Remplacer son shampoing par des produits naturels

Comme beaucoup, vous vous interrogez sur les composants chimiques qu’on retrouve dans certains shampoings du commerce. Aussi, vous êtes de plus en plus à vouloir passer au naturel, et ainsi, remplacer votre shampoing par des produits respectueux de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

La nature nous offre encore une fois ses bienfaits avec des produits souvent économiques, mais surtout naturels ! Alors pourquoi ne pas en profiter ? Découvrez ces recettes pour ne plus jamais utiliser de shampoing chimique.

Attention : faites attention si vous souffrez d’allergie et n’utilisez les produits que s’il n’y a pas de contre-indication pour vous et selon votre âge et état de santé. Gardez bien aussi à l’esprit que ce n’est pas parce que des produits sont qualifiés de naturels qu’ils ne sont pas dangereux si mal utilisés. Soyez très prudent et vigilant.


Shampoing huile de coco et bicarbonate de soude

Noix de coco

On n’en fini plus de parler des bienfaits de l’huile de noix de coco. Elle est très appréciée pour ses vertus nourrissantes et protectrices. Cette huile naturelle et à l’odeur irrésistible nourrit la peau et apaise les irritations, ce qui soulagera certains cuirs chevelus ! Et quoi de plus agréable que l’odeur qu’elle laisse sur notre épiderme !

Riche en vitamines E et K et en fer, l’huile de coco nourrit notre chevelure, très apprécié chez ceux qui ont les cheveux secs et abîmés.

Préparation (bicarbonate et huile de coco ne sont pas mélangés) :

  • Munissez-vous d’un petit récipient
  • Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Ajoutez un peu d’eau au bicarbonate de soude pour en faire une pâte (mélangez bien)
  • N’ajoutez pas l’huile de coco, il faut la garder à part !

Utilisation :

  • (Etape 1) appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur vos longueurs, des racines aux pointes
  • Massez délicatement vos racines et votre cuir chevelu
  • Laissez reposer quelques minutes
  • Rincez vos cheveux
  • (Etape 2) appliquez l’huile de coco sur vos longueurs, pareil, des racines aux pointes
  • Rincez à nouveau vos cheveux, abondamment

Vous apprécierez l’huile de coco pour ses propriétés assainissantes sur les cheveux à tendance grasse, diminuant l’excès de sébum et permettant de lutter contre les pellicules.

Le bicarbonate de soude, quand à lui, nettoie et fait briller les cheveux. Il permet aussi d’assainir la fibre et donc d’espacer de plus en plus ses lavages, ainsi vos cheveux graisseront moins vite. Enfin, ce produit étant non allergène, il y a peu de risques de faire une réaction cutanée.


Remplacer son shampoing par du savon d’alep

Savon d'Alep

Le savon d’Alep a déjà fait ses preuves, depuis des millénaires. Il est notamment reconnu pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et antiseptiques. Souvent utilisé pour le soin de la peau, il s’avère très intéressant pour la beauté des cheveux.

Traditionnellement composé d’huile d’olive, d’huile de baies de laurier, de soude et d’eau, le savon d’Alep est très doux et ne contient aucun tensioactif agressif. Cerise sur le gâteau, le savon d’Alep permet d’espacer les lavages, en limitant la production de sébum. À noter qu’il est plutôt déconseillé pour ceux qui ont les cheveux très secs.

Le savon d’Alep est efficace contre les pellicules, cause de bien des démangeaisons et irritations. L’huile de baies de laurier (composant du savon d’Alep) est un excellent soin naturel très doux et parfaitement adapté aux cuirs chevelus fragilisés. Pour cette utilisation, il est préférable d’opter pour un savon d’Alep riche en huile de laurier (au moins 40 %).

Utilisation :

  • Mouillez vos cheveux
  • Munissez vous d’un savon d’Alep 40% minimum
  • Frottez tendrement le savon sur toute votre chevelure
  • Massez délicatement votre chevelure, de façon à faire mousser
  • Rincez abondamment

Vous pouvez renouveler ce soin une ou deux fois par semaine, maximum.

C’est un remède que j’utilise personnellement, et j’ai pu dire adieu aux pellicules et cheveux gras. Attention toutefois : ce savon a un pH basique, laissez de côté ce remède s’il viendrait à vous causer des désagréments.