude ! Produit naturel aux multiples bienfaits, il vous sera d’une grande aide pour détartrer ses dents naturellement et, cerise sur le gâteau, vous permettra de blanchir vos dents en même temps ! Que demander de mieux ?

Vous pourrez utiliser le bicarbonate de soude de différentes façons pour vos soins buccaux. Voici une recette souvent utilisée :

  • Prenez un petit récipient
  • Versez un peu de bicarbonate de soude alimentaire
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron BIO
  • Mélangez jusqu’à obtenir une pâte prête à l’emploi
  • Appliquez la pâte sur une brosse à dent
  • Brossez délicatement vos dents

Rappelez-vous de limiter l’usage de cette préparation à 2 fois par semaine maximum et selon votre condition personnelle. En effet, le bicarbonate de soude étant légèrement abrasif, n’abusez pas de cette recette de grand-mère afin de ne pas abîmer l’émail de vos dents !

Autres usages : certains préféreront utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau, sans citron, tandis que d’autres utiliseront seulement le bicarbonate de soude en saupoudrage sur le dentifrice. À chacun ses envies 😉


Le vinaigre blanc pour détartrer ses dents facilement

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu. Mais le pouvoir détartrant du vinaigre blanc ne se limite pas à l’entretien de la maison. Il est également très efficace sur les dents. Un moyen naturel et économique de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.

Au passage, quelques gouttes de jus de citron donneront un meilleur goût à votre préparation, et vous bénéficierez pour le même prix de son action antiseptique, complément idéal pour détartrer ses dents naturellement.

Utilisation :

  • Prenez un verre vide
  • Remplissez-le à moitié d’eau minérale (environ 50 ml)
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron BIO
  • Mélangez et faites votre bain de bouche avec ce mélange

Attention : il est déconseillé d’utiliser le vinaigre blanc en bain de bouche au quotidien. Faites un bain de bouche une fois par semaine maximum.


Nettoyer entre les dents avec un hydropropulseur (jet dentaire)

Pour bien nettoyer entre ses dents et commencer à détartrer ses dents à la maison, vous pouvez investir dans un hydropropulseur. Les prix ont bien baissé et ils sont désormais très bon marché comparativement à toutes leurs fonctionnalités. Faites bien attention à en faire un usage doux et délicat. Aussi, dites vous bien que prendre soin de ses dents n’exclue pas les visites régulières chez le dentiste !

Les hydropropulseurs, sous leur nom barbare, sont en fait de simples machines électriques, à pile ou secteur, générant un petit jet d’eau “puissant” pour notamment vous aider à nettoyer les saletés entre ses dents.

➤ Hydropropulseur dentaire
Jet Dentaire Électrique iTeknic

Hydropropulseur iteknic jet dentaire

Description :

  • 7 BUSES AVEC BOÎTE DE RANGEMENT : cet hydropulseur dentaire offre 7 buses de différentes fonctionnalités : 3 standards, une parodontal, une orthodontie, une pour la plaque dentaire et une gratte-langue. Un compartiment de rangement intégré dans son couvercle permet de pouvoir ranger et protéger les buses.
  • 10 PRESSIONS D’EAU RÉGLABLES : vous pourrez sélectionner la pression désirée en fonction de la sensibilité de vos dents et gencives. Une minuterie intelligente de 3 minutes est intégrée pour faire des séances de nettoyage adaptées. Aussi, un bouton marche/arrêt sur la poignée permet d’interrompre le jet quand vous voulez.
  • RÉSERVOIR D’EAU 600ML : gradué et transparent, un réservoir de grande capacité (jusqu’à 600ml) intègre ce produit, pas de souci d’être interrompu au cours du nettoyage. Le réservoir amovible rend le remplissage et nettoyage faciles.
  • DESIGN ERGONOMIQUE : cet irrigateur dentaire, compact, prend peu de place. Il saura toutefois rester stable sur votre lavabo, s’il trouve sa place, grâce à ses ventouses de fixation. Le flexible est de bonne longueur et se range facilement grâce à sa forme de ressort. En plastique ABS de haute qualité alimentaire et approuvé par la ETL, CE, ROHS et FDA.
  • UTILISATION LARGE : ce jet dentaire professionnel peut aider à enlever les résidus d’aliments, supprimer la plaque dentaire et masser les gencives. Destiné à toute la famille, avec accord de votre dentiste et sous le strict contrôle parental.


Buses multifonction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *