Aller au contenu
Marche à pied

Les Bienfaits de la Marche à Pied

    Beaucoup diront que le marche à pied n’apporte rien. Mais l’ont-ils essayé pour pouvoir en juger ? J’ai bien envie de dire non ! Comme d’autres, cela fait partie de ce que nous appelons les « croyances limitantes » : nous pensons que cela n’apporte rien donc nous répétons à qui veut entendre que cela ne sert à rien. Et pourtant… et si je vous disais que 30 minutes de marche à pied par jour équivaudrait à n’importe quelle activité sportive douce à pratiquer sans risque ? Intéressant, non ? Mais plus précisément, quels pourraient être les bienfaits de la marche à pied au quotidien ?

    Qu’elle soit lente ou rapide, la marche à pied a cela de bien de convenir à tout type de personne voulant entretenir sa forme physique et mentale. L’avantage réside dans le fait que c’est un sport sans aucune contrainte particulière. En effet, la marche à pied peut être pratiquée n’importe où, à n’importe quel moment, été comme hiver, du moment que vous êtes bien vêtu ! Autre avantage, c’est une activité douce, sans à-coups ni traumatismes pour vos articulations, contrairement à la course à pied. De ce fait, elle est accessible et bénéfique à toutes les personnes, y compris celles en surpoids ou les personnes âgées. Alors, prêt à découvrir des bienfaits de la marche à pied sur le corps ?


    1 – La marche à pied permet d’évacuer le stress

    Marcher à l’orée du bois, dans un parc, ou n’importe où ailleurs au contact de la nature, permet de se sentir bien et d’ainsi réduire le stress. C’est un fait reconnu, marcher au contact de la nature est un excellent remède pour combattre le stress naturellement ! Afin de l’évacuer efficacement, faites au moins 30 minutes de marche à pied par jour, en pleine nature, pour échapper de son quotidien, tout en vous connectant à vos sens.

    Regardez tendrement les arbres et feuillages autour de vous, écoutez doucement le bruissement des feuilles, sentez l’odeur des herbes et essences de bois, et laissez vous aller. Marchez tranquillement, et accueillez pleinement les bienfaits de la nature qui arrivent à vous. Cela peut paraître trivial, mais pourtant vous serez transformés en répétant votre marche à pied chaque jour de la sorte. Essayez, sans vous soucier de l’heure, de votre allure de marche, de vos vêtements de marche, et vous verrez. Cela ne vous coûtera rien, et vous serez surpris de l’effet relaxant de la marche à pied.


    2 – Les bienfaits de la marche à pied sur le transit

    La marche à pied favorise le transit intestinal, de par la posture debout et l’activité douce qui est pratiquée. Vous permettrez aussi à tout votre corps de se purifier, en stimulant la circulation lymphatique de votre corps.

    Contrairement à la course à pied, vous n’aurez pas vraiment de risque d’avoir de point de côté dus à la contraction du colon, du fait de l’effort harmonieux de la marche à pied. Votre transit ne sera pas stressé par cette activité sportive toute douce.


    3 – La marche à pied participe à la perte de poids

    Et oui, mettre son corps en mouvement brûle des calories. Évidemment, vous ne perdrez pas autant de graisse qu’en pratiquant une activité sportive plus soutenue. Mais comme vous ne resterez pas assis devant la télé, la marche à pied va vous permettre de perdre du poids en ayant un mode de vie moins sédentaire.

    Il existe d’ailleurs des règles empiriques pour connaître le nombre de calories qu’on brûle lors d’une marche à pied. Convertissez environ votre poids en calories et vous obtiendrez ce que vous dépenserez approximativement par kilomètre marché :

    Exemple : si vous pesez 85 kilos, vous brûleriez environ 85 kcal / kilomètre

    Au passage, la marche à pied, en tonifiant vos muscles, vous permettra de combattre la cellulite. Pour pouvoir constater des bienfaits de la marche à pied, il faudra cependant en faire de manière régulière (au moins 30 minutes par jour)


    4 – Diminuer les risques cardiaques grâce à la marche à pied

    Contrairement aux idées reçues, la plupart des personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou ayant été victimes d’un accident cardiaque peuvent pratiquer un sport d’intensité faible à modérée. Bien sûr, cela se fera avec l’accord de votre médecin, mais l’activité physique dans ce cas est même fortement recommandée. Elle permettra de rendre votre cœur plus performant, de l’entretenir et de prévenir tout nouvel accident cardiaque.

    L’activité physique procure de nombreux bienfaits pour le cœur et les artères : diminution de la tension artérielle, aide à prévenir la formation de caillots, favorise le maintien de l’équilibre glycémique (lutte contre le diabète), … Et la marche à pied convient parfaitement si vous souffrez ou voulez prévenir tout problème cardiaque. Attention toutefois d’adapter votre temps et rythme de marche en fonction de vos capacités et selon les directives de votre médecin cardiologue.


    5 – La marche à pied tonifie les muscles et protège les articulations

    Vous n’en avez peut être pas conscience, mais répéter souvent des mouvements à faible intensité est un très bon moyen de tonifier ses muscles. Le secret est bien dans la répétition de mouvements, comme on peut le retrouver dans bon nombre d’activités fitness. La posture debout de la marche fera travailler beaucoup de muscles pour maintenir l’équilibre tout au long de la marche, c’est naturellement un autre des bienfaits de la marche à pied quotidienne.

    Aussi, et contrairement aux courses à pieds, vous n’aurez pas d’à-coups au niveau des pieds, chevilles, genoux, hanches, ce qui fait de la marche à pied une activité sportive accessible à tous, que vous soyez en surpoids ou pas, jeune ou âgé ! Profitez-en, c’est gratuit !

    Lire aussi : tous nos articles sport, publiés sur ce site

    (*) Article mis à jour le 05/02/2024